Page 1 sur 1

Redico (avec Ghost) sur les sens psy

Publié : 12 août 2004, 07:01
par Denis

Salut Ghost,

Tel qu'annoncé, j'ai transféré notre partie dans la rubrique appropriée. Ça libère l'enfilade où on l'avait commencée.

On est bien partis. On a déjà 10 propositions au dossier (5 de G et 5 de D).

Note : La source de cette partie est ici.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : "Éprouver une sensation de faim" provoque généralement "avoir envie de manger".
Denis : 99.99% | Ghost : 99.99%

D2 : Confondre une envie avec la sensation qui la provoque, c'est confondre un effet et sa cause.
Denis : 99% | Ghost : 99.99%

D3 : Quand on parle du "sens" du beau ou du "sens" de l'odorat, le mot "sens" n'a pas le même sens.
Denis : 99.5% | Ghost : 50% (*)
(*) probablement que reconnaître les odeurs est le sens de l'odorat équivalent au sens du beau.

D4 : Le développement du sens du beau est acquis.
Denis : 99.99% | Ghost : 75% (*)
(*) forcément, si tu me parles de "développement". Par contre le sens du beau tout court peut être en grande partie inné.

D5 : Quand Denis, vers 18 ans, a acheté le Concerto pour violon # 2 de Bartok, il a été déçu et ne l'a pas du tout aimé. Il considère maintenant que c'est une oeuvre musicale magnifique, un des 5 plus grands concertos pour violon du XXe Siècle.
Denis : 100% | Ghost : Si tu le dis...(*)
* ndD : compté pour 100%

G1 : Denis pense qu'il n'est pas tordu alors qu'il l'est autant que Ghost.
D : 0.01% (*) | G : 80%
(*) Proposition double. J'ai interprété "alors" comme "et".

G2 : Denis évite de parler des sens psy car il a compris que c'est là qu'il a besoin d'être détordu.
D : 0% | G : 95%

G3 : Les sens du beau, du bien, de la morale, de l'altruisme, du respect, de l'ordre, de la justice, de l'économie, de la pédagogie, du contact, de la prudence, du commerce, de la créativité, de la patience, de l'honnêteté, de l'empathie, de l'humilité etc... etc... sont des sens qui peuvent avoir un potentiel inné pouvant aller de très faible à très fort.
D : 99.99% (Loi 15. Était "abstention") | G : 100%

G4 : Lorsque des sens comme l'altruisme et le sens du bien sont très forts de façon innée, ils se décèlent dès la plus jeune enfance (les premiers indices apparaissent dès que l'enfant commence à parler, peut-être même avant).
D : 15% | G : 95%

G5 : L'origine de tels sens psychiques innés (toujours altruisme et sens du bien) ne peut être génétique.
D : 0.1% | G : 75%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ghost et Denis : E-M = 45.0% (9/10) ; 1 D , 3 d , 1 O , 1 a , 3 A .
Code D sur G2. Code d sur G1, G4, G5. Code O sur D3.

Édité. Remplacé par :
Entre Ghost et Denis : E-M = 40.5% (10/10) ; 1 D , 3 d , 1 O , 1 a , 4 A .
Code D sur G2. Code d sur G1, G4, G5. Code O sur D3.


2)
Tes commentaires sur D3 et D4 auraient été beaucoup plus utiles si tu les avais formulés en propositions. Ils auraient pu être discutés (plutôt que laissés flottants). Je vais tenter d'y remédier en partie dans ma prochaine salve.

3)
J'ai eu du mal a évaluer tes G1 et G2 qui sont carrément des propositions doubles. Que fait-on si on est d'accord avec un bout et pas avec l'autre bout ? Je vais encore essayer d'arranger ça dans ma prochaine salve, quitte à la faire plus longue que j'aurais aimé. :)

4)
Nos principales épines sont sur G1, G2, G4 et G5. Je vais essayer de promener la loupe mentale aux alentours de ces thèmes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 (Réf. D4) : Une graine de chêne, plantée dans un sol ultra pauvre, produit en général une plante rachitique.
D : 99.9% | G : ?

D7 : Un don inné fort, combiné à un acquis médiocre, ne monte pas plus haut (en performance) qu'un don inné moyen combiné à un acquis fort.
D : 99% | G : ?

D8 (Réf. G2) : Denis n'évite pas du tout de parler de ce que Ghost appelle les sens psy.
D : 99.99%% | G : ?

D9 : Si on disposait de 100 clones (bébés) de Mozart et de 100 autres bébés (ordinaires, au hasard) et si ces 200 bébés étaient élevés (jusqu'à l'âge de 20 ans) dans un orphelinat "orienté musique", alors, au final, les 100 clones de Mozart auraient, en moyenne, un "sens du beau musical" plus riche et plus articulé que les 100 autres.
D : 99.99% | G : ?

D10 (Réf. D9) : Considérons 200 bébés (ordinaires, au hasard). Les 100 premiers sont élevés dans un orphelinat "orienté musique" et les 100 autres sont élevés dans un orphelinat "orienté football". Au final (à 20 ans), le premier groupe sera meilleur (en moyenne) que le second en "sens du beau musical" et le second sera meilleur en football.
D : 100% | G : ?

D11 (Réf. G1) : Denis n'est pas tordu du tout.
D : 0% | G : ?

D12 (Réf. G1) : Denis est moins tordu que Ghost.
D : 95% | G : ?

D13 (Réf. G5 ) : Ce que Ghost appelle le "sens du bien" est essentiellement la tendance sincère à souhaiter le bonheur des autres.
D : 95% | G : ?

D14 (Réf. G4) : Certains enfants apprennent plus vite que d'autres que quand on est gentil avec les autres on maximise les chances que les autres soient gentils avec soi.
D : 98% | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Une grosse salve de 9. Je m'excuse.

Faut dire que tu ne m'as pas facilité les choses avec tes propositions doubles "à séparer". :)

À toi le tséveudire.

:) Denis

Publié : 14 août 2004, 00:39
par Ghost
Salut Denis,

J'ai bien peur qu'ensemble on ne puisse discuter. Il ne s'agit pas de graines d'arbres matérielles, mais d'un esprit immatériel enveloppé d'une âme immatérielle qui obéit à des lois inverses à celles de la matière.

J'ai répondu à Mike dans l'enfilade "quel est le but" et j'ai essayé d'éclaircir ce concept d'âme/esprit. Va y jeter un oeil et dis-moi si tu y comprends quelque chose. C'est sufisamment clair, mais j'ai bien peur que tu ne sois encore une fois à côté. T'inquiète, je te comprends, même des croyants n'arrivent pas à saisir ce genre de concepts...

Ta chatte ne pourra jamais aimer universellement et être universellement altruiste! Il n'y a pas d'aptitude du mal, mais seulement l'aptitude du bien. Cette dernière peut être naturellement développée (fort potentiel inné) au point de s'exprimer tout à fait naturellement, SANS AUCUN ACQUIS. Il y a les acquis rapides, superficiels (non intériorisés) et qui demandent peu d'efforts (seulement intellectuels) et les acquis lents, traumatisants et qui demandent beaucoup d'efforts (expériences intériorisées). Tout mon discours s'articule autour du comportement de l'être humain conditionné par son être intérieur (l'âme/esprit). Rien à voir avec les acquis concernant une connaissance culturo-intelectuelle. Oubli tout ce qui n'a pas de rapport avec l'amour universel, le respect et l'altruisme. Ca a été une erreur de ma part de vouloir insérer dans le concept animique des propriétés floues et discutables (de provenance à la fois matérielle et animique). J'aurai au moins appris ça avec toi! :)

Chui un peu fatigué ce soir...

Bonne nuit (enfin, en Europe) .
Ghost :)

Ma rallonge électrique

Publié : 14 août 2004, 04:10
par Denis

Salut Ghost,

Tu dis :
J'ai bien peur qu'ensemble on ne puisse discuter.
Si on ne peut pas discuter, c'est pour une raison très simple. Pour discuter, il faut être deux. Et je plaide non coupable.

Tu dis aussi :
Il ne s'agit pas de graines d'arbres matérielles, mais d'un esprit immatériel enveloppé d'une âme immatérielle qui obéit à des lois inverses à celles de la matière.
Tu penses que c'est indiscutable ? Qu'il est vain d'y promener la loupe mentale ? Que ça ne coince nulle part ? Même pas un tipeu ? Misère ! :(
Ghost a écrit :J'ai répondu à Mike dans l'enfilade "quel est le but" et j'ai essayé d'éclaircir ce concept d'âme/esprit. Va y jeter un oeil et dis-moi si tu y comprends quelque chose.
Par bouts, je suis en accord fort. Par bouts, je suis en accord mitigé. Par bouts, ma position est orthogonale à la tienne. Par bouts, je suis en désaccord mitigé. Enfin, par autres bouts, je suis en désaccord fort.

Ça me rappelle, il y a 3~4 jours, quand j'ai taillé ma haie. J'ai dû commencer par démêler ma grande rallonge électrique de 100 pieds (30.48000 m). Ça n'a pas été une tâche facile. Par bouts, ça allait bien. Par autres bouts, les noeuds étaient plus corsés et il fallait bien ouvrir les yeux. Avec de la patience, j'en suis venu à bout.

Mais j'avais un avantage : j'avais un "feedback" de la rallonge. En un sens, elle me répondait. À la fin, elle était toute bien droite, sans noeud. Enfin, pas tout à fait droite : mon terrain ne fait pas 100 pieds et ça m'aurait gêné de déborder chez le voisin.

Ai-je un feedback avec toi ? Un feedback finement articulé, j'entends, comme j'avais avec ma rallonge.
Ghost a écrit :Ta chatte ne pourra jamais aimer universellement et être universellement altruiste!
Et ton voisin d'en face, le peut-il ? Parmi tes 100 voisins les plus proches, combien, selon toi, sont capables d'aimer universellement et d'être universellement altruiste ? Quelle est la note de passage ? Celui qui la rate le plus de justesse est-il qualitativement moins bon que celui qui passe le plus de justesse ? Se peut-il que celui qui a raté de justesse soit "meilleur" que l'autre en créativité musicale, par exemple ? En Redico on pourrait patiemment y promener la loupe mentale. Es-tu un homme patient ? Si j'avais manqué de patience, ma rallonge électrique aurait pris le bord de la poubelle. :(

Tu dis que ta théorie est indiscutable, plus précisément, "qu'on ne peut pas en discuter". Permets moi de hausser les épaules. C'est une fuite.

Je ne commente pas le reste. Ni ton long message de l'autre enfilade. Je n'aime pas monologuer. J'aime mieux discuter en mode interactif. Simple question de RRI (rapport résultat/investissement). Platement.

À la prochaine tentative.

:) Denis

P.S. Pourrais-tu évaluer mon D13 ? Ça atténuerait ma Dtresse.
D13 (Réf. G5 ) : Ce que Ghost appelle le "sens du bien" est essentiellement la tendance sincère à souhaiter le bonheur des autres.
D : 95% | G : ?
Merci. :)

Re: Ma rallonge électrique

Publié : 14 août 2004, 14:08
par Ghost
Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
J'ai bien peur qu'ensemble on ne puisse discuter.
Si on ne peut pas discuter, c'est pour une raison très simple. Pour discuter, il faut être deux. Et je plaide non coupable.

Ghost a également dit:
Il ne s'agit pas de graines d'arbres matérielles, mais d'un esprit immatériel enveloppé d'une âme immatérielle qui obéit à des lois inverses à celles de la matière.
Denis a répondu:
Tu penses que c'est indiscutable ? Qu'il est vain d'y promener la loupe mentale ? Que ça ne coince nulle part ? Même pas un tipeu ? Misère ! :(
Salut Denis,

Je le savais que ça allait finir en discussion privé dans un coin... :)
Si tu veux qu'on avance, alors aide-moi! On discute en libre et tu répertories et tu classes TOUS les arguments! Je ne peux pas répéter des dizaines de fois sans arrêt la même chose. Est-ce que tu es d'accord au moins avec ça?

Bien sûr que le fait que l'esprit n'est comparable en aucun point à la matière est indiscutable. Là où tu te perds c'est qu'en fait c'est le contenu animique qui est discutable. Au plus l'esprit aura d'influence sur l'âme (évolution spirituelle) et au plus le contenu de l'âme sera indiscutable et incomparable avec la matière. C'est un point important qui valait la peine d'être souligné! Merci Denis! :)
Denis a écrit :Ai-je un feedback avec toi ? Un feedback finement articulé, j'entends, comme j'avais avec ma rallonge...

Plus loin tu m'écris: ...Je n'aime pas monologuer. J'aime mieux discuter en mode interactif. Simple question de RRI (rapport résultat/investissement).
Idem pour moi, surtout que je ne dispose pas du même temps que toi! :)
Denis a écrit :
Ghost a écrit :Ta chatte ne pourra jamais aimer universellement et être universellement altruiste!
Et ton voisin d'en face, le peut-il ? Parmi tes 100 voisins les plus proches, combien, selon toi, sont capables d'aimer universellement et d'être universellement altruiste ? Quelle est la note de passage ? etc...
M'enfin Denis, tu le fais exprès? C'est bien ce que j'essaye de t'expliquer depuis le début tout de même, non? Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu). Je suis franchement atterré que tu puisses encore croire avoir des divergences avec moi à ce niveau.
Denis a écrit :Tu dis que ta théorie est indiscutable, plus précisément, "qu'on ne peut pas en discuter". Permets moi de hausser les épaules. C'est une fuite.
Bien sûr que c'est une fuite! Voir ma réponse identique à la tienne sur le rapport investissement/résultat.
Denis a écrit : Je ne commente pas le reste. Ni ton long message de l'autre enfilade.


Tu as tort, Denis. tu as un gros noeud compréhensif et moi, si j'ai des noeuds, c'est probablement concernant mes explications. Moralité on n'avancera jamais si on ne s'aide pas mutuellement (proposition que je t'avais déjà faite en privé).

Tu es libre de faire ce que tu veux, la balle est dans ton camps.
Denis a écrit :P.S. Pourrais-tu évaluer mon D13 ? Ça atténuerait ma Dtresse.
D13 (Réf. G5 ) : Ce que Ghost appelle le "sens du bien" est essentiellement la tendance sincère à souhaiter le bonheur des autres.
D : 95% | G : ?
Merci. :)
Probablement que c'est la définition qui se rapproche le plus de la réalité (dans le contexte âme/esprit, évidemment). Mais j'ai peur d'oublier certains éléments qui ne me viennent pas en tête pour le moment...

A+

Ghost :)

Un beau gros code A

Publié : 14 août 2004, 14:35
par Denis

Salut Ghost,

Aujourd'hui je suis pris toute la journée. Pas le temps de te faire tout de suite une réponse point par point. J'y reviendrai en soirée.

J'ai quand même le temps de commenter un tibout. :)
Ghost a écrit :Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Voilà ! On y est ! On a fini par y arriver.

J'en fais ta proposition G1 :

G1 : Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ghost : 100% | Denis : 100% | Code A | Accord fort

Ne l'oublie pas, cet accord fort. Au besoin, si tu l'oublies, je te le rappellerai. Tu peux compter sur moi. :)

Denis

Re: Un beau gros code A

Publié : 14 août 2004, 15:45
par Ghost
Denis a écrit :
Ne l'oublie pas, cet accord fort. Au besoin, si tu l'oublies, je te le rappellerai. Tu peux compter sur moi. :)

Denis
:lol: M'enfin, Denis, comment veux-tu que j'oublie l'argument sur lequel s'échafaude la théorie de l'évolution spirituelle? Décidément tu en as de bonnes toi! :D

Je t'ai expliqué dans l'enfilade sur "quel est le but" que limiter les caractéristiques psyco-morales à du noir ou du blanc était un procédé pour les faire ressortir afin d'éviter les objections classiques de la subjectivité! Les nuances sont d'une telle évidence que je n'en parle même pas! Comprende?

Notre différent ne se situe pas là! Il se situe au niveau de l'inné et de l'acquis concernant les propriétés SPéCIFIQUES à L'ESPRIT (pas l'âme, elle, elle est l'interface entre l'esprit et le corps)! misère de misère! Vas-tu enfin le comprendre?

Une connaissance innée très importante (prenons Jésus en tant que symbole de cette connaissance innée) n'a AUCUNEMENT BESOIN D'ACQUéRIR! IL ENSEIGNE PAR L'EXEMPLE, VOIRE MÊME PAR UN ENSEIGNEMENT THéORIQUE (il traduit ce qu'il sait naturellement en langage humain), CE QU'IL SAIT DEPUIS TOUJOURS DE FAçON INNéE!

UNE TELLE CONNAISSANCE INNéE (SYMBOLE JESUS) NE PEUT S'ACQUéRIR EN UNE SEULE VIE LORSQU'ON EN EST TOTALEMENT DéPOURVU! Tu peux acquérir mentalement et superficiellement la théorie en écoutant les paroles de jésus, mais ce n'est pas suffisant pour devenir (être) au fond de toi ce que tu connais théoriquement. L'acquisition mentale est RAPIDE (premier niveau de conscience) et l'acquisition intérieure EST LENTE (subconscient et deuxième niveau de conscience)!

C'est le mélange du contenu animique et des propriétés de l'esprit qui te perd!

Je suis franchement désolé, Denis, car probablement une bonne partie de la faute de notre incompréhension m'incombe. Mais que veux-tu, lorsque je discute de ces sujets avec des croyants tout leur paraît couler de source sans qu'il n'y ait aucunement besoin de distinguer corps, âme et esprit.

En fait c'est ça l'intuition! Ressentir et ne pas pouvoir l'expliquer en termes humains. Voilà pourquoi beaucoup ne se perdent jamais en longs discours et parle de croyance, point barre. Moi je fais ça par passion et plaisir personnel. Et puis, qui sait, peut-être ces discussions serviront à d'autres...

Ghost

G7 à G14 + D15 à D21

Publié : 15 août 2004, 08:42
par Denis

Salut Ghost,

Je suis reviendu. Maintenant j'ai plus de temps.

Tu dis :
Si tu veux qu'on avance, alors aide-moi! On discute en libre et tu répertories et tu classes TOUS les arguments! Je ne peux pas répéter des dizaines de fois sans arrêt la même chose. Est-ce que tu es d'accord au moins avec ça?
Bref, tu me demandes de mettre de l'ordre dans tes idées.

Je veux bien essayer de répertorier tous nos arguments mais il faudra que ton style ne soit pas trop insaisissablement libre. Il faudrait que tes arguments, tu les énonces de façon claires. Par exemple, sous forme de propositions. Si ton libre ragoût est trop tarabiscoté, j'aurai du mal à les isoler, ces arguments, et à les énoncer clairement. Il me faudra pratiquement penser à ta place.

Si tu parviens à présenter clairement ta théorie sous forme de propositions, je veux bien les répertorier et les classer. Je pourrai même leur donner à chacune un commode numéro d'identification. Ça facilitera les références ultérieures .

Tu dis :
Je ne peux pas répéter des dizaines de fois sans arrêt la même chose. Est-ce que tu es d'accord au moins avec ça?
D'accord.

Justement, en numérotant les arguments on n'aura plus à se répéter. Ou s'il t'arrivait de sentir le besoin de répéter un argument déjà au dossier, tu n'aurais qu'à dire : Référence G37 (par exemple). Tu n'aurais pas à le réénoncer, ce G37. Plus de répétitions. Riche idée.

Tiens, je suggère que chacun de nos arguments, tant les tiens que les miens, chacun déclare clairement ce qu'il en pense. Par exemple, en l'évaluant de 0% à 100%. Ainsi, non seulement on aurait un catalogue d'arguments mais on saurait aussi ce que l'autre en pense. Trouves tu autant que moi que c'est une riche idée, que chacun dise ce qu'il pense des arguments de l'autre ? J'espère que OUI.

Dans la liste d'arguments que tu me suggères de tenir à jour, on en a déjà 20 (14 de moi et 6 de toi). On ne part pas les mains vides. Tiens, en voici la liste complète. Tu ne pourras pas dire que je ne m'acquitte pas consciencieusement de la tâche que tu as souhaité me voir assumer (répertorier et classer tous nos arguments)

J'ai pris la liberté de noter G6 ton second G1. Tu en avais deux.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Liste des arguments au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : "Éprouver une sensation de faim" provoque généralement "avoir envie de manger".
Denis : 99.99% | Ghost : 99.99%

D2 : Confondre une envie avec la sensation qui la provoque, c'est confondre un effet et sa cause.
Denis : 99% | Ghost : 99.99%

D3 : Quand on parle du "sens" du beau ou du "sens" de l'odorat, le mot "sens" n'a pas le même sens.
Denis : 99.5% | Ghost : 50% (*)
(*) probablement que reconnaître les odeurs est le sens de l'odorat équivalent au sens du beau.

D4 : Le développement du sens du beau est acquis.
Denis : 99.99% | Ghost : 75% (*)
(*) forcément, si tu me parles de "développement". Par contre le sens du beau tout court peut être en grande partie inné.

D5 : Quand Denis, vers 18 ans, a acheté le Concerto pour violon # 2 de Bartok, il a été déçu et ne l'a pas du tout aimé. Il considère maintenant que c'est une oeuvre musicale magnifique, un des 5 plus grands concertos pour violon du XXe Siècle.
Denis : 100% | Ghost : Si tu le dis...(*)
* ndD : compté pour 100%

G1 : Denis pense qu'il n'est pas tordu alors qu'il l'est autant que Ghost.
D : 0.01% (*) | G : 80%
(*) Proposition double. J'ai interprété "alors" comme "et".

G2 : Denis évite de parler des sens psy car il a compris que c'est là qu'il a besoin d'être détordu.
D : 0% | G : 95%

G3 : Les sens du beau, du bien, de la morale, de l'altruisme, du respect, de l'ordre, de la justice, de l'économie, de la pédagogie, du contact, de la prudence, du commerce, de la créativité, de la patience, de l'honnêteté, de l'empathie, de l'humilité etc... etc... sont des sens qui peuvent avoir un potentiel inné pouvant aller de très faible à très fort.
D : 99.99% (Loi 15. Était "abstention") | G : 100%

G4 : Lorsque des sens comme l'altruisme et le sens du bien sont très forts de façon innée, ils se décèlent dès la plus jeune enfance (les premiers indices apparaissent dès que l'enfant commence à parler, peut-être même avant).
D : 15% | G : 95%

G5 : L'origine de tels sens psychiques innés (toujours altruisme et sens du bien) ne peut être génétique.
D : 0.1% | G : 75%

D6 (Réf. D4) : Une graine de chêne, plantée dans un sol ultra pauvre, produit en général une plante rachitique.
D : 99.9% | G : ?

D7 : Un don inné fort, combiné à un acquis médiocre, ne monte pas plus haut (en performance) qu'un don inné moyen combiné à un acquis fort.
D : 99% | G : ?

D8 (Réf. G2) : Denis n'évite pas du tout de parler de ce que Ghost appelle les sens psy.
D : 99.99%% | G : ?

D9 : Si on disposait de 100 clones (bébés) de Mozart et de 100 autres bébés (ordinaires, au hasard) et si ces 200 bébés étaient élevés (jusqu'à l'âge de 20 ans) dans un orphelinat "orienté musique", alors, au final, les 100 clones de Mozart auraient, en moyenne, un "sens du beau musical" plus riche et plus articulé que les 100 autres.
D : 99.99% | G : ?

D10 (Réf. D9) : Considérons 200 bébés (ordinaires, au hasard). Les 100 premiers sont élevés dans un orphelinat "orienté musique" et les 100 autres sont élevés dans un orphelinat "orienté football". Au final (à 20 ans), le premier groupe sera meilleur (en moyenne) que le second en "sens du beau musical" et le second sera meilleur en football.
D : 100% | G : ?

D11 (Réf. G1) : Denis n'est pas tordu du tout.
D : 0% | G : ?

D12 (Réf. G1) : Denis est moins tordu que Ghost.
D : 95% | G : ?

D13 (Réf. G5 ) : Ce que Ghost appelle le "sens du bien" est essentiellement la tendance sincère à souhaiter le bonheur des autres.
D : 95% | G : ? (*)
(*) Probablement que c'est la définition qui se rapproche le plus de la réalité (dans le contexte âme/esprit, évidemment).

D14 (Réf. G4) : Certains enfants apprennent plus vite que d'autres que quand on est gentil avec les autres on maximise les chances que les autres soient gentils avec soi.
D : 98% | G : ?

G6 : Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ghost : 100% | Denis : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
J'ai eu du mal à interpréter ton évaluation de D13. Tu as répondu "probablement". Dans mon échelle, "probablement", ça correspond grosso modo à "entre 75% et 99%".

Es-tu d'accord pour que je remplace ton "probablement" par la moyenne de l'intervalle, 87% ?

2)
Parmi nos 20 propositions, il y en a 5 (G1, G2, D8, D11 et D12) qui ne sont pas vraiment des arguments pertinents au sujet. Je suggère qu'on les retire. Il nous en reste 15 (4 de toi et 11 de moi).

3)
Je remarque que, parmi les 15 arguments qui restent, il n'y en a que 9½ (je compte D13 pour ½, voir commentaire #1) pour lesquels on connaît l'avis de chacun. Les 5½ autres arguments (D6, D7, D9, D10, D14 et la moitié de D13) sont mal arrimés. Si tu les évaluais, ils deviendraient utilisables et détordants. Faut penser à la suite.

4)
Tu as suggéré :
On discute en libre et tu répertories et tu classes TOUS les arguments!
C'est ce que je vais essayer de faire de mon mieux. Sur le champ. Mais ce ne sera pas toujours possible. Si tu n'es pas satisfait de la façon dont je reformule tes idées, tu n'as qu'à le dire. En les reformulant toi-même, par exemple.

Puisque ces arguments sont les tiens, je supposerai que tu leur donne 100%. J'en profiterai aussi pour te dire ce que j'en pense, de 0% à 100%.

Si je saute des bouts (de ton style libre) c'est simplement parce que je n'aurai pas su comment formuler l'affaire d'une façon qui ne trahisse pas ta pensée.

Si tu juges que j'ai sauté quelque chose d'essentiel, tu n'as qu'à le dire et à proposer une formulation à ton goût.

Bon. Allons-y.

xxxxxxxxxxxxxxxxx Nouveaux arguments de Ghost xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
le fait que l'esprit n'est comparable en aucun point à la matière est indiscutable.
J'en tire :

G7 : Le fait que l'esprit n'est comparable en aucun point à la matière est indiscutable.
Ghost : 100% | Denis : 50%

On est orthogonal là-dessus. Tout de suite, je vais essayer de promener la loupe mentale sur cette petite épine via l'argument suivant :

D15 : L'espace subjectif (des idées, des émotions et des sensations) est qualitativement différent de l'espace objectif (des atomes, des galaxies et des chaises).
Ghost : ? | Denis : 100%
Ghost a écrit :Au plus l'esprit aura d'influence sur l'âme (évolution spirituelle) et au plus le contenu de l'âme sera indiscutable et incomparable avec la matière. C'est un point important qui valait la peine d'être souligné! Merci Denis! :)
Pas facile de formuler le bout rouge sous forme claire. Je bute (entre autres) sur "le contenu de l'âme sera indiscutable". Je pense que la meilleure chose à faire, c'est d'essayer de s'entendre sur ce qu'est le contenu de l'âme. Ensuite, on pourra peut-être se demander si ce contenu est plus ou moins discutable. Et si ça a du sens de se le demander.

D16 : Le contenu de l'âme est un ensemble de pulsions, de souvenirs, d'idées, d'émotions, de sensations, de perceptions, de désirs, etc.
Ghost : ? | Denis : 95%
Ghost a écrit :Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ah! On l'a déjà traité, cet argument-là. C'est ton G6 auquel on a tous les deux donné 100%. Passons donc.

Pour rester dans cette idée, j'énonce tout de suite un nouvel argument :

D17 (Réf. G6) : Autant pour les chats que pour les hommes ou les homo habilis, dans toutes les disciplines et toutes les performances, il y a les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ghost : ? | Denis : 100%
Voir ma réponse identique à la tienne sur le rapport investissement/résultat.
Cette réponse était : "Idem pour moi, surtout que je ne dispose pas du même temps que toi! :) "

Puisque tu es en retard en terme de "nombre de propositions", j'en fais ton G8 :

G8 : Il vaut mieux discuter de telle façon que le RRI (rapport résultat/investissement) soit optimisé.
Ghost : 100% | Denis : 100%

Un bel accord fort. De temps en temps, ça se prend bien. Pour rester dans cette idée, je relance d'un D18 :

D18 (Réf. G8 ) : Dans une discussion en style libre, le RRI est lamentable. On doit souvent se répéter et on revient constamment pratiquement au point de départ.
Ghost : ? | Denis : 90%
Denis. tu as un gros noeud compréhensif et moi, si j'ai des noeuds, c'est probablement concernant mes explications. Moralité on n'avancera jamais si on ne s'aide pas mutuellement...
C'est ce que je suis actuellement en train de faire. Mais ce n'est pas toujours de la tarte. Je dois "juger" ce qui, dans ton style libre, est un argument à mettre en liste. Souvent, ce n'est pas évident. Et je trouve l'opération un peu lourde. Toi aussi, tu dois m'aider en énonçant tes arguments d'une façon qui ne me demande pas trop de retouches interprétatives.

J'ai fini de traiter (ligne par ligne) ta première lettre. Je passe à la seconde.
Ghost a écrit :Je t'ai expliqué dans l'enfilade sur "quel est le but" que limiter les caractéristiques psyco-morales à du noir ou du blanc était un procédé pour les faire ressortir afin d'éviter les objections classiques de la subjectivité!
J'ai du mal à formuler ça sous forme d'argument~proposition. C'est surtout le bout gras qui me cause problème. Pour le reste, j'arrive à ce G9 :

G9 : Limiter les caractéristiques psyco-morales à du noir ou du blanc est un procédé pour les faire ressortir.
Ghost : 100% | Denis : 95%

En effet. Pour te montrer que j'ai bien compris ton idée, je vais l'exprimer en mes mots :

D19 (Réf. G9) : Il est pratique et naturel d'utiliser des mots différents (disons, noir et blanc) pour caractériser les deux bouts d'un continuum.
Ghost : ? | Denis : 99.9%

Dans cet ordre d'idée, j'ajoute :

D20 (Réf. D19) : Pour raisonner dans un continuum (exemple parmi d'autres), les idées en "noir ou blanc" manquent de finesse et exposent aux sorties de route. Elles ne s'appliquent correctement qu'aux bouts.
Ghost : ? | Denis : 98%
Ghost a écrit :Notre différent (...) se situe au niveau de l'inné et de l'acquis concernant les propriétés SPéCIFIQUES à L'ESPRIT (pas l'âme, elle, elle est l'interface entre l'esprit et le corps)! misère de misère! Vas-tu enfin le comprendre?
Le mieux que je puisse faire avec ce gros morceau est d'en tirer :

G10 : L'âme est l'interface entre l'esprit et le corps.
Ghost : 100% | Denis : 50%

Opinions orthogonales. Épine modérée. Pour y voir plus clair, voici :

D21 : Si G10 est vrai, il s'applique autant aux génies qu'aux abrutis et aux chats.
Ghost : ? | Denis : 99.999%
Ghost a écrit :Une connaissance innée très importante (prenons Jésus en tant que symbole de cette connaissance innée) n'a AUCUNEMENT BESOIN D'ACQUéRIR! IL ENSEIGNE PAR L'EXEMPLE, VOIRE MÊME PAR UN ENSEIGNEMENT THéORIQUE (il traduit ce qu'il sait naturellement en langage humain), CE QU'IL SAIT DEPUIS TOUJOURS DE FAçON INNéE!
Il y a beaucoup de stock là-dedans. Tu me rends pas la tâche facile. Je vais en faire une évaluation globale.

G11 : Une connaissance innée très importante (prenons Jésus en tant que symbole de cette connaissance innée) n'a AUCUNEMENT BESOIN D'ACQUéRIR! IL ENSEIGNE PAR L'EXEMPLE, VOIRE MÊME PAR UN ENSEIGNEMENT THéORIQUE (il traduit ce qu'il sait naturellement en langage humain), CE QU'IL SAIT DEPUIS TOUJOURS DE FAçON INNéE!
Ghost : 100% | Denis : 0.1%

Oh! Gros code D. Je remets à plus tard le promenage de la loupe mentale là-dessus. Il s'y trouve trop de termes mal définis. Faut pas espérer tout détordre d'un coup. Notre discussion ne fait que commencer.
Ghost a écrit :UNE TELLE CONNAISSANCE INNéE (SYMBOLE JESUS) NE PEUT S'ACQUéRIR EN UNE SEULE VIE LORSQU'ON EN EST TOTALEMENT DéPOURVU!
Misère ! Pour évaluer ça, il faut supposer plein de choses sur lesquelles on n'a pas encore promené la loupe mentale. Le concept de "connaissance innée", par exemple.

Pour ne pas laisser lousse ce bout de ton style libre, je vais (partiellement) le formuler comme suit :

G12 : Certaines connaissances hautement morales sont innées.
Ghost : 100% | Denis : 5% (*)
(*) Je préférerais "tendances~attitudes" à "connaissances".

G13 : Ceux qui ont acquis certaines connaissances hautement morales ne l'ont pas fait en une seule vie.
Ghost : 100% | Denis : 0%

Deux gros codes D. On approche de la frontière étrange. Ne lâchons pas. Ce n'est pas le moment.
Ghost a écrit :Tu peux acquérir mentalement et superficiellement la théorie en écoutant les paroles de jésus, mais ce n'est pas suffisant pour devenir (être) au fond de toi ce que tu connais théoriquement. L'acquisition mentale est RAPIDE (premier niveau de conscience) et l'acquisition intérieure EST LENTE (subconscient et deuxième niveau de conscience)!
Pfiou ! Encore un gros morceau richement enchevêtré. Je ne traite que la seconde moitié. Pour la première, je t'invite à y revenir si le coeur t'en dit.

G14 : L'acquisition mentale est RAPIDE et l'acquisition intérieure EST LENTE.
Ghost : 100% | Denis : 95% (*)
(*) J'ai eu un peu de mal. Proposition double. J'ai évalué "L'acquisition superficielle est plus rapide que l'acquisition profonde".

Ça va mieux. Ici, on est en accord fort.
Ghost a écrit :C'est le mélange du contenu animique et des propriétés de l'esprit qui te perd!
Je n'en fais pas un argument~proposition numéroté. Je te réponds plutôt que c'est ce mélange qui te perd toi. :)
Ghost a écrit :lorsque je discute de ces sujets avec des croyants tout leur paraît couler de source sans qu'il n'y ait aucunement besoin de distinguer corps, âme et esprit.

En fait c'est ça l'intuition! Ressentir et ne pas pouvoir l'expliquer en termes humains. Voilà pourquoi beaucoup ne se perdent jamais en longs discours et parle de croyance, point barre.
Ce bout-là ne me met pas grand chose sous la dent. Je pense que c'est de la rhétorique pure sans réel contenu argumentaire pertinent. Mais je peux me tromper. Si tu penses que c'est pertinent et que ça doit être mis sous la loupe, je te suggère d'y revenir. Pour le moment, j'ai mon "quota".

Pas facile, la tâche que tu m'as confiée (répertorier et classer tes arguments). Ça mène à des "salves" imbriquées et malcommodes à gérer. En tout, on a 8 nouvelles propositions de toi et 7 de moi. J'espère que ton prochain style libre aura des poignées plus commodes. :)

Enfin! J'espère ne pas avoir perdu mon temps. Je tiens au RRI. Si tu évalues les nouveaux arguments~propositions (D15 à D21), on fera peut-être un pas de plus dans la bonne direction.

Bonne nuit.

:) Denis

Re: G7 à G14 + D15 à D21

Publié : 16 août 2004, 02:35
par Ghost
Denis a écrit : Bref, tu me demandes de mettre de l'ordre dans tes idées.
Je sais en tout cas une chose, Denis, c'est que je t'ai déjà TOUT expliqué dans les moindres détails. Tu veux parier 2$ à ce sujet?

Ne compte pas sur moi pour me lancer dans un redico. Il n'y a pas plus merdique et stérile qu'un redico et je déteste franchement ça. Tout ce qu'on fait c'est déceler où sont nos désaccords sans avancer d'un pouce ni dans une direction, ni dans l'autre. Tu vois bien que chaque phrase que je t'écris en style libre demanderait 4 ou 5 questions en redico. Pour arriver à quoi? Et après combien de questions et de jours (voire de mois)?

Ce que je veux c'est RéELLEMENT détordre les noeuds (PAS LES SITUER) petit à petit, de discussion en discussion. Si tu as envie de répertorier tout ça pour qu'on s'y retrouve, OK, sinon vaut mieux qu'on aille tous les deux faire bronzette! :)

Je vais te mettre quelques % pour la dernière fois pour te faire plaisir!

D6 (Réf. D4) : Une graine de chêne, plantée dans un sol ultra pauvre, produit en général une plante rachitique.
D : 99.9% | G :0% ( :) ) Si tu crois qu'on va aller loin avec ce genre de questions! :roll: Ok, met 99.99%

D7 : Un don inné fort, combiné à un acquis médiocre, ne monte pas plus haut (en performance) qu'un don inné moyen combiné à un acquis fort.
D : 99% | G : 95%

D8 (Réf. G2) : Denis n'évite pas du tout de parler de ce que Ghost appelle les sens psy.
D : 99.99%% | G : Alors évite au moins de me parler de graines d'arbres, merci.

D9 : Si on disposait de 100 clones (bébés) de Mozart et de 100 autres bébés (ordinaires, au hasard) et si ces 200 bébés étaient élevés (jusqu'à l'âge de 20 ans) dans un orphelinat "orienté musique", alors, au final, les 100 clones de Mozart auraient, en moyenne, un "sens du beau musical" plus riche et plus articulé que les 100 autres.
D : 99.99% | G : 75%

D10 (Réf. D9) : Considérons 200 bébés (ordinaires, au hasard). Les 100 premiers sont élevés dans un orphelinat "orienté musique" et les 100 autres sont élevés dans un orphelinat "orienté football". Au final (à 20 ans), le premier groupe sera meilleur (en moyenne) que le second en "sens du beau musical" et le second sera meilleur en football.
D : 100% | G : 100% Il faut changer la donne et orienter les questions sur l'amour universel, l'altruisme et le respect.

D11 (Réf. G1) : Denis n'est pas tordu du tout.
D : 0% | G : :lol: Me semble que ce n'est pas ce que tu voulais mettre! :lol:
C'est normal que tu penses ne pas être tordu! Tu te bornes à ne considérer chez un être humain que son côté mécanico-physique. Si on ne parlait que du contenu psychique, tu commencerais à comprendre pourquoi de telles discussions ne peuvent qu'être tordues!

D12 (Réf. G1) : Denis est moins tordu que Ghost.
D : 95% | G : C'est ce que tu crois parce que justement tu n'arrives pas à parler de ce qui est abstrait! :roll: Voir réponse précédente...

D13 (Réf. G5 ) : Ce que Ghost appelle le "sens du bien" est essentiellement la tendance sincère à souhaiter le bonheur des autres.
D : 95% | G : ? (*)
(*) Probablement que c'est la définition qui se rapproche le plus de la réalité (dans le contexte âme/esprit, évidemment).

D14 (Réf. G4) : Certains enfants apprennent plus vite que d'autres que quand on est gentil avec les autres on maximise les chances que les autres soient gentils avec soi.
D : 98% | G : 100% (enfin une question à propos qui cible le sujet).

G6 : Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ghost : 100% | Denis : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
J'ai eu du mal à interpréter ton évaluation de D13. Tu as répondu "probablement". Dans mon échelle, "probablement", ça correspond grosso modo à "entre 75% et 99%".

Es-tu d'accord pour que je remplace ton "probablement" par la moyenne de l'intervalle, 87% ? OK
le fait que l'esprit n'est comparable en aucun point à la matière est indiscutable.
J'en tire :

G7 : Le fait que l'esprit n'est comparable en aucun point à la matière est indiscutable.
Ghost : 100% | Denis : 50% (je parle de l'esprit d'essence divine).

On est orthogonal là-dessus. Tout de suite, je vais essayer de promener la loupe mentale sur cette petite épine via l'argument suivant :

D15 : L'espace subjectif (des idées, des émotions et des sensations) est qualitativement différent de l'espace objectif (des atomes, des galaxies et des chaises).
Ghost : 100 | Denis : 100%

D16 : Le contenu de l'âme est un ensemble de pulsions, de souvenirs, d'idées, d'émotions, de sensations, de perceptions, de désirs, etc.
Ghost : ? | Denis : 95%
C'est une question importante et déterminante. Répertorie, STP.
L'âme est tout ce que tu as dit et que tu penses + la résultante d'une connaissance intérieure qui vient de l'esprit. Cette connaissance refait surface lentement au fur et à mesure de l'évolution spirituelle et du "nettoyage" (passer de l'égoisme à l'altruisme et passer de l'instinct animal à l'amour universel) de cette âme. Bonne chance pour reformuler tout ça...
Ghost a écrit :Dans toutes les disciplines et toutes les performances il y a toujours les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ah! On l'a déjà traité, cet argument-là. C'est ton G6 auquel on a tous les deux donné 100%. Passons donc.

Pour rester dans cette idée, j'énonce tout de suite un nouvel argument :

D17 (Réf. G6) : Autant pour les chats que pour les hommes ou les homo habilis, dans toutes les disciplines et toutes les performances, il y a les très bon (un peu), les moyens (beaucoup) et les très mauvais (un peu).
Ghost : ? | Denis : 100% Mauvaise question. IL N'Y A PAS DE CHATS ALTRUISTES QUI AIMENT UNIVERSELLEMENT!
Voir ma réponse identique à la tienne sur le rapport investissement/résultat.
Cette réponse était : "Idem pour moi, surtout que je ne dispose pas du même temps que toi! :) "

Puisque tu es en retard en terme de "nombre de propositions", j'en fais ton G8 :

G8 : Il vaut mieux discuter de telle façon que le RRI (rapport résultat/investissement) soit optimisé.
Ghost : 100% | Denis : 100%

Un bel accord fort. De temps en temps, ça se prend bien. Pour rester dans cette idée, je relance d'un D18 :

D18 (Réf. G8 ) : Dans une discussion en style libre, le RRI est lamentable. On doit souvent se répéter et on revient constamment pratiquement au point de départ.
Ghost : ? | Denis : 90% c'est vrai mais le redico ne détord pas, il se contente de repérer et il est fastidieux. C'est comme si je partais en improvisation avec ma guitare avec plein de feeling et que tout soit cassé parce que pour faire comprendre mon solo il faut que je le découpe en morceau, phrase par phrase. L'horreur, quoi!
Ghost a écrit :Je t'ai expliqué dans l'enfilade sur "quel est le but" que limiter les caractéristiques psyco-morales à du noir ou du blanc était un procédé pour les faire ressortir afin d'éviter les objections classiques de la subjectivité!
J'ai du mal à formuler ça sous forme d'argument~proposition. C'est surtout le bout gras qui me cause problème. Pour le reste, j'arrive à ce G9 :

G9 : Limiter les caractéristiques psyco-morales à du noir ou du blanc est un procédé pour les faire ressortir.
Ghost : 100% | Denis : 95%

En effet. Pour te montrer que j'ai bien compris ton idée, je vais l'exprimer en mes mots :

D19 (Réf. G9) : Il est pratique et naturel d'utiliser des mots différents (disons, noir et blanc) pour caractériser les deux bouts d'un continuum.
Ghost : 100 | Denis : 99.9% (on n'avancera pas comme ça!)

Dans cet ordre d'idée, j'ajoute :

D20 (Réf. D19) : Pour raisonner dans un continuum (exemple parmi d'autres), les idées en "noir ou blanc" manquent de finesse et exposent aux sorties de route. Elles ne s'appliquent correctement qu'aux bouts.
Ghost : 098% | Denis : 98% Si c'est pour me sortir comment je me situe par rapport à mon voisin, on n'est pas sorti de l'auberge pour démontrer qu'il existe des saints. Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, il s'agit de déterminer d'où vient cette aptitude innée de la foi et la sainteté! C'est vraiment pas gagné... :roll:

(J'ai reéditer pour mettre 98%. Ce n'est pas une question qui fait avancer, mais il est vrai que si on considère ton "DANS" un continuum la réponse s'approche des 100%.)
Ghost a écrit :Notre différent (...) se situe au niveau de l'inné et de l'acquis concernant les propriétés SPéCIFIQUES à L'ESPRIT (pas l'âme, elle, elle est l'interface entre l'esprit et le corps)! misère de misère! Vas-tu enfin le comprendre?
Le mieux que je puisse faire avec ce gros morceau est d'en tirer :

G10 : L'âme est l'interface entre l'esprit et le corps.
Ghost : 100% | Denis : 50%

Opinions orthogonales. Épine modérée. Pour y voir plus clair, voici :

D21 : Si G10 est vrai, il s'applique autant aux génies qu'aux abrutis et aux chats.
Ghost : ? | Denis : 99.999% Je te parle de l'esprit d'essence divine dont ton chat est dépourvu. Par contre va pour 100% pour les génies et les abrutis.
Ghost a écrit :Une connaissance innée très importante (prenons Jésus en tant que symbole de cette connaissance innée) n'a AUCUNEMENT BESOIN D'ACQUéRIR! IL ENSEIGNE PAR L'EXEMPLE, VOIRE MÊME PAR UN ENSEIGNEMENT THéORIQUE (il traduit ce qu'il sait naturellement en langage humain), CE QU'IL SAIT DEPUIS TOUJOURS DE FAçON INNéE!
Il y a beaucoup de stock là-dedans. Tu me rends pas la tâche facile. Je vais en faire une évaluation globale.

G11 : Une connaissance innée très importante (prenons Jésus en tant que symbole de cette connaissance innée) n'a AUCUNEMENT BESOIN D'ACQUéRIR! IL ENSEIGNE PAR L'EXEMPLE, VOIRE MÊME PAR UN ENSEIGNEMENT THéORIQUE (il traduit ce qu'il sait naturellement en langage humain), CE QU'IL SAIT DEPUIS TOUJOURS DE FAçON INNéE!
Ghost : 100% | Denis : 0.1% (rien que pour ce 0.1% on devrait arrêter sur le champ toute discussion).

Oh! Gros code D. Je remets à plus tard le promenage de la loupe mentale là-dessus. Il s'y trouve trop de termes mal définis. Faut pas espérer tout détordre d'un coup. Notre discussion ne fait que commencer.
Ghost a écrit :UNE TELLE CONNAISSANCE INNéE (SYMBOLE JESUS) NE PEUT S'ACQUéRIR EN UNE SEULE VIE LORSQU'ON EN EST TOTALEMENT DéPOURVU!
Misère ! Pour évaluer ça, il faut supposer plein de choses sur lesquelles on n'a pas encore promené la loupe mentale. Le concept de "connaissance innée", par exemple.

Pour ne pas laisser lousse ce bout de ton style libre, je vais (partiellement) le formuler comme suit :

G12 : Certaines connaissances hautement morales sont innées.
Ghost : 100% | Denis : 5% (*)
(*) Je préférerais "tendances~attitudes" à "connaissances".

G13 : Ceux qui ont acquis certaines connaissances hautement morales ne l'ont pas fait en une seule vie.
Ghost : 100% | Denis : 0%

Deux gros codes D. On approche de la frontière étrange. Ne lâchons pas. Ce n'est pas le moment.
Ghost a écrit :Tu peux acquérir mentalement et superficiellement la théorie en écoutant les paroles de jésus, mais ce n'est pas suffisant pour devenir (être) au fond de toi ce que tu connais théoriquement. L'acquisition mentale est RAPIDE (premier niveau de conscience) et l'acquisition intérieure EST LENTE (subconscient et deuxième niveau de conscience)!
Pfiou ! Encore un gros morceau richement enchevêtré. Je ne traite que la seconde moitié. Pour la première, je t'invite à y revenir si le coeur t'en dit.

G14 : L'acquisition mentale est RAPIDE et l'acquisition intérieure EST LENTE.
Ghost : 100% | Denis : 95% (*)
(*) J'ai eu un peu de mal. Proposition double. J'ai évalué "L'acquisition superficielle est plus rapide que l'acquisition profonde".

Ce n'est pas tout à fait ça. Tu peux acquérir un savoir théorique qui n'est pas superficiel du tout (même très riche et compliqué), mais qui ne t'emmène aucune connaissance intérieure/profonde.

Ça va mieux. Ici, on est en accord fort. (pas tout à fait, essaye de rectifier le tir, me semble que tu piges pas le fond du discours).
Ghost a écrit :C'est le mélange du contenu animique et des propriétés de l'esprit qui te perd!
Je n'en fais pas un argument~proposition numéroté. Je te réponds plutôt que c'est ce mélange qui te perd toi. :)

Commentaire: Il te perd pour la compréhension de la théorie...

Cher Denis, on est beaucoup trop loin l'un de l'autre et je ne vais pas pouvoir tenir, cela me prend beaucoup trop de temps. Tu me poses des questions qui démontrent que tu ne comprends pas du tout ce que je te dis et tu as déjà oublié des messages d'il y a à peine deux jours.

Si tu veux t'amuser décortique également ce message adressé à Mike:

"Tu as maintenant assez d'éléments pour comprendre ce que je veux dire par "savoir" n'est pas "être". Le SAVOIR INTELLECTUEL ne sera pas suffisant pour que tu adoptes naturellement le juste comportement par rapport aux réelles qualités recherchées par l'être. Ce dernier a besoin D'INTéRIORISER le savoir conceptuel par l'expérience. Réfléchis bien à ça car, mine de rien, la clé est là!

L'être/âme a un contenu inné. UN ASPECT de ce contenu (amour universel, altruisme et respect d'autrui) est d'autant plus observable que l'être est évolué spirituellement. Les sujets fortement évolués spirituellement sont pratiquement hermétiques à TOUT ACQUIS supplémentaires en rapport avec les connaissances spirituelles (en fait ils expriment de façon naturelle ce qu'ils sont à l'intérieur d'eux de façon innée). Ceci est la preuve d'un héritage animique qui n'a aucun rapport avec les instincts animaux, la matière et les gènes.

J'espère que tu as compris pourquoi toute la connaissance culturo-intellectuelle n'intéresse en rien l'esprit (d'essence divine). Par contre cela intéresse l'âme. Cependant, ce qui est important c'est la manière dont cette culture est utilisées..."

Ainsi que ça: " Les gènes sont à exclure! A part te donner une caractéristiques physique particulière, avec le décryptage du génome humain on est en train de découvrir une action plus limitée des gènes qu'étendue.

Quant à l'environnement il ne fabrique certainement pas des "saints". Bien au contraire, ce sont les "saints" qui influencent l'environnement..."


Voilà, je jette l'éponge...

Bonne nuit (2h37, si tu le permets)
Ghost

Les écuries d'Augias. Je renonce.

Publié : 17 août 2004, 07:31
par Denis

Salut Ghost,

Tu dis :
Je sais en tout cas une chose, Denis, c'est que je t'ai déjà TOUT expliqué dans les moindres détails. Tu veux parier 2$ à ce sujet?
Non. Je ne parie pas. Je sais que tu as raison là-dessus. Tu as déjà dit (et plutôt 10 fois qu'une) TOUT ce que tu avais à dire. Tu tournes en rond en te bouchant les oreilles. :)

Tu dis aussi :
Je vais te mettre quelques % pour la dernière fois pour te faire plaisir!
(...)
on est beaucoup trop loin l'un de l'autre et je ne vais pas pouvoir tenir, cela me prend beaucoup trop de temps.
(...)
Voilà, je jette l'éponge...
Tu as raison. Je jette l'éponge moi aussi.

Je renonce aussi à te lister les 250 raisons qui m'ont convaincu que c'est la meilleure chose à faire.

On se recroisera certainement, le forum est petit.

À la prochaine.

:) Denis

P.S. Merci quand même pour le temps que tu as perdu à rédiger ta dernière lettre. Désolé de ne pas la décortiquer ligne par ligne.

Re: Les écuries d'Augias. Je renonce.

Publié : 17 août 2004, 10:44
par Ghost
Denis a écrit :
Tu as raison. Je jette l'éponge moi aussi.
Ouf, merci Denis. Lorsque j'ai vu ton nom apparaître sur le fil j'ai eu un petit moment d'angoisse! :D

Ne croit pas que je n'ai rien détordu... Si tu attribues la foi, l'amour universel et l'altruisme (également universel) inné aux gènes, nos deux positions sont irréfutables (pour les saints l'influence de l'environnement est complètement absurde). Vu ta comparaison systématique avec ta chatte, les seuls arguments vraiment discutables sont ceux que je viens de te citer.

Tu aurais mieux tout compris si tu avais eu comme moi au moins trois enfants. Lorsque tu t'aperçois avec effroi qu'avec une même éducation et un même environnement socio-culturel tu arrives à des personnalités de fond radicalement opposées, ça ouvre un peu plus les yeux. Surtout que ces personnalités se détachent très très vite, beaucoup plus vite que ce que tu crois. Je dirais presque même dans le berceau...

Tu ajoutes à ça une bon râgout paranormal, et tu arrives à ma position. Les enregistrements que j'ai en ma possession sont autres que les discours invraisemblables (quoique...) des divers Karzeinstein.

N'argumente plus, avec tes redicos j'ai eu au moins l'avantage de comprendre la tienne (de position).

A+ :)

Ghost