Bonjour,
je prend le temps de répondre, il pleut. J'espère que je ne me suis pas trop mélangé les pinceaux dans mes citations.
eatsalad a écrit :Mais peut être que vous considérez que le principe de précaution n'a pas besoin de s'appuyer sur l'état de l'art pour avoir une raison d'être ?
Je considère surtout que la machine politique (et ses rouages) n'est pas équipée de marche arrière et que cette donnée sur l'innocuité des nitrates ne sera intégrée qu'au moment où une révision plus globale (des lois sur l'eau ou sur les toxiques alimentaires par exemple) se fera et ce au niveau européen. Même si l'état français intégrait cette info, il se ferait taper sur les doigts par l'Europe. A moins que ce ne soit plus simple si l'OMS répercute cet donnée en premier, mais je ne sais pas si ce serait suffisant. De façon plus générale la question que cela soulève c'est la pertinence de l'usage de normes pour légiférer. Ou tout du moins quel type de norme sur quelles bases, définies par qui avec quels protocoles et révisées au bout de combien de temps.
eatsalad a écrit :lau'jik a écrit : Que le peuple demande à avoir une vision claire du rapport bénéfice/risque d'un progrès n'a rien de choquant.
Non ce qui est choquant, c'est que l'opinion est manipulée par la peur, et du coup on ne peut pas parler de vision claire bénéfice/risque, car cette vision est faussée par la propagande écologiste.
Bon sang vous y tenez à votre propagande écologiste ! La peur est un outil qui fait parti de l'arsenal de toutes les formations politiques, à partir de là chacun est libre de se renseigner plus avant et de faire preuve d'esprit critique. Ce que je vois c'est que l'écologie oblige à une vision à long terme et à une autre échelle les enjeux politiques et économiques ; le catastrophisme de certains ne vous oblige pas à jeter le bébé avec l'eau du bain.
eatsalad a écrit :
Non pas spécialement envie de m'écharper, NDDL est juste un exemple de projet décidé par des élus locaux qui est bloqué par manipulation médiatique et blocage sur le terrain par une poignée d'activiste.
Vous me faites rire avec vos rainettes, vous etes deja alle dans ce coin la (notre dame des landes) ?
Y a rien de spécial par rapport a un autre coin.
De plus les rainettes sont moins conservatrices que les militants ecologistes/libertaires qui campent depuis des mois la bas : lorsque les travaux pourront (enfin) commencer, elles iront plus loin !
Le projet ne fait pas le bonheur de tous les élus locaux
ici, ce projet a été élaboré il y a 40 ans donc dans un contexte totalement différent. Et je me méfie des raisons qui motivent les élus à agir, pour voir comment les notabliaux autour de chez moi procèdent, j'ai beau être assez raisonnable pour considérer que notre démocratie est un moindre mal je ne pense pas pour autant qu'il faille leur donner un blanc seing.
Je ne vois pas où est la manipulation médiatique, et le blocage sur le terrain avant d'être celui d'une poignée d'activistes (je pense que vous parlez des zadistes) est celui d'agriculteurs et d'autres membres de la société civile. J'ai trouvé les documents et réflexions de l'ACIPA tout a fait crédibles
ici et étayés pour ceux que j'ai lus.
Pour préciser je ne parlais pas de grenouille rieuse mais de rainettes vertes et oui, ce coin je le connais même si j'ai quitté la région depuis un bout de temps.
Ce que ce coin a de spécial c'est le bocage, un vieux bocage qui plus est, des zones humides, une grande richesse en terme d'espèces et d'écosystèmes. Puis accessoirement il y a des gens qui y vivent.
Et pour info, non les rainettes n'iront pas plus loin, elles disparaitront tout comme la qualité de l'eau et la tranquillité de ce petit coin de campagne qui n'a pas à être sacrifié au nom d'un intérêt commun plus que discutable àmha.
Je vous rejoins sur le fait que dans les activistes on trouve un peu n'importe quoi mais ce n'est pas ce qui doit faire considérer une lutte comme injustifiée.
eatsalad a écrit :Extrement inquietant du point de vue ecologique, quelle blague !
Ah ben là je ne faisais pas d'humour, la proximité avec la nappe phréatique et le bétonnage oui je trouve ça inquiétant. Le dérangement occasionné par une circulation importante aussi et le morcellement de plus en plus important des zones naturelles et agricoles aussi. La perte de surface arable ça m'interpelle aussi (
là). Il y a aussi des gens qui vivent et développent des activités professionnelles peut être pas cotées en bourse comme Vinci (pauvre Léonard !) mais qui sont tout aussi respectables.
eatsalad a écrit :Insensé d'un point de vue économique, ha oui c'est vrai que ca ne s'inscrit pas dans un projet de décroissance !
En quoi un aéroport supplémentaire dans le contexte actuel est une nécessité ? Qu'avez vous contre la décroissance ? Chercher un autre modèle économique c'est intéressant je trouve, pourquoi les modèles économiques n'évolueraient-ils pas eux aussi ? Perso, je doute de la pertinence des politiques de grands travaux et du modèle économique actuel.
Les pertes économiques engendrées par la perte de biodiversité et la pollution sont aussi une réalité, une réalité qui risque de durer longtemps (
exemple ...on estime que la valeur monétaire annuelle des services de pollinisation dans l'agriculture mondiale pourrait atteindre les 200 milliards de dollars).
eatsalad a écrit :Moi ce qui m'inquiete c'est que la dernière fois que j'étais en terrasse au quartier Bouffay à Nantes, j'ai pu voir une dizaine d'avion, survoler le centre ville pour pouvoir accèder à l'aéroport.
Qu'après l'essai de l'atterissage de l'A380, le tarmac était bien abimé. Qu'il y a de moins en moins de depart internationaux à Nantes, il faut maintenant prendre le TGV pour Paris bien souvent.
Donc vous préférez qu'ils aillent survoler ailleurs... le lac de Grand-lieu par exemple. J'ai grandi à Nantes, les avions qui passe c'était l'occasion de faire de la détermination d'avion avec un de mes oncles passionné d'aéronautique... c'était sympa.
Quant aux vols internationaux depuis Nantes ça concerne quelle proportion de la population ? D'ailleurs qui prend l'avion ? C'est quand même un luxe. Et le TGV pour Paris vous trouvez ça pénible ? Dites, relativisez par rapport au reste du territoire où il n' y a quasi plus de train ni de transport en commun, où les routes sont défoncées et à tous ceux qui ne peuvent de toute façon pas se le payer. Et quand bien même vous voudriez prendre l'avion il faudra partir la veille, trouver un taxi et un hébergement, c'est une part intégrante du voyage.
Enfin je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait moins de départ à l'international a un lien avec NDDL. Une révision de la répartition du trafic sur l'ensemble du territoire, tout comme la réfection du tarmac sont il me semble des solutions moins coûteuses à envisager. Ces économies permettraient de lutter contre les marées vertes
eatsalad a écrit :Ca depend pour juger de l'eclectisme, si vous prener les rassemblement avec concert ou sans concert ?
Sinon on y voit des braves gens d'un peu partout, mais on y voit surtout des militant ecologistes d'extremes gauche, des militants ecologistes d'extreme droite, des libertaires, et aussi pour notre dame des landes les "zonards" du centre ville de nantes (et leurs chiens) qui sont maintenant installé dans les bois de notre dame des landes et qui subsistent en racketant les paysans aux alentours.
Ah, vous y étiez ?

Je parlais sans concert. Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer qu'il s'agissait surtout d'extrémistes qui se rassemblaient. Avec concert, forcément s'exprime la frange des mecs défoncés, vous en connaissez beaucoup des gens défoncés qui sont cohérent ? C'est le problème des scènes ouvertes, c'est pas facile l'auto-gestion.
Et vous ne devriez pas trop râler contre tous ces squatteurs car autant ce sont eux et leur incroyable capacité à détruire qui feront que le projet verra le jour !
Enfin si les punks à chien et les zonards existent c'est bien qu'à un moment la société perd pied et n'assume pas son rôle de protection envers les plus faibles ou que des choix politiques ont été fait sans tenir compte de toutes les composantes de la société, qu'ils sont trop exclusifs : ce genre de public je le vois et je le côtoie depuis longtemps dans diverses situations, c'est plein d' "épais", de gentils aussi mais surtout de gens paumés et en souffrance aux parcours que je ne souhaite à personne (je parle des "vrais" pas des gosses de riches qui font leur crise d'adolescence). La rue c'est d'autres règles.
L'argent pour cet aéroport gagnerait à être investit dans l'éducation, le social et le psychiatrique.
Comme ça ils pourraient tous rester en centre ville et la nature serait protégée
Je constate juste qu'ils nuisent à la cause qu'ils prétendent défendre et que c'est dommage parce qu'ils sont sincères je pense, vous, vous avez vu surtout des extrémistes et des zonards (des gens pas crédibles pour vous donc) et le reste des arguments vous est passé au-dessus des oreilles.
Bien, je vous souhaite une bonne soirée,

, ici c'est toujours la fête à la grenouille et je m'en va me coucher !