Je ne suis pas compétent pour juger du fond. Il faudrait un ophtalmo ...
Mais quand même, la présentation me paraît plus que douteuse, et on la retrouve sur plusieurs sites, à chaque fois pour vendre des lunettes de protection :
Guide vue a écrit :De nombreuses études se sont portées sur la lumière bleue qui est aussi une lumière très énergétique.
J'ai vu plusieurs fois cette affirmation mais jamais un lien vers une de ces études.
Guide vue a écrit :L’équipe du Professeur Sahel à l’Institut de la Vision a mis en évidence qu'une partie de la lumière bleue est responsable de réactions chimiques au niveau de la rétine provoquant des dommages rétiniens.
Le Professeur Sahel est manifestement une autorité reconnue dans le domaine. Mais je n'ai rien vu qui indique qu'il ait étudié la nocivité de la lumière bleue.
Guide vue a écrit :La rétine, qui tapisse le fond de l’œil, est un organe très complexe et essentiel dans le mécanisme de vision.
C'est vrai ...
Guide vue a écrit :La pathologie rétinienne la plus répandue est la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.
Vous avez remarqué que le texte ne dis PAS que la lumière bleue provoque la DMLA ?
Guide vue a écrit :
La lumière bleue émise par le soleil est d’un niveau faible et constant, elle est donc faiblement dangereuse pour l’œil. Par contre, un grand nombre de nos appareils électroniques dont l’usage est quotidien émettent des rayonnements de lumière bleue intenses.
Oui, clairement. A part les ampoules à halogène, aucune source de lumière artificielle n'a un spectre qui se rapproche de la lumière naturelle et les LEDs, en particulier produisent une lumière très "pure" : concentrée autour de peu de longueurs d'onde.
Guide vue a écrit :Notre environnement technologique nous expose
Une phrase, isolée, pour faire peur
Guide vue a écrit :La lumière artificielle en provenance de nos téléviseurs, nos écrans d’ordinateur, nos tablettes, nos téléphones portables, nos consoles de jeux, nos ampoules à basse consommation et les LEDS présentent des pics de lumière bleue appelée aussi lumière à Haute Energie Visible (HEV).
Une recherche sur google de "Professeur Sahel" et HEV ne m'a pas permis de trouver autre chose que des pages de pub.
Guide vue a écrit :Une exposition prolongée à tous ces écrans provoquent des fatigues oculaires avec des picotements au niveau des yeux, des maux de tête. Mais ces rayonnements sont aussi nocifs pour les structures oculaires comme le cristallin et la rétine.
Affirmation tout ce qu'il y a de flou.
Donc, à ne pas prendre au pied de la lettre.
Mais néanmoins : y a-t-il un ophtalmo dans la salle ?