Je vais faire l'avocat du diable.
Peut-on nier que notre psychologie n'influence pas notre "paraître".
Une femme refaite n'indique t-elle pas un trait de sa personnalité ?
Un gars épilé, cheveux huilé, pectoraux développé ne veut t-il pas exprimer ce qu'il est ?
Un gars bien bronzé, avec une trace autour des yeux en forme de lunette n'indique t-il pas son milieu social ?
L'obésité (en France) n'est-elle pas un problème majoritairement lié au milieu social ?
Et aux US lié aux déserts alimentaires => quartiers défavorisés ?
Et beaucoup jouent avec leur apparence pour s'identifier, se reconnaitre et se "classer" : blond au long cheveux, style Rahan ne fera t-il pas penser à un type qui aime la glisse ? Un type en cuir, tatoué, piercing, pensera t-on immédiatement qu'il est médecin et aime la danse classique ? On le verra plutôt motard et métalleux.
Et que dire de la personne qui ne vous regarde pas dans les yeux, et vous évite sans cesse ? On pensera que c'est un faux-cul ou un type bizarre et pas qu'il est autiste Asperger ?
Une personne burinée, peau tannée par le soleil, main épaisse et calleuse, ne sera-t-il pas tentant de penser qu'il travaille dure en plein air et pas dans un bureau, sur un ordi ou un labo d'étude ?
Ne serions nous pas tenter de penser que le type en costume ou pantalon en velours côtelé avec une barbe collier est un intellectuel ou professeur ?
Bien sur ce sont des clichés. Mais n'est-ce pas un biais lié à notre faculté innée d'empathie, à vouloir reconnaitre dès la naissance les visages familiers, ou qui nous inspirent confiance ?
N'est-ce pas cette faculté à vouloir identifier et classer notre environnement : un objet avec un plateau et 4 pieds est une table, quelque soit la forme du plateau, la matière de l'ensemble on y verra une table, alors que cela pourrait-être tout autre chose si on l'observe dans son détail.
Et les médias ne nous aident pas à passer les préjugés et les clichés puisqu'ils les utilisent.
Et qui n'a jamais dit "il a l'air d'un con", ou juger des capacités physiques d'une personne plus âgée, un type body-buldé, ou jugé hâtivement une fille très maquillée, en petite tenue sexy, haut talon tenant un sac à main à l'avant bras, tortillant du cul ....
Mon avis est qu'il faut sans cesse et consciemment lutter contre ces clichés, car notre reflexe innée serait de catégoriser en généralisant hâtivement notre environnement . C'est d'ailleurs un "défaut" chez les autistes : ne voir que les détails et donc ne pas reconnaitre l'environnement comme les neuro-typiques.
Mais en faire une science, est fasciste et nous ramène théories
nazies.
Je dis tout cela, car je suis aussi une victime de ces clichés comme on l'est surement tous.
Luttons
