Rickydit a écrit :- Infrarouge: ce type de rayon provoque la sensation de chaleur, l'infrarouge atteint l'hypoderme, il peut diminuer la production de collagène (un élément qui donne une structure à la peau) et de ce fait peut favoriser le vieillissement de la peau. (Creapharma)
Ce n'est pas l'hypoderme qui contient le plus de fibres de collagène - particulièrement celles qui influencent les plis de l'épiderme - mais le derme. L'hypoderme, c'est surtout du tissu adipeux.
Personnellement, je ne comprends pas trop l'obsession des pharmaceutiques pour le collagène. Le problème du vieillissement provient moins de la teneur en fibres du derme que de sa capacité de rétention d'eau. Celle-ci dépend beaucoup plus directement de la présence divers mucopolysaccarides qui s'ancrent sur le collagène.
En passant, le site creapharama n'est pas des plus crédibles à mon avis. Voici comment
ils défendent l'homéopathie:
"L'homéopathie à été mise au point par le médecin allemand le Dr Hahnemann (1755-1843).
Il s'agit d'une relativement vieille médecine qui a survécu pendant plus de 2 siècles. Nous sommes ainsi logiquement en droit de penser qu'elle a une place dans la médecine actuelle. Preuve en est qu'en France cette médecine est prise en charge par l'assurance maladie (Sécurité Sociale), même si pendant l'année 2004 le Ministre de la santé (Philippe Douste-Blasy) a envisagé son déremboursement.
L'homéopathie est donc une médecine très contestée et qui suscite beaucoup de questions sans réponses."
Les deux arguments qu'ils jugent les plus probants en faveur de l'efficacité sont "c'est vieux" et "c'est remboursé par la sécu"*, mais pas du tout "de nombreuses études ont montré son efficacité (références sérieuses à l'appui)". Pas spécialement le genre d'approche basée sur la curiosité envers les faits, de toute façon:
"Enfin on réalise, comme bien souvent dans la vie, que
l'important c'est d'y croire !, pour autant que cela ne porte pas de conséquences graves (psychologiques, financières,...)" (caractères en gras d'origine.)
Bref, on s'en fout si ça marche... l'important est que le client soit content.
À mon avis, vous devriez trouver une meilleure source de référence. Surtout si vous n'aimez pas les affirmations douteuses.
Jean-François
* Pour des raisons de lobbyisme économique et non pour des raisons scientifiques.