Page 1 sur 4

Cuba

Publié : 17 déc. 2014, 22:56
par unptitgab
La nouvelle de la fin de l'embargo possible des États-Unis vis à vis de Cuba est plutôt bonne, 54 ans de blocus stupides qui vont peut être prendre fin si le sénat américain à majorité républicain ne s'y oppose pas, ce n'est pas gagné, mais comment pourraient ils trouver un argument valable pour continuer?

Re: Cuba

Publié : 17 déc. 2014, 23:11
par Florence
Facile, ce sont des communistes, et ce rapprochement prouve qu'Obama en est un aussi (en plus de ne pas être un vrai américain, d'être un crypto-musulman et un agent dormant du NOM) :P:

Re: Cuba

Publié : 18 déc. 2014, 15:17
par yquemener
L'argument des opposants est que cet embargo empêche un régime ennemi des US de prendre trop de pouvoir. L'idée d'origine était de faire tomber Castro en lui rendant la population hostile et en espérant un mouvement populaire, mais il semble clair aujourd'hui que ça a plutôt soudé les supports du gouvernement à l'encontre des US. L'approche n'a pas marché et il est difficile d'admettre qu'on a eu tort, surtout en politique.

Le but d'Obama semble double: diminuer l'influence de la Russie, qui a bien besoin d'alliés en ce moment, et diviser les républicains qui vont devoir se prononcer sur cette question où ils ne sont pas d'accord.

Re: Cuba

Publié : 18 déc. 2014, 16:19
par spin-up
John Oliver en avait parlé y a pas tres longtemps. en effet, y a guere plus absurde et obsolete comme mesure.
https://www.youtube.com/watch?v=Q7hZjNO3I-Q

Mauvaise nouvelle pour les touristes photographes, plus que quelques annees avant que les rues cubaines soient envahies par les skoda et les japonaises hybrides.

Re: Cuba

Publié : 18 déc. 2014, 16:27
par Pardalis
yquemener a écrit :L'argument des opposants est que cet embargo empêche un régime ennemi des US de prendre trop de pouvoir. L'idée d'origine était de faire tomber Castro en lui rendant la population hostile et en espérant un mouvement populaire, mais il semble clair aujourd'hui que ça a plutôt soudé les supports du gouvernement à l'encontre des US.
Ils ont quand même menacé d'utiliser leur Île comme rampe de lancement pour des missiles nucléaire russes. On peut comprendre pourquoi ils ne faisaient pas bon voisinage.

Re: Cuba

Publié : 18 déc. 2014, 16:52
par yquemener
L'embargo était mis en place depuis deux ans quand la crise des missiles a eu lieu. Les inimités étaient plus vieilles que ça.

Re: Cuba

Publié : 18 déc. 2014, 17:26
par unptitgab
L'inimitié vient plutôt du fait que le renversement du dictateur Batista, soutenu par les USA, n'a plus fait de Cuba le Macao Américain et à rendu aux cubains 90% de leur production.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 00:29
par Pardalis
yquemener a écrit :L'embargo était mis en place depuis deux ans quand la crise des missiles a eu lieu. Les inimités étaient plus vieilles que ça.
Mettons que ça n'a pas aidé.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 01:31
par unptitgab
Pardalis tu oublies que les USA sont les premiers à avoir déployé des missiles nucléaires vers l'URSS en Turquie et en Italie. Désolé, mais aucun des deux camps n'est bien propre durant la période de la guerre froide, autant l'URSS était une dictature puante, autant les USA ont soutenu ou mis en place des dictatures aussi puantes. Et au final Gorbatchev a plus fait pour la paix que Reagan.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 01:36
par Pardalis
unptitgab a écrit :Pardalis tu oublies que les USA sont les premiers [...]
C'est ça, c'est toujours la faute aux Américains... :roll:

Désolé, mais les radiations nucléaires ne font pas de distinction entre Montréal et New York. Je décide de me ranger du côté de notre voisin.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 02:41
par unptitgab
Pour Cuba le gouvernement américain est responsable de ne pas avoir supporté une révolte populaire dans ce qu'il considérait comme un 51ème état gouverné par un dictateur militaire, responsable de menacer d'une attaque parce que Cuba rejoignait le pacte de Varsovie raison de la mise en place des missiles et responsable de maintenir un embargo stupide pour rien.
Je ne conçois pas le monde avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, c'est un peu plus complexe.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 03:45
par DanB
D'après moi, leur fournir des iPad avec accès internet aura bien plus d'effet qu'un blocus...

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 10:10
par eatsalad
J'ai l'impression que de la bouffe et du travail leur ferait pas de mal non plus !

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 10:16
par yquemener
DanB a écrit :D'après moi, leur fournir des iPad avec accès internet aura bien plus d'effet qu'un blocus...
Ça marche tellement bien de la Chine à la Russie...

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 10:44
par Florence
yquemener a écrit :
DanB a écrit :D'après moi, leur fournir des iPad avec accès internet aura bien plus d'effet qu'un blocus...
Ça marche tellement bien de la Chine à la Russie...
Ca marche bien mieux que vous ne semblez le suggérer. Si les gouvernements de ces pays ont dû ces dernières années faire plein de concessions en matière de libertés diverses (et à l'occasion recourir à des mesures drastiques pour réduire certains segments au silence, cf. les dernières idioties chinoises au sujet des artistes envoyés à la campagne pour "réapprendre la vraie signification de l'art"), c'est bien parce que leurs citoyens ont de plus en plus accès à une information non contrôlée.

Pourquoi croyez-vous que, de la Corée du Nord à la Turquie, du Zimbabwe à la Chine, on se préoccupe tant de limiter l'accès à l'information et de brider internet ?

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 10:49
par Florence
Pardalis a écrit :
unptitgab a écrit :Pardalis tu oublies que les USA sont les premiers [...]
C'est ça, c'est toujours la faute aux Américains... :roll:

Désolé, mais les radiations nucléaires ne font pas de distinction entre Montréal et New York. Je décide de me ranger du côté de notre voisin.

C'est certain, les Américains sont totalement incapables de mal faire, et ce ne sont que de purs zozos qui peuvent penser ne serait-ce qu'un instant à leur imputer même la plus vénielle des fautes. :roll:

Votre profession de foi est touchante ... :roll:

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 13:48
par Pepejul
Ah si seulement l'accès aux soins gratuits et à la culture se faisait aussi bien aux USA qu'à Cuba....

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 14:24
par eatsalad
Pepejul a écrit :Ah si seulement l'accès aux soins gratuits et à la culture se faisait aussi bien aux USA qu'à Cuba....
Tu veus dire que la population a Cuba est en meilleur santé qu'aux USA ?

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 14:30
par unptitgab
eatsalad a écrit : Tu veus dire que la population a Cuba est en meilleur santé qu'aux USA ?
L’espérance de vie est la même 78 ans, si l'on tient compte des niveaux sociaux les cubains sont mieux soignés.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 14:40
par unptitgab
Si j'en crois Wikipédia
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le système de santé cubain a valeur d’exemple pour tous les pays du monde. Selon les déclaration faites en juillet 2014 par Margaret Chan, sa directrice générale, « Cuba est le seul pays qui dispose d’un système de santé étroitement lié à la recherche et au développement en cycle fermé. C’est la voie à suivre, car la santé humaine ne peut s’améliorer que grâce à l’innovation »153,154,155. Cuba a basé son système de santé sur la médecine préventive et ses résultats sont exceptionnels, selon elle, le monde doit suivre l’exemple de l’île dans ce domaine et remplacer le modèle curatif, inefficace et plus couteux, par un système basé sur la prévention, « Nous souhaitons ardemment que tous les habitants de la planète puissent avoir accès à des services médicaux de qualité, comme à Cuba ».

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 14:43
par eatsalad
ha oui ! je ne pensais pas qu'ils avaient réussi à maintenir un système de santé performant, malgré l'embargo !

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 14:59
par unptitgab
C'est également pour ça que la levé de l'embargo peut être une chance pour tous grâce à un meilleur échange des données scientifiques.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 15:08
par eatsalad
L'OMS évalue les systemes de santé dans le monde

J'ai trouvé ce classement mais il date de 2000, pas trouvé plus récent.

Cuba y est classé 39eme et les etats-unis 37eme.

Je trouve que c'est un peu la honte pour un pays si riche de ne pas être dans les premiers, mais peut être que la réforme d'obama va les aider à remonter dans le classement ?

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 15:34
par eatsalad
En furetant sur le web je suis tombé la-dessus, je pensais que l'embargo c'était du sévère, il semblerait que non :

Cuba: «En matière alimentaire, l’échec de la révolution est incontestable»

"L’embargo américain a-t-il une responsabilité dans les pénuries de la vie quotidienne?

L’embargo américain est toujours qualifié de «blocus» par le gouvernement cubain, les sanctions américaines restant son principal argument pour justifier les pénuries et la répression. Pourtant il est excessif de qualifier de «blocus» une mesure qui permet de commercer librement avec plus de 120 pays et d’accueillir plus de 2 millions de touristes par an! Même en ce qui concerne les Etats-Unis, la mesure n’a plus guère de signification puisque Cuba a maintenant le droit d’échanger des produits alimentaires et des médicaments avec l’oncle Sam.

En matière de production alimentaire, l’échec de la révolution est difficilement contestable: après 50 ans de «mobilisation héroïque» Cuba importe 84 % de ses denrées alimentaires, et les Etats-Unis en savent quelque chose: ils sont devenus le premier fournisseur d’aliments de l’île
"

L'article date du 9 janvier 2009.

Re: Cuba

Publié : 19 déc. 2014, 15:56
par eatsalad
Je pensais naivement que les USA empechaient le reste du monde de commercer avec Cuba, mais non, par ex :

Agroalimentaire Rapport sur le passé, le présent et l'avenir Cuba

"Le Canada est l'un des deux seuls pays de l'hémisphère occidental à avoir conservé de bonnes relations avec Cuba après la révolution cubaine de 1959. Étant donné que les politiques et idéologies cubaines jouent souvent un rôle important dans les politiques du pays en matière de commerce extérieur, cette position a créé des débouchés d'échanges bilatéraux pour le Canada."