Sandoo a écrit : selon moi, la faille principale de l'évolutionnisme repose sur sa base-même, ou plutôt son absence de base, de fondements
Comme vous avez montré à plusieurs reprises que vous ne compreniez pas grand-chose à l'évolution, ce que vous dites reviens à affirmer que la "faille principale" de l'évolution repose dans votre incompréhension de ce qu'est l'évolution.
La faille principale que je vois dans votre discours est vote obstination à mélanger les genres: vous voulez confronter des visions personnelles, parfaitement subjectives, en taisant grandement la vôtre*, alors que l'évolution est un modèle scientifique, objectif, qui s'exprime et se vérifie assez bien.
En d'autre termes, vous essayez de faire passer votre "je crois que que" qui est parfaitement valide en tant que votre vision personnelle des choses pour un "c'est la Vérité" que vous voudriez universelle, sans avoir à faire le moindre effort sérieux d'argumentation. Remarque, je vous comprends: il est évident que vous seriez bien incapable de structurer une argumentation solide, mais si vous le tentiez il deviendrait un peu trop clair que votre vision des choses ne comporte pas de simples failles mais des gouffres béants.
Plusieurs fois sur ce forum on m'a affirmé que l'évolution n'avait pas pour prétention d'expliquer l'origine de la vie. C'est bien dommage, car cette question reste incontournable.
Parce que vous avez une explication pour l'origine de la vie? Que vous allez exprimer? Autrement que "plus tard"? Difficile de vous croire.
Comme le dit uno, l'abiogenèse est une question que l'on peut séparer de l'évolution. Que les théories sur l'abiogenèse soient peu sûres n'empêche pas que l'évolution est bien démontrée.
Sandoo a écrit :Sans doute, sinon les évolutionnistes ne seraient pas si embêtés avec cette question qu'ils tentent tout simplement d'éluder
Quand on est un spécialiste du "j'en discuterai plus tard" servant à éluder toutes les questions qui le dérange un peu, on évite ce genre de commentaires si on ne veut pas être pris pour un simple troll.
Je compte bientôt ouvrir un thread concernant les scientifiques créationnistes, et notamment Dean Kenyon, une sorte de génie de la biophysique, auteur du livre "La prédestination biochimique"
Et co-auteur de "Of people and pandas", un ouvrage tellement ouvertement religieux qu'on lui a refusé le titre de manuel scientifique. Les auteur l'ont alors, hypocritement, modifié en tenant de cacher le créationniste derrière de l'ID. Lors des audiences de Dover, même le juge John E. Jones III, pourtant républicain, n'a pas été très impressionné et a bien vu que c'était de la religion (donc du mythe) qui tentait de se faire passer pour de la science.
en 1969, en collaboration avec Gary Steinman. A l'époque, il pensait avoir trouvé l'explication de l'assemblage quasi-miraculeux des acides aminés formant les protéines à l'intérieur de la cellule, et son bouquin a été un accueilli comme le Messie un best-seller dans les milieux évolutionnistes
Vous avez une référence permettant de juger de la véracité de cette affirmation?
C'est aussi pour ça que ça me fait bien rigoler lorsqu'on m'affirme sur ce site que pour réfuter la théorie de l'évolution, il faut être un abruti ignare obscurantiste
Personne n'affirme cela. Il ne faut pas penser que parce que la majorité de ceux qui critiquent l'évolution comme vous le faites sont des ignares en science (dont en biologie, évolution comprise) et des adeptes d'idées plus ou moins obscurantistes (selon leur degré de religiosité), que tous les créationnistes sont forcément des ignares obscurantistes. Par contre, les relativement rares scientifiques qui sont créationnistes le sont pour des
raisons essentiellement de foi religieuse et non pour des raisons d'évidence scientifique.
ça en dit long sur l'objectivité de certains membres établis de ce forum
Parce que vous croyez faire preuve d'objectivité? Vous ignorez le proverbe biblique à propos de la paille et de la poutre?
En passant, faites la même chose avec votre Seigneur (Darwin) qui prévoyait l'extermination des aborigènes et des grands singes sans que ça lui pose le moindre problème de conscience
Cette remarque suggère que vous êtes aussi peu versé en histoire qu'en science, et que vous ne raisonnez pas avec beaucoup de justesse. Vous semblez incapable de comprendre que Darwin vivait à une époque qui n'est pas la nôtre (et vous ignorez qu'il était plus progressiste que bien de ses contemporains).
Jean-François