Clin d'œil à Éric Zemmour

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Charles Danten
Messages : 144
Inscription : 11 juin 2011, 20:27

Clin d'œil à Éric Zemmour

#1

Message par Charles Danten » 04 janv. 2015, 21:29

Effets pervers du millénarisme sur les animaux humains et autres

Par souci de clarté, dans ce billet, je reviens sur le millénarisme, un thème que j’ai abordé sur ce forum dans Les nazis et les animaux. Hitler était-il végétarien ? et que mes lecteurs ne semblent pas avoir compris.
Dans le vocabulaire politique, l'expression « millénarisme » peut servir à désigner, de manière métaphorique, une forme de doctrine aspirant à une révolution radicale, qui aboutirait à la mise en place définitive d'un ordre social supposé plus juste, et sans commune mesure avec ce qui a existé jusqu'à présent. (1)
Le progrès psychologique dont nous sommes si fiers est un immense leurre que nous entretenons collectivement à force de volonté et de mensonges.
Ce sont les fameuses idées chrétiennes devenues folles de Chesterton.
Éric Zemmour. Le suicide français
***
L’ampleur actuelle du phénomène des animaux de compagnie coïncide avec l’évolution spirituelle et morale perçue de la société occidentale. Ainsi, l’amour des animaux, un sentiment qui s’exprime notamment par le végétarisme, la défense et la protection des animaux, les soins vétérinaires, voire la simple possession d’un animal de compagnie, s'inscrit dans un mouvement social amorcé au XVIe siècle en Angleterre, à l'aube de la révolution industrielle (1).

À cette époque, comme aujourd’hui (2)(3), on pensait que se mettre à aimer les animaux à la façon des saints comme François d'Assise, le saint patron des animaux, était « un procédé fort ingénieux, pour établir parmi les hommes le règne pur de la charité ». Il s’agissait, souligne l'ethnologue Éric Baratay, « de purifier l'humanité, d’extirper le goût du sang et de la cruauté, de rendre l’homme meilleur pour ses congénères et donc de protéger l’humanité elle-même » (4). Les autorités morales et spirituelles du moment encourageaient les gens à exercer leur compassion, notamment sur un animal de compagnie (5)(6).

Selon l’historienne Katherine C. Grier, des dizaines d’auteurs influents de cette époque (c’est toujours le cas), appartenant à la lignée humaniste, écrivaient des apologies romancées sur l’animal rédempteur, idéalisant jusqu’à l’obscénité ses vertus (7). La possession d'un animal était associée à de très grandes qualités humaines (8). La méchanceté publique envers les animaux étant perçue comme un mauvais exemple pour les enfants, elle fut légalement interdite dans tous les pays occidentaux sur le modèle de la fameuse loi Gramont du deux juillet 1850 (9)(10)(11).

« Une littérature abondante écrite presque exclusivement par des femmes faisait passer l’idée que les gens devaient être jugés à la santé de leurs animaux, symbole d’une vie vertueuse », souligne de son côté l’historienne Kathleen Kete (12). Traditionnellement, dans toutes les cultures, la tendresse, la gentillesse, la compassion et la charité sont des qualités plutôt féminines tandis que la rationalité, la domination, l’ambition et la compétition sont en général des attributs masculins (13). C’est sans doute pour cette raison que les femmes sont fortement majoritaires parmi les vétérinaires (70 %), les zoothérapeutes, les collectionneurs d’animaux, les protecteurs des animaux, voire les propriétaires (14)(15)(16)(17)(18). La compassion, la non-violence et la charité sont la chasse gardée des femmes. C'est là qu'elles s'épanouissent, quelque peu protégées de l'infâme domination masculine, du moins en apparence. Les hommes, en effet, ne sont jamais bien loin derrière, occupant les postes clés au sommet de l’échelle hiérarchique de la compassion, dans les conseils d'administration et les universités, notamment en droit, éthique et philosophie (19).

Selon cette approche millénariste, à en juger par le nombre actuel d’animaux de compagnie, la stratégie adoptée par nos ancêtres semble avoir porté ses fruits. À force de volonté, à force de réprimer ses instincts, à force, entre autres, d’aimer les animaux, l’homme s’approche de plus en plus de son idéal humain, symbolisé en Occident par la figure du Christ. Il devient meilleur non seulement envers ses semblables, mais envers l’animal qui cesse d’être considéré comme un instrument ou un objet, pour devenir un sujet juridique. Ainsi, après les Noirs, les enfants, les femmes et les démunis, c’est au tour des animaux d’avoir une charte de droit et un statut qui leur permet de s’émanciper. Selon toute vraisemblance, c’est du moins l’opinion générale, l’homme contemporain aurait enfin pris conscience de ses responsabilités non seulement envers sa propre espèce, mais envers l’arbre et l’animal (20)(21). Cette idée fort répandue se retrouve dans le livre phare, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, une incarnation poétique des valeurs chrétiennes qui met notamment en évidence la notion de « responsabilité » envers ceux que nous apprivoisons. Pour un bon résumé des principales thèses de l’émancipation animale, voir entre autres, J. B. J. Vilmer et Peter Singer, deux des fers de lance de ce mouvement millénariste (22)(23).

Une thèse intéressante qui présuppose entre autres que la condition animale s'est bel et bien améliorée. Ce qui n'est pas avérée. De fait, à partir de ce changement de cap vers un monde meilleur, la condition animale s’est considérablement détériorée, et ce, à tous les niveaux. Si la violence et la cruauté envers les animaux deviennent interdites dans les aires publiques, les animaux sont néanmoins élevés, abattus, dévorés, disséqués, observés, étudiés et bichonnés... littéralement à mort, sur une échelle industrielle jamais vue, avec une ferveur qu’on peut qualifier à juste titre... de religieuse. Derrière le masque trompeur de l'amour et de la compassion, la cruauté se propage autant dans l’ombre que la lumière.

L’ombre

La vivisection — nullement réglementée à cette époque et qui se pratique à la manière de René Descartes, avec une cruauté et une brutalité indescriptibles — se répand dans la communauté scientifique à une vitesse éclaire. Les élevages industriels se propagent ainsi qu’un confinement hors sol de plus en plus systématique et cruel des animaux de boucherie, au point de se demander, à l’instar de l’ethnologue français Jean Pierre Digard, « si ce type d’élevage ne correspond pas à une logique inconsciente, proche du sadisme, totalement différente en tout cas de celle — productiviste — qui constitue sa raison d’être officielle » (24). On constate également « une volonté marquée de dissocier les produits de l’abattage de l’animal sur pied; le découpage des carcasses s’intensifie et se raffine au point aujourd’hui de ne plus pouvoir faire le lien entre le morceau de viande sous cellophane et sa provenance », déclare le sociologue Norbert Elias (25).

La lumière

Ce désir de rédemption, voire de béatification, s’est traduit en un temps record par une explosion démographique des animaux de compagnie. En quelques décennies, le nombre de races de chiens passe d’environ une douzaine à plus de 200, phénomène ouvrant ainsi la voie au pétichisme postmoderne (il existe aujourd'hui plus de 425 races de chiens enregistrées, et ce nombre augmente de jour en jour) (26). En même temps, on assiste à une infantilisation massive des animaux de compagnie qui correspond à une perte de fonction et une dépendance affective devenue une fin en soi. Les critères de sélection se concentrent exclusivement sur l’apparence esthétique. Les animaux deviennent des bibelots d’apparat, des objets de consommation. Le nombre de maladies génétiques, psychologiques et physiques fait boule de neige. Les élevages et leurs atrocités se mettent à foisonner, les fourrières et les refuges, à déborder (27). Le commerce des animaux exotiques se banalise, tandis que les zoos avec leur cortège d’atrocités se multiplient comme des petits pains (28). Dans la même lancée, la médecine vétérinaire et la protection animale s'organisent, évidemment, car il faut bien « soigner » et « défendre » tous ces animaux malades des ambitions idéologiques des humains, noblesse oblige (29)(30)(31). Voir à ce propos, sur ce forum, Brigitte Bardot et compagnie ne sont pas crédibles, Le mythe de l'animal-roi, Le prix du bonheur. Le mythe de l'animal-roi et tous les autres articles qui sont sur mon blogue www.charlesdanten.com.

Or, si l'on présuppose que la condition animale est une dramatisation vivante de la condition humaine, son moule en creux et en relief, ce constat se transpose, en essence et non dans la forme, aux humains. Cette volonté de réaliser l'utopie chrétienne à coup de principes, de décrets, de lois et de bonnes intentions s'est traduite par un écart de plus en plus en grand entre les apparences et la réalité, une sorte de schizophrénie collective, le nazisme étant sa manifestation la plus macabre et la démocratie représentative, sa manifestation la plus subtilement perverse. Voir à ce propos, La démocratisation des pulsions. Une explication à la popularité du chat.

Bibliographie

Grier, Katherine C. (2006). Pets in America. A History. Harcourt.
Kete, Kathleen (1994). The Beast in the boudoir. Petkeeping in Nineteenth-Century Paris. University of California Press.
Zemmour, Éric (2014). Le suicide français. Albin Michel. (Les effets pervers du millénarisme sur la France)

Références

1. Keith Thomas (1983). Dans le jardin de la nature. La mutation des sensibilités en Angleterre à l’époque moderne (1500-1800). Gallimard (Bibliothèque des histoires).
2. Temple Grandin et Catherine Johnson (2009). Animals make us human. Houghton Mifflin Harcourt.
3. Karine-Lou Matignon (2000). Sans les animaux, le monde ne serait pas humain. Albin Michel.
4. Éric Baratay (1995). « Respect de l’animal et respect de l’autre, l’exemple de la zoophilie catholique à l’époque contemporaine. » Des bêtes et des hommes : un jeu sur la distance : 255-265.
5. Éric Baratay (1998). « Le Christ est-il mort pour les bêtes? » Études rurales : 27-48.
6. Jean-Pierre Albert (1995). « L’Ange et la Bête : Sur quelques motifs hagiographiques. » Des bêtes et des hommes : un jeu sur la distance : 255-265.
7. Katherine C. Grier (2006). Pets in America. A History. Harcourt.
8. Kathleen Kete (1994). « Animal protection in Nineteenth-Century France. » The Beast in the boudoir. Petkeeping in Nineteenth-Century Paris. University of California Press.
9. Valentin Pélosse (1981). « Imaginaire social et protection de l’animal : Des amis des bêtes de l’an X au législateur de 1850. » L’Homme, XXI (4) : 5-33.
10. Katherine C. Grier (2006). « Hierarchy, power and animals. » Ouvr. cité : 177.
11. Margit Livingston (2001). « Desecrating the Ark. Animal Abuse and the Law’s role in Prevention. » Iowa Law Review : 87 (1).
12. Kathleen Kete. Ouvr. cité.
13. Katherine C. Grier. « Domesticity and the Qualities of Men and Women. » Ouvr. cité.
14. Susan D. Jones (2003). Valuing Animals: Veterinarians and their Patients in Modern America. The John Hopkins University Press.
15. Joanna Swabe (1999). Animals, Disease and Human Society: Human-Animal Relations and the Rise of Veterinary Science. Routlege.
16. Alan Herscovici (1991). Second Nature. The Animal-rights Controversy. Toronto. Stoddart.
17. Jean-Pierre Digard (2005). Les Français et leurs animaux. Ouvr. Cité : 26.
18. Sondage Léger pour le compte de l‘Académie de médecine vétérinaire du Québec. [En ligne]. Adresse URL : http://www.veterinet.net/services/nouve ... 3.4&no=674 (page consultée en mai 2011).
19. Jean Baptiste Jeangène Vilmer (2008). Éthique animale. PUF. Dans la première partie de son livre Vilmer passe en revue le nec du nec des humanistes concernés par la condition animale. Or, ils sont tous, sauf exception, de sexe masculin.
20. Luc Ferry (1992). Le nouvel ordre écologique. L'arbre l'animal et l'homme. Grasset.
21. Monique Canto-Sperber (1996). Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF.
22. Jean Baptiste Jeangène Vilmer. Ouvr. cité.
23. Peter Singer (1975). Animal liberation. Pimlico.
24. Jean-Pierre Digard (2005). « L’élevage industriel. » Les Français et leurs animaux : 41.
25. Norbert Elias (1973). La civilisation des mœurs. Calmann-Lévy : 250-259.
26. Kathleen Kete. Ouvr. cité.
27. Ibid.
28. Éric Baratay et Élizabeth Hardouin-Fuguier (1998). Zoos, histoires des jardins zoologiques en occident (XVIe –XXe siècle). La Découverte.
29. Kathleen Kete. Ouvr. cité.
30. Susan D. Jones. Ouvr. cité.
31. Joanna Swabe. Ouvr. cité.
Dernière modification par Charles Danten le 04 janv. 2015, 22:33, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#2

Message par NEMROD34 » 04 janv. 2015, 21:37

Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Wot
Messages : 655
Inscription : 14 oct. 2014, 23:16

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#3

Message par Wot » 04 janv. 2015, 23:20

Image
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#4

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 01:04

Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Charles Danten
Messages : 144
Inscription : 11 juin 2011, 20:27

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#5

Message par Charles Danten » 05 janv. 2015, 15:09

Manifestement, c’est la conscience d’être irrémédiablement souillé dans son être qui fait le plus souffrir l’homme domestiqué. Dans les mots de Pascal, « l'homme veut être grand et il se voit petit ; il veut être heureux, et il se voit misérable ; il veut être parfait, et il se voit plein d’imperfections ; il veut être l’objet de l’amour et de l’estime des hommes, et il voit que ses défauts ne méritent que leur aversion et leur mépris. Cet embarras où il se trouve produit en lui la plus injuste et la plus criminelle passion qu’il soit possible d’imaginer ; car il conçoit une haine mortelle contre cette vérité qui le reprend, et qui le convainc de ses défauts. »

C'est ce que j'ai voulu expliqué dans mon billet, Les nazis et les animaux. Hitler était-il végétarien ? et aussi dans L'homme meilleur. Les nazis qui étaient des fondamentalistes chrétiens s'inscrivaient pleinement dans la mouvance millénariste que je décris dans le billet ci-dessus. Ce mouvement est la cible de tous mes écrits concernant les animaux.
Dernière modification par Charles Danten le 06 janv. 2015, 02:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
f.didier
Messages : 635
Inscription : 27 oct. 2014, 17:29

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#6

Message par f.didier » 05 janv. 2015, 15:40

Mouaip :a5:
J’arrêterais de manger de la viande le jour où le lion arrêtera de manger des antilopes ou le tigre de manger des chèvres. Un animal (l'homme en fait partit) qui mange un autre animal est dans l'ordre des choses, pour un omnivore et un carnivore bien sur.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Avatar de l’utilisateur
Charles Danten
Messages : 144
Inscription : 11 juin 2011, 20:27

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#7

Message par Charles Danten » 05 janv. 2015, 15:46

f.didier a écrit :Mouaip :a5:
J’arrêterais de manger de la viande le jour où le lion arrêtera de manger des antilopes ou le tigre de manger des chèvres. Un animal (l'homme en fait partit) qui mange un autre animal est dans l'ordre des choses, pour un omnivore et un carnivore bien sur.
Ce n'est pas du tout le sujet de ce billet!
Dernière modification par Charles Danten le 05 janv. 2015, 15:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
f.didier
Messages : 635
Inscription : 27 oct. 2014, 17:29

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#8

Message par f.didier » 05 janv. 2015, 15:50

Désolé, j'ai mal compris le sujet alors, je pensais que tu voulais dire que manger des animaux, et leurs souffrances qui en découlent, c'est pas bien, que ne pas tuer des animaux et manger des radis, c'est mieux.
Méaculpa :a1:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#9

Message par unptitgab » 05 janv. 2015, 16:14

Charles a une dent contre la domestication animale de compagnie.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#10

Message par unptitgab » 05 janv. 2015, 16:21

Mais Charles usé du même type argumentatif que le pamphlétaire Zemmour sur un forum sceptique n'est pas très rigoureux pour donner votre point de vue, comment voulez vous qu'il soit pris au sérieux?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#11

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2015, 17:09

On peux au moin lui accorder un peux de crédits sur l’aspect évolutif des valeurs humaines en vers lui même et les animaux.
Mais avec moin de points Godwin ça serait mieux.

Avatar de l’utilisateur
Charles Danten
Messages : 144
Inscription : 11 juin 2011, 20:27

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#12

Message par Charles Danten » 05 janv. 2015, 17:40

Charles a une dent contre la domestication animale de compagnie.
J'ai une dent contre l'injustice!

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#13

Message par Raphaël » 05 janv. 2015, 18:50

Charles Danten a écrit :
f.didier a écrit :Mouaip :a5:
J’arrêterais de manger de la viande le jour où le lion arrêtera de manger des antilopes ou le tigre de manger des chèvres. Un animal (l'homme en fait partit) qui mange un autre animal est dans l'ordre des choses, pour un omnivore et un carnivore bien sur.
Ce n'est pas du tout le sujet de ce billet!
Le sujet c'est: les animaux de boucherie, les animaux de laboratoire, les animaux de compagnie, le végétarisme, le féminisme, le millénarisme, la charité, l'évolution spirituelle et morale, l'infâme domination masculine, le nazisme, la crédibilité de Brigitte Bardot, la charte des droits des animaux, l'émancipation animale, la condition animale, la cruauté envers les animaux, les élevages industriels, l'élevage des animaux de compagnie, la création de nouvelles races de chiens, la médecine vétérinaire, l'utopie chrétienne, la schizophrénie collective, la démocratisation des pulsions ...

Finalement ça parle de tout sauf du carnivorisme. :mrgreen:

Mireille

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#14

Message par Mireille » 05 janv. 2015, 18:54

Salut Nemrod, Wot et Pépé,

Vous vous trouvez drôle, moi je vous trouve supers cons tous les trois. Il y a des choses que Charles dit dans son discours qui sont très juste n'en déplaise ce que vous boufferez ce soir.

Si une personne se donne la peine d'ouvrir une enfilade avec référence à l'appui a des fins de discussions, je trouve ça pas mal lâche de faire du tire au pigeon dessus.

Vous êtes vraiment une bande d'abrutis quand vous vous y mettez.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#15

Message par NEMROD34 » 05 janv. 2015, 19:16

Tu es québécoise et ne connais zemmour... Je te pardonne... :mrgreen:
Quant au gloubiboulga dont il est question (le texte de départ) comment dire ... c'est de la merde en barre enrobée dans un emballage "Mars" :grimace:
Encore un qui devrait utiliser le temps pour écrire ses pavés à se soigner, l'humanité y gagnerait à commencer par lui. :mefiance:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#16

Message par NEMROD34 » 05 janv. 2015, 19:23

Et que dire de ça si ce n'est qu'il devrait bien travailler le dernier point:
http://www.charlesdanten.com/le-credo-du-militant

Une merde fut-ce t'elle celle d'un zozo ça reste une merde. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#17

Message par Raphaël » 05 janv. 2015, 19:32

Mireille a écrit :Il y a des choses que Charles dit dans son discours qui sont très juste n'en déplaise ce que vous boufferez ce soir.
S'il se concentrait sur un sujet au lieu de courir après 15 lièvres en même temps il serait peut-être plus crédible.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#18

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 19:49

J'ai mangé du chevreuil ce soir.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#19

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2015, 23:37

On est en 2015 Pepe.

Ça se trouve dans 1000 ans ça sera vue comme inadmissible de tuer un animal compte tenue de la souffrance qu'il endurerai ou de sont potentiel procréatif et donc à perpétuer la fragile espèce.
Car...on aura inventer des machine qui constitueront de la viande à partir de molécules atomiques.
Genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=2tg3-93jKvc

En attendant...sans ce genre de révolution, les valeurs sur le sujet seront plus dures à faire évoluer dans le sens de Charles.
C'est d’ailleurs le seul truc intéressent que je retrouve dans son texte, le systeme de valeurs humain face à l'animal (et lui aussi), qu'il repose sur des croyances, la morales, ou des truc plus objectif comme la douleur.
Mais le texte est totalement entouré de sophismes...

Sinon.
Moi j'ai manger un saumon se soir. :mrgreen:
Il ressemblais à un cube rose...mais c’était un saumon j'en suis sure haha.

Avatar de l’utilisateur
Wot
Messages : 655
Inscription : 14 oct. 2014, 23:16

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#20

Message par Wot » 07 janv. 2015, 00:48

Mireille a écrit :Salut Nemrod, Wot et Pépé,

Vous vous trouvez drôle, moi je vous trouve supers cons tous les trois.
Silence, femme. Seule la décadence de la société, les délires "soixante-huitard français", la déliquescence et l'in-virilité des hommes actuels permet que tu exprimes tes avis forcément stupides sur un forum, alors que ta fonction fondamentale est ailleurs (pond et occupe toi des mioches en bas ages, pour résumer).


Bien sur, je ne partage pas le MOINDRE MOT de ce que je viens d'écrire en italique ci-dessus, c'est le type de discours qui me révolte, me fait gerber et me scandalise.

Au delà de ce qui nous sépare et de nos bisbilles personnelles dont tout le monde se fout et qui n'ont aucun intérêt d'un point de vue des recherches et réflexions qui mènent ce forum, je te le dis, Mireille : avec des messages pareils, tu te tires une balle dans le pied, comme on dit.

Zemmour, que tu "défends" à travers Danten, lui, trouve ce genre de propos (ceux que j'ai ironiquement écrit en italique ci dessus) très pertinents et "de bon sens", voire.. "normaux" et allant de soi... Et sans vergogne. Et il semblerait, à travers son "clin d'oeil", que Danten lui donne absolument raison, à travers une "argumentation" puant les biais de raisonnement, l'ontologie, l'autopersuasion et le déni de réalité (entre autre...)Te serais-tu, une fois de plus, une fois encore, fait "illusionner", manipuler et piéger par un éniéme margoulin, Mireille ?

Remarque, dans la "logique" de Danten, c'est normal, tu es fondamentalement sotte... Non seulement tu es une inférieure par rapport à l'Homme, mais tu ne viens même pas en seconde position après lui :

Charles Danten a écrit :Ainsi, après les Noirs, les enfants, les femmes et les démunis, c’est au tour des animaux
Relis cette phrase abjecte.

Relis la ATTENTIVEMENT...

Il y a longtemps que, sur ce forum, je n'avais pas lu quelque chose d'aussi abject.

Je remet la citation :
Charles Danten a écrit :Ainsi, après les Noirs, les enfants, les femmes et les démunis, c’est au tour des animaux
C'est à dire que...

... entre toi et "l'Homme", sur une échelle de valeur, il y a même les.... "noirs" (race inférieure, évidement...), et même les "enfants" (qui ne sont rien d'autre que des sous-hommes inaboutis, sans grande valeur, rien d'autre) ..... c'est dire la grandeur de ta "valeur", déterminée selon ton sexe, selon Danten.... Juste aprés, il y a "les pauvres" (genre SDF, mendiants, loquedus... la supériorité et l'intelligence se mesurant évidement au pris de la Rolex) et en dernier "les animaux", quoi...

T'es bien sur que le "super con", c'est moi ?

Moi, je ne laisserai jamais un con prétentieux et frustré comme Danten ravaler la femme au rang d'une sorte d’espèce animal inférieure à l'homme que la décadence de la société voudrait nous faire prendre pour une "égale"... Mais d’après toi, Mireille, il semblerai que le con, ce soit moi, et que Danten et son copain Zemmour soient de brillants personnages dont il ne faut pas se moquer, rembarrer et cracher à la face.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#21

Message par Nicolas78 » 07 janv. 2015, 02:30

Vous êtes sure Wot que Charles à dit cette phrase dans cette optique et non comme une métaphore pour "prouver" que les animaux sont sujet à diverses injustices justement ?

Quand aux valeurs (humains, animaux etc), elles son fortement subjectives et implique des croyances sociales, et il serait étonnant que dans un passer lointain vous seriez un féministe convaincu.
Merci à notre époque. Personne ici ne l'a réellement faite.

Heureusement on peux trouver, ou découvrir, des éléments plus objectif est logique pour lutter contre les injustices.
Par exemple, les animaux sont sensibles, et ils ne sont pas en dessous de nous comme "l'indique" la Bible, les femmes ne sont pas plus connes et elles n'ont pas un cerveau spéciale de femme...bref, heureusement que la connaissances modules nos valeurs vers plus de "juste".
Ceci-dit, leurs application sont fortement dépendantes d'un contexte sociale, que Charles exprime mal (et manipule dans son sujet auto-référencé)...

Mais...Charles ne voulais t'il pas exprimé l'inverse de ce que vous essayez de lui faire dire désormais ?
Si non, la phrase que vous sortez hors du contexte et présentez à Mireille comme un sujet de réflexion laisse penser que oui...

Je pense qu'il dit ça pour tenter de placer les animaux à un niveaux qui dépasse sont propre discours (et donc il échoue, je suis d'accord avec vous, dans une purée de sophisme et de point Godwin et de non-sens). Mais il ne dit pas ce que tu explique.

Mais je croie que vous faites dire à Charles ce qu'il ne dit pas.
J'aimerais votre avis.

De plus vous voir réagir comme ça pour un petit "super con" ...c'est que non seulement Mireille se tire une balle dans le pied...mais apparemment dans le votre aussi ;)

Vue que votre réaction est plutôt "louche", je me laisse une chance de m'excuser à l'avance si j'en est pas retenue l’hypothétique caractère ironique.
Si c'est pas le cas...ça arrive à tout le monde, Mireille aussi :a2:

Pour finir, votre Gif-animé Wot m'a bien fait rire comme un bulot, et j l’ai même sauvegardé sur mon ordi :mrgreen:
Et j'avoue aussi ne pas comprendre pourquoi Mireille vous à inclue dans son jugement...
J'avoue qu'elle ma "choqué", avant que ne voie votre réponse (digne d'un Israël vs Palestine) :a2:
Vous êtes tout deux compatible en terme de réactions, en tout cas ;)

Ps : Mireille, tu dit que Charles à des "références à l'appui"...regarde ses références...c'est son propre blog...
Ya de quoi rendre wot totalement fou avec cette affirmation/grossière erreur :mrgreen:

Ps : Vous remarquerez l'utilisation de smiley partout dans mon message, indiquant que je désir donner mon point de vue, sans me prendre des baffes dans la gueule :a2:
Sauf si Wot démontre que son interprétation de la phrase de Charles est la bonne, si c'est le cas j’accepterais un de ses gif-animé posté en vers ma personne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#22

Message par Raphaël » 07 janv. 2015, 04:38

Nicolas78 a écrit :Car...on aura inventer des machine qui constitueront de la viande à partir de molécules atomiques.
Genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=2tg3-93jKvc

En attendant...sans ce genre de révolution, les valeurs sur le sujet seront plus dures à faire évoluer dans le sens de Charles.
C'est quoi le sens de Charles ? Il est contre la domestication des animaux, peu importe lesquels et peu importe la raison. Est-ce qu'on mange nos chiens et nos chats ? Pas chez nous en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ma chatte a paniqué raide

#23

Message par Denis » 07 janv. 2015, 05:38

Salut Raphy,
C'est quoi le sens de Charles ? Il est contre la domestication des animaux, peu importe lesquels et peu importe la raison.
Moi, ma chatte est terrorisée par le tonnerre. Quand il y a de l'orage, avec des "Badaboum!", ça l'effraie tellement qu'elle va se cacher en dessous de mon lit.

Récemment, il y avait par hasard sur mon écran une page du forum, avec l'avatar de Charles. Elle s'est sauvée comme si elle avait vu le yâb' et je ne l'ai pas revue pendant 4 jours.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Charles Danten
Messages : 144
Inscription : 11 juin 2011, 20:27

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#24

Message par Charles Danten » 07 janv. 2015, 15:38

Les animaux sont ma toile de fond, car c'est ce que je connais le mieux, mais ils sont accessoires. Le sujet de ce billet est le millénarisme ou le platonisme, l'idée qu'à force de volonté, en imitant et en se conformant à un mode d'emploi, dans ce cas particulier, les évangiles, on finira par réaliser le royaume des cieux sur la terre.

Personne, sauf peut-être Mireille, n'a compris le sens du propos : se mettre à aimer les animaux à la façon des saints comme François d'Assise ne fait pas l'homme meilleur. Au contraire. L'amour des animaux dont tout le monde se targue est du simple cinéma, un faire-valoir narcissique, « une idée chrétienne devenue folle ». C'est cette vérité que les points Godwin essaient de censurer, car cette constatation est extrêmement menaçante pour ceux qui ont fait leurs choux gras du millénarisme comme Brigitte Bardot et des groupes comme PETA.

On peut refaire cet exercice dans n'importe quel domaine. Zemmour l'a fait avec la France, mais un tas d'auteurs ont fait la même chose à leur façon bien particulière, dans leur domaine respectif.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Clin d'œil à Éric Zemmour

#25

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 16:42

Charles Danten a écrit :force de volonté, en imitant et en se conformant à un mode d'emploi, dans ce cas particulier, les évangiles, on finira par réaliser le royaume des cieux sur la terre..
on pourra continuer à égorger des agneaux et des enfants j'espère !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : shisha