Les échanges sont plus cool, c'est bien ça

.
J'ai une question pour toi Pepe, ou les autres, mais ça parle de ton post.
Dans cette image :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/j ... 45x394.jpg
Tu dit :
"On remarquera que le crâne de chimpanzé juvénile présente des caractéristiques "humaines" (ou plutôt le crâne humain ressemble à un gros crâne de bébé chimpanzé... ça s'appelle la néoténie et c'est bien connu dans de nombreuses espèces)"
Je ne connaissais pas bien se sujet, mais un truc me dérange.
Je me demande, comment est t'on "certain" de l'interprétation à donner à la néoténie sur
le cas précis que tu donne.
A priori (car j'ai pas de bases sur le sujet) le fait qu'un crane de jeune Chimpanzé ressemble à celui de l'adulte moderne pourrais être causé par le hasard.
Car apparemment, on observe pas ça chez d'autres lignées de primates.
Je veux dire que on peux faire dire à des faits plusieurs interprétations possible.
Et j'ai l'impression, en lisant ce cas la précis, de faire face à la problématique des billets de banque de 20$ qui si on les plient bien (vue comme l'acte d’interprétation juste ou faux) colle avec la réalité (attentats, ou crane identique pris sur des sous-espèces différentes sans autres facteurs qui l'explique
*).
*Mais, tu connais peut-être d'autres facteurs ?
Je comprend que la néoténie est un truc réel, mais sur
ce cas précis...je me demande si on ne fait pas coller une observation avec des faits "théorisés" sans forcement que cela soit le cas.
J’espère m’être fait comprendre, j'ai du mal à expliquer mon ressentit. Qui n'est qu'un ressentit...
Disons que quand j'ai vue ton image j'ai tout de suite remarqué la ressemblance, elle est notable est intéressante, mais le fait de comprendre qu'il s'agit d'une conservation anatomique non liée au "hasard" demande plus de preuves, et d'autres interprétations et/ou d'autres faisceaux convergeant pour soutenir un cas de néoténie.
J'ai aussi du même coup, pensé aux biais qui relies les faits et les observations de manière "logique" sans que cela soit vrai pour autant dans l’interprétation qu'on donne.
Notons que cette caractéristique chez le primate et pour l'humain ne se retrouve que dans ses deux cas de figures (dans ton image)...ce qui est "faible" si on ne peut pas voir des cranes de développement d'autres lignées...(que je ne trouve pas).
Notons aussi que les lignés sont très éloignées...et que la néoténie est plus simple à appréhender sur des courtes générations, voir la même.
Je me pose donc la question du "hasard"...j'entend bien qu'il ne s'agit pas d'un hasard, puisqu'on est "cousin" avec le chimpanzé...mais qu'on puisse conclure avec cet unique exemple un lien direct et "expressif" de type néoténie me parait "couillu".
Mais si je parle de "hasard" c'est dans un sens réduit du terme, les deux son primates (Chimpanzé et humain), mais certains plus proche de nous ou plus éloignés ne présentent pas cette caractéristique.
Donc, voila.
Bien sure, étant ignorant sur ce sujet, je sais que probablement des scientifique on pensés à trouver des éléments convergeant sur le point précis qui tu donne.
Mais j'en trouve pas, il m'en faut plus
Je suis un peux...flouté.
Donc désoler à l'avance si mon scepticisme sur ce cas est liée à un truc que j'ai loupé. Ce qui est hautement probable.