C'est surtout pas totalement vrai, mais vrai aussi, désoler Denis.
Je vais t’embêter
Ça devient usant de devoir défendre la religion face à cette croyance qui la placerais dans contexte de reflexion "mal" et "idiot".
Parce que défendre la religion n'est pas très agréable. Déjà.
Mais pourtant, "tout le monde" ici pense que c'est la base fonctionnelle des conflits et des dérives.
Bon, c'est pas faux, ça peut l’être, ça l'es très souvent, mais c'est aussi et surtout un amplificateur, un outil.
Cet amplificateur peux être n'importe quelles idées. Avec ou sans Dieu, bonnes ou mauvaises, populaire ou pas, irréfutable ou pas, critiquable ou pas, évolutive ou pas.
Et la religion n'est pas que ça. Limité à cette citation réductrice, et donc biaisée.
Elle est aussi une base qui soude certaines personne et leurs permettent de ne pas dévier eux même.
La laïcité fait le même travail sociale.
Même si certaines base la rende bcp plus souple, et donc plus efficace que la religion pour être garante de la paix. Certainement.
On peux la critiquée sans trop de limite, contrairement aux religions, et sans blasphémer.
Et qu'elle évolue. (En bien ou en mal ? Ça c'est une source de conflits déjà, la laïcité pourrait dériver vers une forme de symbolique sacrée et rejetant les autres...aussi...même si ya trés peux de chance que ca tourne dans cette direction à cause de sa nature, qui est l'inverse...ceci dit le FN tente cette manipulation depuis longtemps, et ca marche sur les bas du front

).
Mais malgré toutes ses belles bases...elle ne sera jamais suffisante pour garantir la paix dans les consciences, et ne protégera pas les laïcs d'une possible dérive guerrière et idéologique.
Et si les laïques se mettent en tête de l'imposer par la force de manière...pas très laïque...on pourra parier que la vrai raison de cet acte ne serait pas la laïcité mais une raison plus profonde : économique, liées aux ressources primaires, ou liées à des quiproquos idéologiques et la peur et la haine qui fait qu'on se replis sur un principe jusqua le tordre de sont message premier afin de répondre à une "pulsion" plus humaine, plus...primitive...le pouvoir par exemple.
La laïcité serait une excuse, idéologiquement engagée dans les raisons d'un conflit et dans les cœurs. Mais ne serait pas responsable à proprement dite.
L'humain est fort pour tordre toutes idées à son avantage.
De plus, les conflits ne sont pas tous religieux...même si il y à bcp.
*
Et les idéologies les plus meurtrières n'on pas forcement besoin d’être religieuse.
Une personne "bien", dans des circonstances spéciales peux devenir la pire des crevure en usant d'aucune religion, voir même d'une idéologie qui à la base est "bonne".
Voir même, cette personne pourrait vouloir imposer des valeurs "bonnes" d'une mauvaise "façon" (comme la guerre ou la soumission etc).
Mais, pour en revenir au fond, une idéologie capable de douter d'elle, d'accepter la critique et les divergences d'opinions...c'est une idéologie qui dérivera moins.
Et la religion ne remplis que très peux ce critère.
Quoi-quelle ne soit pas forcement incompatible avec celui ci (ce critère)...mais il y à peut de chance qu'une interprétation pareil des textes religieux puisse prendre le dessus.
Heureusement, certaine idéologie ne s'encombre pas de symboles et de hiérarchie impossible à critiquer au sain de la jurisprudence qui l'accompagne.
Même si, elle peuvent devenir le fer de lance d'une guerre symbolique et d'un leadership indéboulonnable...aussi.
*Je ne cherche pas à minimiser "l'apport" des religions dans les conflits et les perversions, la haine etc...Ho que non...
Mais à remettre la citation de Steven Weinberg "en question", par rapport à mon opinion...je tente donc une critique de la citation.
Amha, cette citation de Steven Weinberg ne peut pas, à elle seule, parler du problème sans le déformer "gravement" jusqu'à à un biais ici évident, voir même flirtant avec le sophisme sans s'y aventurer vraiment.**
**Lire la dernière phrase de la citation : elle n'est ni vrai, ni fausse...mais se pose comme une vérité...
Et la première (phrase) est tellement réductrice qu'elle me donne presque envie de pleurer...
Steven Weinberg c'est effondré dans mon estime
