Page 1 sur 3

Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:23
par Dorothy
Me voilà sur ce forum depuis un peu plus d'une semaine, je crois, et je ne m'étais pas encore présentée, du moins pas dans la bonne partie du forum.
Je m'appelle Dorothée M. J'ai 27 ans et maman d'une merveilleuse petite fille de 2 ans et demi. Je suis secrétaire médicale dans un cabinet de dermatologie. J'ai fait une année de prépa-médecine, mais les aléas de la vie m'ont poussée à renoncer à mes études. Je suis Marseillaise d'origine, mais je vis depuis peu dans le sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées.
J'aimerais ajouter que j'ai grandi dans une famille athée, et que je ne me suis jamais vraiment posée la question de l'existence de Dieu avant l'âge de 22 ans. Tout ça est plutôt récent pour moi. J'en suis encore à me demander si Dieu existe vraiment, si c'est au moins une hypothèse qui tient la route.

Comme je l'ai déjà exprimé dans mes précédents messages, je "ressens" profondément en moi une sorte de ... comment dire ... quelque chose de "sacré" dans la nature, dans l'être humain, dans les animaux.
J'aurais tendance à dire que la vie est sacrée, tout simplement. Mais je n'ai aucun moyen "scientifique" d'analyser cette impression profonde. C'est comme si ça faisait partie de moi, comme si ça avait toujours fait partie de moi, et que je l'avais refoulé. C'est difficile d'exprimer tout ça avec de simples mots...

Peut-être que ce forum, d'une manière ou d'une autre, me permettra d'y voir plus clair, ou au moins d'avancer de quelque pas vers la Vérité. Je crois même avoir déjà progressé dans ce sens depuis mon arrivée ici.

Dorothy.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:25
par f.didier
Bienvenue a toi :a1:

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:37
par LouV
Bonjour à toi,
l'occasion d'abord un sujet classique dans les présentations : comment as-tu été introduite à la zététique / au scepticisme, et quels domaines t'intéressent plus particulièrement ?
(Dans mon cas par exemple, cela vient de mon implication dans le milieu de l'autisme. Les sites de zététique / scepticisme étaient ceux qui expliquaient le mieux les critères pour évaluer l'efficacité de certaines thérapies, et dénonçaient des dérives dans les thérapies pour autistes (enfants indigo, communication facilitée, certaines pratiques psychanalytiques...)

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:38
par eatsalad
Bonjour et bienvenue !

Alors tu restes finalement ? ;)

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:42
par Dorothy
eatsalad a écrit :Bonjour et bienvenue !

Alors tu restes finalement ? ;)
On dirait bien. Parait-il qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:47
par eatsalad
Dorothy a écrit :On dirait bien. Parait-il qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
On dit aussi que:

"L'homme intelligent se remet vite d'un échec. L'imbécile ne se remet jamais d'un succès."
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un délice de fin gourmet..."
"Premier gaou (naïf) n’est pas gaou. C’est deuxième gaou qui est niata (imbécile)."
"Quand le maître montre la lune à l'imbécile, L'imbécile regarde le doigt..."

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:52
par Dorothy
LouV a écrit :Bonjour à toi,
l'occasion d'abord un sujet classique dans les présentations : comment as-tu été introduite à la zététique / au scepticisme, et quels domaines t'intéressent plus particulièrement ?
J'ai visionné une vidéo de zététique qui parlait de la "pensée magique". Je n'avais jamais entendu parler de la zététique avant ça. J'ai a-do-ré ! C'était tellement logique, tellement limpide, tellement évident! Ensuite j'ai tapé "zététique" sur Google et j'ai lu et visionné tout ce qui me passait sous la main. C'est comme ça que j'ai su que Géraldine Fabre est croyante. Je savais que je l'avais entendue de mes propres oreilles, dans l'une des nombreuses vidéos que j'avais visionné. C'est aussi dans l'une de ces vidéos que j'ai entendu un membre de l'Observatoire de zététique déclarer qu'il est impossible de "prouver scientifiquement" les rêves. Il me semble même que c'est dans la même vidéo qu'il parle du "voyage astral" comme d'un fait indéniable, car lui-même l'a expérimenté, mais non prouvable scientifiquement.
Enfin voilà je pourrais écrire des tonnes de trucs sur ce sujet, mais ce n'est pas le but ici. Voilà en tout cas comment j'en suis venue à m'intéresser à la zététique et comment j'ai fini par atterrir sur ce forum.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 14:58
par kestaencordi
;)

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:03
par Dorothy
LouV a écrit :et quels domaines t'intéressent plus particulièrement ?
Désolée, j'avais zappé cette partie de la question.

Ce qui m'intéresse en particulier, c'est l'homme. Dans la zététique, ce qui m'intéresse n'est pas de démontrer ou d'infirmer la validité de tel ou tel phénomène, mais plutôt de comprendre "comment" et "pourquoi" des gens y croient ou non. Par exemple, sur le présent forum, ce qui m'intéresse le plus, c'est le côté "borné" de certains intervenants, ou encore le fait qu'ils "interprètent" les propos de leurs interlocuteurs, qu'ils les "déforment" pour justifier leur propre réaction, ou peut-être pour se rassurer eux-mêmes, etc.. C'est ça qui m'intéresse particulièrement ici: l'être humain dans sa complexité psychologique.

Par exemple, ce qui m'a frappée en premier en lisant les discussions, c'est l'antinomie entre le slogan du site "Le doute, faute de preuve", et les avis exprimés qui sont plutôt du style "Le rejet, faute de preuve". Ce n'est qu'un exemple...

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:11
par eatsalad
Dorothy a écrit :Dans la zététique, ce qui m'intéresse n'est pas de démontrer ou d'infirmer la validité de tel ou tel phénomène, mais plutôt de comprendre "comment" et "pourquoi" des gens y croient ou non. Par exemple, sur le présent forum, ce qui m'intéresse le plus, c'est le côté "borné" de certains intervenants, ou encore le fait qu'ils "interprètent" les propos de leurs interlocuteurs, qu'ils les "déforment" pour justifier leur propre réaction, ou peut-être pour se rassurer eux-mêmes, etc.. C'est ça qui m'intéresse particulièrement ici: l'être humain dans sa complexité psychologique.

Par exemple, ce qui m'a frappée en premier en lisant les discussions, c'est l'antinomie entre le slogan du site "Le doute, faute de preuve", et les avis exprimés qui sont plutôt du style "Le rejet, faute de preuve". Ce n'est qu'un exemple...
Tu te rends compte que tu n'as jamais amener des preuves de quoiquecesoit (ex permaculture), et que tu es donc très mal placé pour donner des leçons d'objectivité !

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:17
par Dorothy
eatsalad a écrit :
Tu te rends compte que tu n'as jamais amener des preuves de quoiquecesoit (ex permaculture), et que tu es donc très mal placé pour donner des leçons d'objectivité !
Voilà, ça s'est intéressant: le fait que des gens prennent pour eux, ou plutôt "contre" eux des propos qui pourtant ne leur sont pas destinés. C'est vraiment ça qui m'intéresse le plus sur ce forum. J'ai déjà participé à d'autres forums par le passé, et j'avais déjà remarqué de tels phénomènes, mais ici c'est encore plus flagrant, comme si les gens étaient à fleur de peau, qu'ils réagissaient au quart de tour. Y'a un truc en plus ici, qu'il est passionnant d'analyser. Et même si j'avais quitté le forum ou que j'en avais été bannie, j'aurais certainement continué de venir en tant que simple observatrice.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:19
par eatsalad
Dorothy a écrit :Voilà, ça s'est intéressant: le fait que des gens prennent pour eux, ou plutôt "contre" eux des propos qui pourtant ne leur sont pas destinés. C'est vraiment ça qui m'intéresse le plus sur ce forum. J'ai déjà participé à d'autres forums par le passé, et j'avais déjà remarqué de tels phénomènes, mais ici c'est encore plus flagrant, comme si les gens étaient à fleur de peau, qu'ils réagissaient au quart de tour. Y'a un truc en plus ici, qu'il est passionnant d'analyser. Et même si j'avais quitté le forum ou que j'en avais été bannie, j'aurais certainement continué de venir en tant que simple observatrice.
C'est un forum public tes posts sont destinés à tout lecteur.

Tu te rend compte qu'au lieu de rebondir et de répondre sur ce que je dis, tu continues à broder ton petit scénario de martyr ?

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:31
par Dorothy
eatsalad a écrit : Tu te rend compte qu'au lieu de rebondir et de répondre sur ce que je dis, tu continues à broder ton petit scénario de martyr ?
Voilà, ça aussi c'est passionnant: vouloir absolument faire des reproches aux autres: leur reprocher de ne pas répondre comme on l'aurait souhaité. Le simple fait de répondre est-il une obligation inscrite dans les CGU? Risque t-on d'être banni si par malheur on omet de répondre à la moindre question? Parfois on se le demande. Et puis cette façon de dresser un portrait peu flatteur de son interlocuteur, avec des propos qui sonnent comme une provocation... Je suis en train de suivre avec une grande attention l'échange entre Babel et Psyricien dans la discussion "science et valeurs", et c'est vraiment passionnant. Non pas les arguments développés, qui ne mèneront certainement nulle part, mais la façon dont le ton monte peu à peu, les sous-entendus, les non-dits, les jugements de valeurs, etc.

Ah oui, j'allais oublier: ce qui m'a presque choquée ici, c'est que cet état d'esprit a même déteint sur les modérateurs. Alors que sur la plupart des forums les modérateurs se montrent neutres, détachés, circonspects, ici ils adoptent le même comportement que les simples membres. Très étonnant!

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:35
par eatsalad
Dorothy a écrit :Voilà, ça aussi c'est passionnant: vouloir absolument faire des reproches aux autres: leur reprocher de ne pas répondre comme on l'aurait souhaité. Le simple fait de répondre est-il une obligation inscrite dans les CGU? Risque t-on d'être banni si par malheur on omet de répondre à la moindre question? Parfois on se le demande. Et puis cette façon de dresser un portrait peu flatteur de son interlocuteur, avec des propos qui sonnent comme une provocation... Je suis en trains de suivre avec une grande attention l'échange entre Babel et Psyricien dans la discussion "science et valeurs", et c'est vraiment passionnant. Non pas les arguments développés, qui ne mèneront certainement nulle part, mais la façon dont le ton monte peu à peu, les sous-entendus, les non-dits, les jugements de valeurs, etc.
C'est surtout le fait que tu ne répondes pas du tout qui pose problème, au moins tu n'insultes plus c'est déja ca .

Ne tkt pas tu ne seras pas banni pour ca, faut arreter de laisser penser que ca bannit a tour de bras ici !

En fait, pour etre franc ca ne m'interesse pas d'avoir tes ressentis sur les discussions des autres, ici on est la pour echanger des idées argumentées..

J'ai bien compris que c'était trop t'en demander, je vais donc te laisser tranquille avec tes émotions humaines.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:38
par Dorothy
eatsalad a écrit : je vais donc te laisser tranquille avec tes émotions humaines.
Et je t'en remercie. :china:

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:40
par Jean-Francois
Dorothy a écrit :C'est aussi dans l'une de ces vidéos que j'ai entendu un membre de l'Observatoire de zététique déclarer qu'il est impossible de "prouver scientifiquement" les rêves. Il me semble même que c'est dans la même vidéo qu'il parle du "voyage astral" comme d'un fait indéniable, car lui-même l'a expérimenté, mais non prouvable scientifiquement
Un petit exercice de zététique appliquée que vous devriez essayer serait de a) retrouver le nom de cette personne, b) retrouver ses propos exacts et dans le contexte précis dans lequel ils ont été prononcés, et c) donner une idée plus précise de où on peut l'entendre sur "la" vidéo (avec lien vers la vidéo.

La zététique, l'a-do-rer ne devrait pas vous empêcher de comprendre que ce n'est pas l'art de l'imprécision mais une démarche tournée vers la vérification rigoureuse des allégations.

Et si vous ne faites pas cet exercice - ce qui est votre droit - nous pourrons penser - ce qui est notre droit - que c'est encore votre tendance à travestir les faits (par enthousiasme naïf ou volontairement) qui s'exprime.

Jean-François

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:43
par unptitgab
Salut Dorothy, ce sera le dernier message concernant ton comportement, disons comme je l'entrevois, je vais le faire sous forme d'analogie.
Fin de soirée un convive bien éméché veux prendre le volant, ses hôtes lui confisquent les clefs de sa bagnole s'en-suis cette discussion:
_Aller t'as trop bu reste dormir, tu rentreras demain.
_Mais non je me sens bien.
_Tu tiens à peine debout.
_Putain, vous faites chier je me connais mieux que vous et je sais que je peux conduire.
_Ok, prouve le; tiens toi sur un pied.
_Faites pas chier.
_Bon ben essaye de marcher le long de cette ligne de carrelage, tu verras bien que tu ne marches pas droit.
_Mais, bande de cons pas besoin de vos tests débiles, je sens que je suis en état.
Bon je vais arrêter là, tu vois sûrement où je veux en venir, à ton avis dans la conversation ci-dessus qui sont les sceptiques, qui est Dorothy?
Ceci n'est pas là pour te faire culpabilisé, mais tu as noté que tu t'étais un peu emportée et que tu ne comprenais pas toujours les demandes de preuves et pas uniquement le ressenti, j'espère que tu prendra note de cela pour pouvoir aller vers des discussions plus constructives.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:50
par Dorothy
Jean-Francois a écrit :
Dorothy a écrit :C'est aussi dans l'une de ces vidéos que j'ai entendu un membre de l'Observatoire de zététique déclarer qu'il est impossible de "prouver scientifiquement" les rêves. Il me semble même que c'est dans la même vidéo qu'il parle du "voyage astral" comme d'un fait indéniable, car lui-même l'a expérimenté, mais non prouvable scientifiquement
Un petit exercice de zététique appliquée que vous devriez essayer serait de a) retrouver le nom de cette personne, b) retrouver ses propos exacts et dans le contexte précis dans lequel ils ont été prononcés, et c) donner une idée plus précise de où on peut l'entendre sur "la" vidéo (avec lien vers la vidéo.

La zététique, l'a-do-rer ne devrait pas vous empêcher de comprendre que ce n'est pas l'art de l'imprécision mais une démarche tournée vers la vérification rigoureuse des allégations.

Et si vous ne faites pas cet exercice - ce qui est votre droit - nous pourrons penser - ce qui est notre droit - que c'est encore votre tendance à travestir les faits (par enthousiasme naïf ou volontairement) qui s'exprime.

Jean-François
Bonjour Jean-François.

Je suis disposée à faire des recherches lorsqu'elles sont nécessaires. Je suis bien consciente que des propos prononcés dans une interview ou une conférence sont impossibles à retrouver par Google. Et je n'ai pas non plus pris la peine d'indexer toutes les vidéos que j'ai visionné. Tu imagines le boulot?
Mais s'il y a quelque chose dans ce que j'ai entendu qui te paraît extraordinaire et qui mérite de faire ces recherches, alors dis-le moi et je le ferai. Promis juré. :china:

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 15:58
par eatsalad
[quote="Dorothy"]Il me semble même que c'est dans la même vidéo qu'il parle du "voyage astral" comme d'un fait indéniable, car lui-même l'a expérimenté, mais non prouvable scientifiquement[/quote][/b]

Perso j'aimerai bien avoir des précisions la-dessus, vu que ca me parait gros !

Mais, j'ai le sentiment que je ne fais pas partie du groupe "des emotionnellement acceptables" pour avoir une réponse. :p

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 16:05
par Dorothy
eatsalad a écrit :[quote="Dorothy"]Il me semble même que c'est dans la même vidéo qu'il parle du "voyage astral" comme d'un fait indéniable, car lui-même l'a expérimenté, mais non prouvable scientifiquement
[/b][/size]

Perso j'aimerai bien avoir des précisions la-dessus, vu que ca me parait gros ![/quote]

Qu'est-ce qui te paraît si gros exactement? (mis à part la police de caractères) :china:

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 16:09
par eatsalad
Dorothy a écrit :
eatsalad a écrit :[quote="Dorothy"]Il me semble même que c'est dans la même vidéo qu'il parle du "voyage astral" comme d'un fait indéniable, car lui-même l'a expérimenté, mais non prouvable scientifiquement
[/b][/size]

Perso j'aimerai bien avoir des précisions la-dessus, vu que ca me parait gros !
Qu'est-ce qui te paraît si gros excatement? (mis à part la police de caractères) :china:[/quote]

Qu'un membre de l'observatoire zététique affirme avoir vécu une "sortie astrale", mais peut-être que j'ai une idée fausse de l'observatoire zététique ou peut être que tu parles juste d'un membre inscrit sur leur forum ?

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 16:14
par Dorothy
eatsalad a écrit :
Dorothy a écrit :
Qu'est-ce qui te paraît si gros exactement? (mis à part la police de caractères) :china:
Qu'un membre de l'observatoire zététique affirme avoir vécu une "sortie astrale", mais peut-être que j'ai une idée fausse de l'observatoire zététique ou peut être que tu parles juste d'un membre inscrit sur leur forum ?
Ils ont un forum? C'est où?

Sinon oui, je suis presque sûre que c'est un représentant de l'Observatoire vu que c'est dans une conférence officielle.
Juste pour info, moi aussi il m'est arrivée par le passé de faire des voyages astraux. Qu'est-ce qui te choque là-dedans? Pourquoi es-tu si étonné qu'un zététicien ait pu vivre une telle expérience?

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 16:19
par switch
Bienvenue.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 16:22
par eatsalad
Dorothy a écrit :Juste pour info, moi aussi il m'est arrivée par le passé de faire des voyages astraux. Qu'est-ce qui te choque là-dedans? Pourquoi es-tu si étonné qu'un zététicien ait pu vivre une telle expérience?
Ce qui me choque c'est qu'on puisse croire que son esprit sort réellement de son corps pour aller faire un tour et revenir.

Re: Bonjour.

Publié : 20 janv. 2015, 16:24
par Pepejul
"En être persuadé" ne me choque pas... il y a bien des gens qui croient en Dieu.....

Maintenant pouvoir en discuter calmement en apportant des faits objectifs.... là je serais surpris de voir un zézé le faire pour un sujet aussi...peu crédible.