Page 1 sur 3

Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:11
par May
Comment pensez-vous que ce monde se terminera ?

Je pose la question a ceux qui comme moi, ne pense pas que ce monde est éternel.

Re: Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:14
par BeetleJuice
Ca dépend de ce que vous mettez sous la dénomination "monde"

Re: Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:24
par May
Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.

Re: Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:34
par viddal26
May a écrit :Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
Je ne sais même pas s'il se terminera.

Re: Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:37
par matador
May a écrit :Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
Mais encore?

La vie sur Terre? L' Univers?

Re: Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:42
par BeetleJuice
Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
Là encore, c'est vague. Monde, ça peut vouloir dire l'oekoumène (l'espace humain), la Terre ou carrément tout l'univers. Qu'est-ce que vous entendez par monde ?

Re: Question

Publié : 16 févr. 2015, 21:51
par f.didier
Dans peu pret 900 millions d'années, le mouvements des plaques feront que les continents reformeront une Pangée, l'air deviendra irrespirable et la vie, a part quelques bactéries disparaitra. A oui, et les océans deviendront acides.
Dans 4.5 milliards d'années, le soleil aura brulé tout son hydrogène, il va d'abord se comprimer sous l'effet de la gravité et finira par se transformer en super nova d'une telle taille qu'il arrivera jusqu’à Mars. Forcement, le monde (le Terre) risque pas de apprécier le changement de température et soit explosera, soit le roche deviendra en fusion et se mêlera au Soleil.

Voila comment le monde disparaitra, dans une explosion cosmique dans un coin d'une galaxie, dans un coin de l'univers.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 01:45
par Nicolas78
Il est possible que l'univers physique ne se termine jamais oui.
Quand à l'humanité, ça sera la mort, tout simplement...ou alors on finira dans un immense Cloud Computing sous IA :mrgreen:
Mais pas notre génération :cry:

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 03:24
par Chanur
f.didier a écrit :Dans peu pret 900 millions d'années, le mouvements des plaques feront que les continents reformeront une Pangée, l'air deviendra irrespirable et la vie, a part quelques bactéries disparaitra. A oui, et les océans deviendront acides.
Il est possible que la vie résiste à ces changements, grâce à sa faculté d'adaptation. L'existence de bactérie extrêmophiles semble aller dans ce sens. Ça reste néanmoins de l'ordre de la spéculation ...

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 09:42
par curieux
C'est pour très bientôt, je l'ai vu l'autre jour en passant devant une vitrine.
C'était marqué : "dépechez-vous c'est bientôt la fin".

Quoi ?
Ah, merdum, c'était la fin des soldes ?

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 11:35
par Pepejul
Pour toi le Monde finira le jour où tu ne le percevras plus...

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 13:52
par Cogite Stibon
f.didier a écrit :Dans peu pret 900 millions d'années, le mouvements des plaques feront que les continents reformeront une Pangée, l'air deviendra irrespirable et la vie, a part quelques bactéries disparaitra.
:shock: Lors de la formation de la Pangée, au carbonifère, il n'y a pas eu de disparition "de la vie à part quelques bactéries", ni même d'épisode d'extinction massive. Pourquoi serait-ce le cas dans 900 MA ?

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 14:46
par f.didier
Coucou :)
Je crois que tu as pas bien lu :a4:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e
La formation du supercontinent Pangée a eu des conséquences importantes sur la vie : la longueur des côtes, et donc la superficie des eaux côtières qui abritent la majorité des espèces marines, ont été considérablement réduites. Il s'est ensuivi une importante extinction marine. Enfin, sur terre, l'éloignement des terres de la Pangée centrale (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique) par rapport à la mer a conduit à une forte baisse des précipitations dans ces régions et, donc, à l'expansion de gigantesques déserts.
En gros, quand les continents vont se reformer pour une future Pangée, le centre des terres ne va plus etre arrosé, ca va devenir un désert de la taille de plusieurs continents actuels, l’évaporation va se continuer mais des tempêtes, voir des ouragans vont se former sur les cotes, balayant toute forme de vie. Des incendies vont éclater, incendies qui dureront des mois voir des années, vu que les arbres au centre seront morts et que rien ne les arrêtera (les incendies). Le CO2 va couvrir la majorité de la planète provoquant une élévation de la température, sans plantes pour le convertir en O, les animaux vont mourir étouffés. Et enfin ce CO2 va retomber sur les océans (enfin, l’océan, vu qu'il n'y en aura plus que un) et va augmenter son acidité.
Il ne restera plus que quelques bactéries extrêmophiles voir quelques (tous petits) animaux qui auront réussi a se protéger. Ca restera comme ca pendant 200Ma, puis les plaques se re sépareront, les cotes reviendront et peut etre qu'un nouveau cycle de vie reviendra. Peut etre.
Les simulations qu'ont fait les scientifiques ne vont pas jusque là.
Mais ils sont sur d'un truc, quand la Pangée ultime arrivera, il y aura la plus grande extinction depuis l'impact d'un météore qui a fait disparaitre les dinosaures.
Et peut etre que 200Ma plus tard, les dinosaures, ca sera nous, qu'une nouvelle race passera un pinceau sur nos fossiles en se disant que nous avons vécu y a 400 Ma :a4:

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 14:59
par spin-up
f.didier a écrit : Il ne restera plus que quelques bactéries extrêmophiles voir quelques (tous petits) animaux qui auront réussi a se protéger. Ca restera comme ca pendant 200Ma, puis les plaques se re sépareront, les cotes reviendront et peut etre qu'un nouveau cycle de vie reviendra. Peut etre.
Ce n'est pas ce qui s'est passé dans la premiere pangee:
"Il y a 245-252 Ma, l'extinction du Permien-Trias est la plus massive. Près de 95 % de la vie marine disparaît ainsi que 70 % des espèces terrestres (plantes, animaux)."

Ce ne sont pas juste quelques bacteries extremophiles (pourquoi les extremophiles d'ailleurs? Ce ne sont pas des conditions extremes pour la vie en general) et quelques tout petis animaux qui ont survecus.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 15:57
par Cogite Stibon
Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:07
par f.didier
Disons que, en cas d’événement de ce genre, c'est quand même toujours les gros animaux qui disparaissent en premier, ils ont besoin de plus de nourriture et d’énergie, ensuite les animaux de taille moyenne, comme les chiens ou l'humain, et ceux qui s'en sortent bien, c'est les petits animaux, comme les souris, rats ou autres.
J'ai pas retrouvé le reportage tv que j'avais vu, si vous le trouvez, hésitez pas a me le linquer, j'aimerais le revoir. J'ai retrouvé que cette page :
http://www.linternaute.com/science/envi ... es/6.shtml

Le reportage, c'est un documentaire fiction d'un humain qui revient sur Terre apres un voyage dans l'espace pour voir son avenir, ca fait science fiction, mais le reportage est vraiment super bien fait. Je crois qu'il etait passé sur RMC Découverte.

Ps : il y a a l'heure actuelle, 1.500.000 espèces sur Terre, si 70% disparaissent, ca fait quand même 1.050.000 espèces qui disparaissent. Ce qui fait qu'il n'en restera plus que 450.000. Ca fait quand même une sacrée coupe dans la biodiversité.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:21
par f.didier
Cogite Stibon a écrit :Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?
C'est ca :a1:
Je te remets le lien wiki sur la Pangée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e
et de l’extinction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Permien-Trias
Cette crise serait en relation avec la survenue d'un phénomène géologique principal dû à la tectonique des plaques. « En reconstruisant l'histoire du mouvement des continents, on se rend compte que le Permien a été le théâtre d'un événement unique : la réunion de tous les continents en un seul supercontinent »
La Pangée a venir fera surement la même chose : destruction de 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres, sauf que a l'heure actuelle, y a beaucoup plus d’espèces que a l’époque, ce qui provoquera une extinction plus grande.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:24
par spin-up
Cogite Stibon a écrit :Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?
C'est une des principales causes envisagees. Ce qui est sur c'est qu'aucune extinction massive n'a laissé sur Terre que des bacteries extremophiles et de tout petits animaux.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:28
par PhD Smith
La fin du monde ne fut-elle pas prédite en 2012 d'après les Mayas ?
SdQ a écrit :Une fin du monde évitée. Les gourous millénaristes auraient dû annoncer la fin du monde pour le 15 février 2013. Deux événements cosmiques improbables se sont passés à cette date : l’explosion d’une météorite au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk et le passage, très rapproché de la Terre, de l’astéroïde 2012 DA14.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:36
par Cogite Stibon
f.didier a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?
C'est ca :a1:
Je te remets le lien wiki sur la Pangée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e
et de l’extinction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Permien-Trias
Cette crise serait en relation avec la survenue d'un phénomène géologique principal dû à la tectonique des plaques. « En reconstruisant l'histoire du mouvement des continents, on se rend compte que le Permien a été le théâtre d'un événement unique : la réunion de tous les continents en un seul supercontinent »
OK, merci.
f.didier a écrit :sauf que a l'heure actuelle, y a beaucoup plus d’espèces que a l’époque, ce qui provoquera une extinction plus grande.
Ah bon ?

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:37
par f.didier
PhD Smith a écrit :La fin du monde ne fut-elle pas prédite en 2012 d'après les Mayas ?
SdQ a écrit :Une fin du monde évitée. Les gourous millénaristes auraient dû annoncer la fin du monde pour le 15 février 2013. Deux événements cosmiques improbables se sont passés à cette date : l’explosion d’une météorite au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk et le passage, très rapproché de la Terre, de l’astéroïde 2012 DA14.
C'est pas une idée de fin du monde, PHD Smith, c'est un événement scientifique. C'est pas un truc ecrit dans un livre saint ou un calendrier.
Les continents bougent, y a des centaines de millions d'années, ils ont formés une Pangée qui a provoqué la disparition de 75% des espèces, et dans des centaines de millions d'années, le mouvement, calculable, des plaques vont reformer une autre Pangée, qui aura les mêmes effets.
C'est un cycle comme les saisons, sauf que ca dure 800 millions d'années.

Re: Question

Publié : 17 févr. 2015, 16:49
par f.didier
Cogite Stibon a écrit :
f.didier a écrit :sauf que a l'heure actuelle, y a beaucoup plus d’espèces que a l’époque, ce qui provoquera une extinction plus grande.
Ah bon ?
En fait, on ne le sait pas en étant sur de sur. Pour dire, on sait même pas combien y a d’espèces sur Terre a l'heure actuelle.
Regarde ce lien :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... rir-33015/
On découvre 6.000 nouvelles espèces tous les ans.
Les scientifiques pensent qu'il y avait moins d’espèces avant, car la totalité des espèces fossiles retrouvées est inférieure au nombre d’espèces actuelles. Mais c'est pas sur. Vu qu'on a moins de traces on pense qu'il y en avait moins.

Re: Question

Publié : 18 févr. 2015, 11:33
par spin-up
Oui enfin f.didier ca reste une faute logique: Si il y a plus d'espèce aujourdhui et qu'il y a le même pourcentage d'exctinctions, alors oui il y aura un plus grand nombre d'extinctions, mais il y aura aussi et surtout un plus grand nombre d'espèces restantes.

Re: Question

Publié : 18 févr. 2015, 13:01
par Cogite Stibon
Salut f.didier
f.didier a écrit :Les scientifiques pensent qu'il y avait moins d’espèces avant,
Ton lien ne mentionne pas cela. Tu as une source
f.didier a écrit : car la totalité des espèces fossiles retrouvées est inférieure au nombre d’espèces actuelles. Mais c'est pas sur. Vu qu'on a moins de traces on pense qu'il y en avait moins.
C'est un "non sequitur". La fossilisation étant un phénomène extrêmement rare, on ne peut pas déduire directement le nombre d'espèce à une époque donnée du nombre d'espèces fossiles retrouvées.

Tu as dis :
f.didier a écrit :Les continents bougent, y a des centaines de millions d'années, ils ont formés une Pangée qui a provoqué la disparition de 75% des espèces, et dans des centaines de millions d'années, le mouvement, calculable, des plaques vont reformer une autre Pangée, qui aura les mêmes effets.
Au vu des sources que tu as fourni, je le reformulerais ainsi :
Les continents bougent, y a des centaines de millions d'années, ils ont formés une Pangée qui a provoquéprobablement été la cause principale de la disparition de 75% des espèces, et dans des centaines de millions d'années, le mouvement, calculable, des plaques vont sans doute reformer une autre Pangée (sous réserve de l'ouverture, non prévisible, d'un rift dans une plaque actuelle d'ici là), qui aura les mêmes effetssans doute des effets similaires.

Re: Question

Publié : 18 févr. 2015, 14:00
par f.didier
Ton lien ne mentionne pas cela. Tu as une source
En fait, je me fie a ce graphisme :
Image
Surtout la partie biodiversité (en vert).
Chaque grandes extinctions a ete suivie d'une radiation évolutive, une explosion de la biodiversité.
Comme on voit sur le graph, a l’époque dont on parle, on etait a 300 familles, de nos jours, on est a 800. Lien