C'est intéressant.
Entre détecter un gène d'agressivité...ce qui est tout à fait possible
1, et prouver qu'une société plus qu'une autre aurait une génétique plus agressive, il n'y à qu'une étape.
Etape, amha, infranchissable, car l'individus n'est pas statique, sont caractere est en parti formé par l’expérience et aussi : l'humain
évolue sans cesse...comment donc en déduire une "nature" ?
Ça me parait être un sujet bordeline, comme je les aime
Et les effets psychiques et subjectif d'une expérience, je ne pense pas que la biologie puisse l'expliquer entièrement.
Le facteur environnementale n'est pas biologique, il est psychologique (donc aussi un peut biologique, attention).
Au mieux cela permet de savoir si biologiquement une personne peux reagire violemment ou pas par rapport à une moyenne d'individus et à une situation, mais sans savoir si elle deviendra effectivement violente ou pas (parce qu’elle à déjà fait l’expérience et qu'elle se dit qu'elle ne veut pas la revivre, chose qu'on ne peux pas lire à l'avance par la biologie).
Certain vont placé leurs agressivité dans un domaine physique, d'autre la retourné contre eux mentalement, d'autre vont la diriger sur un exercice ou sur une activité ou il sont doué mais ou l'agressivité sera détourné de sa symbolique (ils vont faire des maths par exemple).
Ça, la biologie ne l'explique pas et c'est pas de sont domaine en fait.
C'est du domaine de la psychologie et de l’étude de
l’environnement.
Même si, c'est vrai, la biologie peux peut-être et en partie, tenter de répondre à tout cela.
Quand à expliquer la nature, bonne ou mauvaise, de l'homme, c'est purement philosophique.
Si des biologistes tentent d'en sortir quelque chose de concret, pourquoi pas, mais la base de départ est et restera de la philo et en rien elle n'expliquera une "nature" humaine...
Quand à la sociologie, c'est une science humaine/sociale, elle n'est pas encore prête à devenir une science "exacte" ou dure.
Ceci dit, la biologie et les neurosciences remplissent petit à petit un carnet des charge de plus en plus "profond".
La question de ses biologiste est donc je pense très légitime et intéressante.
Même si à mon gout c'est de la philo, c'est ce genre de philo qui peut permettre à certains de sortir des "concepts" scientifiques intéressant.
Ceci dit, ça peux aussi servir à l'application de la science (qui n'est pas de la science), et ce genre d'idée pourrait aussi produire des truc pas forcement reluisant.
Comme par exemple surveiller les personne ayant des gênes agressif (plutôt que de leurs donner un meilleur environement) etc...
Ou des truc reluisant, comme un suivie psychologique adapté à certaines situation (par exemple chez les militaires) etc...
Mais expliquer les comportement par la seul biologie me parait aussi un petit excédent de scientisme.
Après je suis vraiment une grosse loque en biologie Mireille, ne prend pas mon opinion comme un chocolat
J'aimerais aussi savoir ce qu'en pensent les autres, notamment JF et Pepe, si ça leurs dit de venir ici.
1 http://www.futura-sciences.com/magazine ... ses-37300/
Et :
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives ... 0905d.html
PS : l'article dit :
Plus tard, Gobineau pensait avoir prouvé scientifiquement l'inégalité entre les races. Juste avant la guerre, le prix Nobel de médecine Alexis Carrel, qui devait travailler pour Vichy, a publié «l'Homme, cet inconnu», dont les thèses eugénistes rencontrèrent un écho immense.
Ainsi, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la biologie était très présente dans les débats politiques. C'est avec la découverte de l'usage qu'en firent les nazis que l'on a considéré, notamment en France, qu'elle constituait un danger pour le débat public.
Entre nous, je trouve ça trop léger comme explication historique...
C'est surtout une
incompréhension de la biologie (et sont interprétation hors science sociale, donc politique) qui à débouchée sur une utilisation raciste de la biologie (application n'est pas tjr science).
Et non pas le savoir.
Un peut de savoir et bcp d'ignorance et parfois plus dangereux que 100% d'ignorance...(car ce savoir relatif peux légitimer une action foireuse car elle ignore plus qu'elle ne sais
et ne peux pas savoir ce qu'elle ignore).
Avec nos connaissances actuelles, le racisme est simplement relayé à la position d'ignorance ou d'un choix arbitraire par la connerie. Et même si on pouvait determiné qu'une societé est plus agressive qu'une autre, il serait idéologique de donner une nature différente aux deux...et un peux rapide de croire que l’environnement, qui n'a rien de biologique, n'a pas sont mot à dire.