Page 1 sur 1
Ex machina
Publié : 10 juin 2015, 19:10
par LoutredeMer
Salut,
ex machina est un film britannique qui vient de sortir et qui traite de l'intelligence artificielle sous un aspect un peu différent de ce qu'on connait. Après un début un peu lent, j'ai vraiment apprécié ce film qui comporte des surprises... Je vous le recommande.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 19931.html
Re: Ex machina
Publié : 10 juin 2015, 19:28
par Talisker
J'ai aussi apprécié le film mais je suis assez biaisé parce que j'adore la SF. Bon effets spéciaux, ça change des Terminators. Des AI comme ça par contre on en est tellement loin, il faut pas avoir peur de la recherche dans le domaine.
Re: Ex machina
Publié : 10 juin 2015, 21:14
par MadLuke
Talisker a écrit :J'ai aussi apprécié le film mais je suis assez biaisé parce que j'adore la SF. Bon effets spéciaux, ça change des Terminators. Des AI comme ça par contre on en est tellement loin, il faut pas avoir peur de la recherche dans le domaine.
Pas selon Elon Musk

Aussi rapidement que 2025, y'aurait déjà eu des labo qui ont espionnés ce que leur A.I. ferait avec un accès Internet sans lui dire (et ça la branché sur le vrai internet pour ne pas prendre de chance, certains ne faissant que regarder des vidéo de chat sur youtube).
Sam Harris en a parlé un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=JybXEp7k7XU
Selon plusieurs personnes très sérieuses, il est temps de commencer à avoir peur (prendre des précautions) dans le domaine.
Pour le film je l'ai trouvé moyen/bon pendant l'écoute, mais il ma fait penser assez longtemps et je vais le réécouter un jour.
Re: Ex machina
Publié : 10 juin 2015, 23:30
par Talisker
Merci beaucoup! Super intéressant. Mettre au monde un Dieu.
Il faut absolument que je me procure ce livre de Nick Bostrom. En effet le grand public (je me compte là dedans) est probablement assez mal averti des toutes dernières avancées dans la technologie puisque elles sont gardées secrètes. Difficile de savoir exactement où on en est.
Re: Ex machina
Publié : 11 juin 2015, 11:55
par Cogite Stibon
J'ai pas mal aimé ce film aussi. Assez intéressant, quoiqu'un peu lent, une belle esthétique, et le personnage de Nathan que j'ai adoré détesté.
Par contre, le héros fait vraiment palichon, entre les deux figures fortes d'Ava (l'actrice est formidable) et de Nathan.
Re: Ex machina
Publié : 12 juin 2015, 00:40
par kestaencordi
Talisker a écrit :
Merci beaucoup! Super intéressant. Mettre au monde un Dieu.
Il faut absolument que je me procure ce livre de Nick Bostrom. En effet le grand public (je me compte là dedans) est probablement assez mal averti des toutes dernières avancées dans la technologie puisque elles sont gardées secrètes. Difficile de savoir exactement où on en est.
moi je regarderai ca dimanche prochain.
Humans
Humans is set in a parallel present where the latest must-have gadget for any busy family is a 'Synth' - a highly-developed robotic servant eerily similar to its live counterpart. In the hope of transforming the way they live, one strained suburban family purchases a refurbished synth only to discover that sharing life with a machine has far-reaching and chilling consequences.
http://www.pogdesign.co.uk/cat/Humans-summary
Re: Ex machina
Publié : 12 juin 2015, 15:07
par LoutredeMer
@Cogite Stibon
Il est clair que le héro manque de panache, je pourrais en dire autant de la robe et du gilet de Ava, pas terribles
@Talisker
J'espère qu'on est encore loin de ce genre de Al, c'est flippant. Pour l'instant, nous en avons à découdre avec le cyberhacking international et c'est pas fini
http://m.bbc.com/news/technology-302905 ... ign=buffer
Re: Ex machina
Publié : 12 juin 2015, 15:09
par NEMROD34
Je regarde ça ce soir ou demain soir (ce soir il y a une emission de merde que je regarde quand même), merci d'avoir signalé je vous dirais plus tard ce que j'en pense.

Re: Ex machina
Publié : 12 juin 2015, 18:19
par kestaencordi
"quelle est votre couleur préféré?"
"êtes-vous qqn de bien?"
"je saurai si vous mentez!"
comment une AI peut percevoir le monde, et les gens, en gérant des informations si différentes de celles que nous gérons?
le test de Turing ne vaut peut-être rien.
Re: Ex machina
Publié : 12 juin 2015, 19:26
par NEMROD34
Je sais plus si je dois le voir ...

Re: Ex machina
Publié : 13 juin 2015, 07:29
par kestaencordi
NEMROD34 a écrit :Je sais plus si je dois le voir ...

j’espère que ce n'est pas du a mon commentaire.
s'est un film intéressant sans être un grand film.
Re: Ex machina
Publié : 13 juin 2015, 12:20
par LoutredeMer
Je n'ai pas dit non plus que c'était un film à thèse primé 14 fois à Cannes...
Nem, comment ça va vieille branche

Re: Ex machina
Publié : 13 juin 2015, 12:31
par NEMROD34
Et toi veille loutre imbibée d'eau de mer ?! Il y a la mer en bretanie?
Pas encore vu le film ça devrait être ce soir ou demain soir, je dirais ce que j'en pense et je te donnerais des nouvelles privées demain, il vient de tomber un super coup de téléphone!

Re: Ex machina
Publié : 13 juin 2015, 13:47
par LoutredeMer
NEMROD34 a écrit : Il y a la mer en bretanie?
OUi, avec plein de méchants requins dedans...
NEMROD34 a écrit :Pas encore vu le film ça devrait être ce soir ou demain soir, je dirais ce que j'en pense et je te donnerais des nouvelles privées demain, il vient de tomber un super coup de téléphone!

Ok, donne-moi des nouvelles du film demain par téléphone

Re: Ex machina
Publié : 13 juin 2015, 16:17
par Lulu Cypher
LoutredeMer a écrit :Je n'ai pas dit non plus que c'était un film à thèse primé 14 fois à Cannes...
Nem, comment ça va vieille branche

Ca tombe bien s'il était possible qu'il soit primé 14 fois à Cannes ça serait pour moi une raison de ne pas aller le voir

Re: Ex machina
Publié : 14 juin 2015, 02:28
par Pepejul
Bon je viens de le voir....
Je ne vous dis rien !
Je vous conseille de regarder HER juste après !
http://www.dl-protect.com/E0D1B559
Re: Ex machina
Publié : 15 juin 2015, 23:20
par LoutredeMer
Bon je viens de voir "Her".
Que c'est long... long... Plus de 2 h pour une comédie sentimentale (si, si) c'est très long, surtout quand on a un gros plan de la face du protagoniste (et c'est vraiment pas mon type) pendant au moins une heure et quart... Bon voila pour la forme.
Pour le fond, je serai moins négative (ouf). Après m'être copieusement ennuyée disons...la première moitié du film (au moins) où j'apprends que Samantha évolue d'elle-meme d'après son expérience de "vie" (on s'en serait douté), on passe aux choses sérieuses (émotivement parlant surtout). Sont donc abordés sous le double aspect de Samantha l'OS (Operating System oui carrément) et de Zut j'ai oublié son nom, les thèmes suivants: l'égoïsme (humain), la jalousie (humaine), la supériorité (que l'humain ne supporte pas quand ce n'est pas lui qui est supérieur), la liberté, la possession, la solitude, la libération.
Maintenant comparons : Ex machina reste en fait assez superficiel vis a vis des thèmes abordés si l'on compare à Her. Mais Her les suggère sans approfondir , c'est au spectateur de faire le boulot s'il le veut, sur des questions ouvertes. Et finalement, les deux films ont le meme objectif :
nous montrer (et démontrer) l'incompatibilité homme - intelligence articifielle d'une part, et que d'autre part dans les deux cas, c'est l'intelligence articielle qui finalement l'emporte (chacune à sa manière dans l'un et l'autre film).
L'un sous forme de comédie sentimentale, l'autre sous forme de thriller. a chacun d'entre nous de choisir, finalement, pas mal de points communs sur le fond entre les deux.