Page 1 sur 1
Problème méthodologique et statistique
Publié : 10 juil. 2015, 20:12
par Kraepelin
Mon syndicat a fait un sondage auprès de tous ses membres. Tous les salariés (596 salariés) ont reçu le questionnaire, mais seulement 202 l'ont retourné remplie. Il s'agit donc presque d'un sondage par sujets autosélectionnés. À partir de quel nombre de participants l'échantillon serait considéré comme représentatif de la population totale avec un marge de 1%, 5% et 10% ?
Est-ce même possible de le calculer?
Re: Problème méthodologique et statistique
Publié : 10 juil. 2015, 23:20
par spin-up
Je pense que ca depend des questions du sondage, et ca depend de comment se fait cette autoselection. Notamment est ce que cette autoselection est independante de la question du sondage.
2 exemples tres stupides juste pour illustrer:
Si la question est "allez vous remplir et retourner ce questionnaire?", evidemment que les questionnaires recus ne seront pas representatifs (100% de oui).
Si la question est "etes vous nés un jour pair ou impair?", ca ne devrait pas poser de problemes.
On peut quand meme verifier s'il n'y a pas de grandes tendances (sexe, age, position hierarchique) qui biaisent l'echantillon.
Mais sauf correlation evidente, il n'y a pas d'autre choix que d'admettre que l'autoselection et le sondages sont 2 parametres indépendants.
Ensuite, l'effectif de questionnaire rempli determinera l'intervalle de confiance autour du resultat du sondage. A vue de nez, 202/596, c'est pas trop mal mais ca depend du contenu du sondage.
Re: Problème méthodologique et statistique
Publié : 30 juil. 2015, 12:10
par Cogite Stibon
Comme spin-up.
On ne peut pas calculer la représentativité d'un échantillon sans connaissances sur les variables de la population étudiée influant sur les réponses aux sondage, et sur la répartition de ces variables dans l'échantillon.
Par exemple, si vous savez que, pour la question 1,
- les 20-30 ans répondent "Oui" à 70%
- les 30-40 ans répondent "Oui" à 50%
- les 40-60 ans répondent "Oui" à 30%
que la population étudiée comporte 1/3 de personne dans chaque tranche d'age,
et enfin que les répondants sur 20% de 20-30 ans, 30% de 30-40 ans et 50% de 40-60ans, vous pouvez appliquez un facteur de correction. Mais il vous faudra calculer les intervalles de confiance sur la base des sous-échantillons.