Pepejul a écrit :C'est bien l'objet de ma question : quelqu'un a-t-il des sources archéologiques officielles ?
J'ai rien trouvé non plus, si ce n'est des sites de pseudo-archéologie et des articles de presses locales qui reprennent tout ou partie de l'article cité. Certains commentaires de lecteurs soutiennent l'idée de Jean-François d'une colline façonnée par l'homme (un prolongement de la colline de l'Abadie). Mais sinon, rien de concret.
Il faudrait avoir le nom exact du site archéologique, sous réserve que ça en soit réellement un, pour trouver les articles qui s'y rapportent. En tout cas, rien de concret ne permet de penser que c'était réellement un monument, ni qu'il était réellement ancien et vu la forme, ça me semble très abusif de parler de pyramide (mais faut croire que la forme pyramidale fait s'en pâmer certains...c'est même pas un solide platonicien pourtant...)
Max de Genne a écrit :La pyramide de Falicon, près de Nice, a toutes les chances d'être l'unique centre du culte de Mithra actuellement encore visible.
Non, rien ne vient corroborer une telle hypothèse. De plus, la pyramide en question, si on suit l'avis des responsables du patrimoine (la DRAC) pour la région Provence-Alpes-cote d'azur, n'a pas de trace attesté avant 1804 et aurait été construite durant les années suivantes par le découvreur de la grotte dont elle marque l'entrée.
http://www.culture.gouv.fr/paca/dossier ... .htm#thumb
Et rien ne prouve non plus que cette grotte ait abrité un quelconque culte (d'autant plus que les mithraeum sont plutôt des bâtiments réaménagés et non des grottes). Par contre, un temple de mithra en PACA, il y en a un à Mandelieu-la-Napoule, proche de la chapelle Notre Dame d'Avignonet.
Pour ceux que ça intéresse, Wikipédia propose une liste sans doute pas exhaustive des restes de Mithraeum, dont le nombre laisse penser que le terme "d'unique centre du culte de Mithra" était sans doute excessif...
de ce culte chthonien
Techniquement, ce sont les divinités qui sont chtonienne et comme on ne connait par exactement le contenu du culte de Mithra, on ne peut pas être sûr que ça soit une divinité chtonienne, ni qu'il soit pertinent d'employer ce terme, vu que c'est surtout un terme qui se rapporte à la mythologie grecque.
On l'assimile parfois à une divinité chtonienne, parce que son culte à l'air d'être assez clairement un culte à mystères et que les divinités chtoniennes y sont nombreuses. Mais Apollon, Artémis ou Harpocrate avaient aussi une part de leur culte qui relevait des cultes à mystères sans être chtonien pour autant.
la (petite) pyramide, ...c'est un culte à base orientale donc...
Donc quoi ?
C'est oriental donc ça justifie la pyramide ? Jusqu'à preuve du contraire, Mithra est une divinité d'origine iranienne, donc je ne vois pas en quoi ça va de soi que la pyramide y soit associée. Rien dans la mythologie et l'iconographie de Mithra ne se rapporte spécifiquement aux pyramides ou à quelque chose que la pyramide pourrait symboliser. Cela d'autant plus qu'on parle d'un site du sud de la France, donc si c'est un site Mithriaque, ça serait le Mithra hellénisé puis romanisé.
A la limite, une statue de taureau, une dédicace commémorant une taurobole ou un autel taurobolique serait plus logique qu'une pyramide (même si l'autel serait peu probable dans le cas d'un culte à mystère).