En France, même constat.
José Bové et sa bande ont enfumé leur monde il y a quelques deux décennies, en réussissant à mettre à bas la recherche agronomique. Avec l'instauration du fumeux principe de précaution, les recherches sur les OGM en ont pris un coup (INRA, qui en a eu marre de voir ses parcelles de cultures saccagées, quand ce n'étaient pas ses unités de recherches, les pressions subies par les chercheurs...).
Le terrorisme intellectuel, dont il n'y a pas à être fier, a sévi et fait le reste.
Dans la tête de beaucoup d'écolos français, les OGM représentent le mal, en 2021.
Ils en sont restés aux années Monsanto.
Le milieu écologiste reste imprégné des luttes anti-capitalistes d'antan, avec une vieille arrière-garde qui verrouille les positions.
EELV, en France, c'est le grand n'importe quoi écologique, avec une distorsion nette entre les écologistes (l'écologie politique et ses dérives) et les personnes qui veulent simplement réfléchir et agir, sur le terrain, concrètement, pragmatiquement, confrontés à la réalité quotidienne.
Pour revenir à José Bové et comprendre l'impact pernicieux :
l'affaire de Colmar en 2010:
https://www.lalsace.fr/actualite/2009/0 ... e-mercredi
Version anti-OGM:
https://www.infogm.org/5634-OGM-histoir ... nes-colmar
Nous retrouvons la même structure idéologique qui a empêché l'autorisation de commercialisation du "riz doré" pendant des années.
La recherche française était très pointue sur le sujet, indépendante. Elle ne l'est plus et dépend d'autres pays, désormais, il faut se faire une raison.
C'est absurde, mais c'est ainsi.
Le cas emblématique étant le prix Nobel de chimie attribué à deux chercheuses, dont la française Emmanuelle Charpentier,
En 2020, la scientifique a reçu avec la professeure Jennifer Doudna le prix Nobel de chimie pour le développement de la méthode d’édition du génome CRISPR-Cas9.
qui officie à l'Institut Max Planck, à Berlin. Elle y est directrice de l'unité biologie des infections
Comme elle l'a communiqué dans des interviews, suite à l'obtention du Nobel, le type de recherches qu'elle conduit ne serait pas possible en France où ce secteur est réglementé quand il n'est pas tout simplement interdit en raison du principe de précaution, toujours brandi par les obscurantistes écologistes.
L'institut Pasteur lui a fait plusieurs fois des propositions qu'elle a refusées, en raison de la situation française, bien particulière.
Emmanuelle Charpentier a conquis son indépendance, et son autonomie. Elle n'a plus grand chose à prouver, elle peut conduire les recherches qui lui tiennent à cœur.
La question des OGM, en 2021, n'a plus rien à voir avec celle d'il y a presque un quart de siècle, qui était avant tout un combat idéologique contre Monsanto, aux dépens de la science qui en a fait les frais.
En 2008:
http://imposteurs.over-blog.com/article-22339304.html
Complément d'information : quand la politique se mêle de science...
http://imposteurs.over-blog.com/2016/05 ... uanec.html
Au sujet du riz doré, histoire de désinformation à la française...
http://imposteurs.over-blog.com/2016/07 ... -lieu.html