La hiérarchie des croyances
Publié : 21 nov. 2015, 19:30
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Le comportement qui a le plus choqué mes parents au Japon, c'est le fait que les clients de l'hôtel sorte sans un mot la femme de ménage de l'ascenseur pour ne pas avoir à ce trouver en sa présence et marquer la différence sociale et de rang. Es tu sur que ce soit le signe d'une grande croyance en l'intérêt collectif?PhD Smith a écrit :au Japon, la croyance au collectif est plus prégnante qu'en occident, ce qui fait que c'est la société la plus polie qui étonne face à nous autres individualistes.
Pepejul a écrit :Connais-tu une croyance qui ne soit pas stupide ?
L'exemple que tu cites est le signe d'une discrimination sociale, je pensais plus à ça: la politesse et le service.unptitgab a écrit : Es tu sur que ce soit le signe d'une grande croyance en l'intérêt collectif?
J'ai regardé aussi la réplique cinéma d'"impitoyable", "unforgiven" de Lee Sang-il: on y voit les persécutions des japonais contre les haïnous.Bien que les mentalités aient évolué depuis l'après guerre on remarque facilement comme les gens font très attention à ne pas s'indisposer les uns les autres en respectant les règles d'un "inconscient collectif social". Le Giri intervient ici comme un mot permettant de désigner une manière de se conformer aux codes qui doit finalement relevé du "bon sens" pour tout natif japonais.
Une phobiePepejul a écrit :Connais-tu une croyance qui ne soit pas stupide ?
Bonne réponse. Je ne suis pas d'accord avec Loutre: une peur irraisonnée est quand même une croyance.Lulu Cypher a écrit :Une phobiePepejul a écrit :Connais-tu une croyance qui ne soit pas stupide ?
Le qualificatif irraisonné la fait entrer de plein pied dans le domaine de la croyanceLoutredeMer a écrit :Je ne classerais pas les phobies dans les croyances, mais dans une peur irraisonnée, par rapport soit à un fantasme, soit souvent un réflexe dû à une expérience malheureuse vécue pendant l'enfance. Cela demande alors un réapprentissage sur l'appréhension.
Je pense pas qu'on considère nos peurs/phobies comme des "vérités". On peut avoir peur des araignées (ou des hauteurs) tout en sachant qu'elle sont inoffensives (sécuritaires).Lulu Cypher a écrit :Le qualificatif irraisonné la fait entrer de plein pied dans le domaine de la croyance
C'est bien un processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse (la nature de la phobie), de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Ce qui est la définition d'une croyance
J'ai eu un collègue de boulot qui venait d'une ile tropicale (je ne sais plus exactement ou) mais qui avait développé une phobie pour tout lépidoptère parce que dans son plus jeune âge son frère avait souffert d'une papillonite. Le fait initial est objectif, sa généralisation est abusive et son instinct le pousse à l'évitement ... en fait toute phobie pousse à l'évitement par simple application de l'instinct de survie ... est-ce stupide ? ... oui si on ne se base que sur l'aspect rationnel des choses .... mais :Pepejul a écrit :Une phobie pour quelque chose d'injustifiée (la phobie des plumes par exemple) n'est-elle pas stupide ?
Est-ce qu'une phobie des animaux dangereux n'est pas tout simplement de la méfiance, prudence, bon sens et pas une croyance ? Par exemple la phobie des mygales me parait tenir compte des faits. Par contre la phobie de toutes les araignées est stupide...
non ?
Justement la phobie est plus qu'une peur par son aspect apparemment réel et vrai du risque ou du danger ... et le corps en donne toutes les manifestations physiologiques .... ton cerveau te trompe et la personne phobique le croitInvité a écrit : Je pense pas qu'on considère nos peurs/phobies comme des "vérités". On peut avoir peur des araignées (ou des hauteurs) tout en sachant qu'elle sont inoffensives (sécuritaires).
Je suis d'accord avec Invité. Tu ne cites pas la phobie de l'eau (dans le sens de se baigner). Or elle est répandue. J'ai une amie qui a failli se noyer dans son enfance et elle se baigne, elle sait nager et est consciente que c'est une peur non justifiée et non une vérité, mais ne peut en aucun cas aller dans l'eau sans sa frite (machin long en mousse). Donc elle sait gérer, preuve qu'elle ne prend pas sa phobie pour une vérité, contrairement aux croyances, qu'on considère comme des vérités.Lulu Cypher a écrit :Justement la phobie est plus qu'une peur par son aspect apparemment réel et vrai du risque ou du danger ... et le corps en donne toutes les manifestations physiologiques .... ton cerveau te trompe et la personne phobique le croitInvité a écrit : Je pense pas qu'on considère nos peurs/phobies comme des "vérités". On peut avoir peur des araignées (ou des hauteurs) tout en sachant qu'elle sont inoffensives (sécuritaires).
Phobie des hauteurs ... étourdissement, jambes et bars "cotonneux" le cerveau est persuadé (le tient pour vrai) qu'on va tomber et mourrir il se prépare à la chute et retire le sang (vasoconstriction) de ce qui est "annexe" pour le redistribuer vers les organes plus vitaux.
Crise de panique avec agoraphobie la sensation de danger due à l'exposition (grand espace ou présence de foule supposément dangereuse) se traduit par la certitude de mourrir et tous les symptômes même s"ils sont sans gravité concourent à cette perception : étourdissement/hyperventilation, douleur dans la poitrine (suggérant une crise cardiaque), bras et jambes "cotonneux", éventuelles pertes de connaissances etc...
La phobie de l'araignée est due essentiellement à l'apparence (ca a été dejà dit ). Mais nous (dont moi) sommes conscients (du moins les adultes) que c'est idiot et que ce n'est pas la vérité mais nous n'y pouvons rien (nous savons pertinemment que le fait d'avoir 8 pattes et de ramper ne constitue pas forcément un danger). Donc rien a voir avec une croyance qui est la conviction de détenir la vérité.Lulu Cypher a écrit :Le qualificatif irraisonné la fait entrer de plein pied dans le domaine de la croyanceLoutredeMer a écrit :Je ne classerais pas les phobies dans les croyances, mais dans une peur irraisonnée, par rapport soit à un fantasme, soit souvent un réflexe dû à une expérience malheureuse vécue pendant l'enfance. Cela demande alors un réapprentissage sur l'appréhension.
C'est bien un processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse (la nature de la phobie), de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Ce qui est la définition d'une croyance
J'insiste, je confirme mon poste juste précédent. J'ai une phobie des araignées, je n'ai meme pas pu manger cette araignée de mer (a cause de son apparence) et pourtant c'est délicieux, après avoir vu et du tuer cette horrible araignée de plafond. Penses tu que je pense que cette araignée de mer peut me faire du mal et que je détiens la vérité?Lulu Cypher a écrit :Vous parlez de peurs et non de phobies .... pas grand chose à voir .... une phobie est une peur pathologique ce qui change tout .... c,est un peu la différence entre une petite tape sur la tête et un coup de batte de base ball
C'est la première fois que je dosi me battre pour convaincre quelqu'un qu'il ne présente pas de pathologie alors qu'il croit en avoir une .... si tu est susceptible de conserver ton libre arbitre ce n'est pas uen phobie, si tu es capable de ta raisonner ce n'est pas une phobie ... ce qui fait qu'une peur devient une phobie est que l'on est (surtout notre cerveau plus que nous) persuadé avoir raison sur la dangerosité de ce que l'on redoute et que la phobie prend le contrôle de notre esprit ... on va mourrir, être piqué, noyé, précipité dans le vide.LoutredeMer a écrit :J'insiste, je confirme mon poste juste précédent. J'ai une phobie des araignées, je n'ai meme pas pu manger cette araignée de mer (a cause de son apparence) et pourtant c'est délicieux, après avoir vu et du tuer cette horrible araignée de plafond. Penses tu que je pense que cette araignée de mer peut me faire du mal et que je détiens la vérité?Lulu Cypher a écrit :Vous parlez de peurs et non de phobies .... pas grand chose à voir .... une phobie est une peur pathologique ce qui change tout .... c,est un peu la différence entre une petite tape sur la tête et un coup de batte de base ball
Non c'est tout a fait ça ... en fait on n'abandonne pas la croyance comme on abandonne sa vestePepejul a écrit :Je suis d'accord avec Lulu.
Phobie = peur irraisonnée et incontrôlable..... si elle est contrôlée ce n'est plus une phobie.
La phobie est une croyance. Le controle de sa peur ou de sa réaction montre qu'on ne croit plus au réel danger. Un phobique guérit quand il abandonne sa croyance non ?
Lulu ?
j'ai dit d'la merde là ?