Page 1 sur 1

Preuve du transfert horizontal de l'ADN

Publié : 24 nov. 2015, 03:23
par Christian
Une récente étude soumise au PNAS démontre que le tartigrade a piqué jusqu'à 17,5% de son ADN d'organismes étrangers, surtout de bactéries mais aussi de plantes, de champignons et d'archées, des microorganismes.
«Nous ne savions pas que le génome d'un animal pouvait être composé d'autant d'ADN provenant d'autres organismes», explique Bob Goldstein, professeur de biologie à l'université de Caroline du Nord.

Selon lui, cette découverte soulève la question de savoir s'il existe un lien entre la proportion élevée d'ADN étranger dans son génome et la capacité du tardigrade à survivre dans les environnements les plus extrêmes.
Ainsi, au lieu de penser à l'évolution des espèces seulement comme un arbre de la vie montrant les relations de parentés entre des groupes d'organismes, il faut désormais ajouter le concept de toile du vivant, dans laquelle les gènes sautent d'une branche à l'autre.
Hé bin... La complexité du vivant dans toute sa splendeur!

Image

Re: Preuve du transfert horizontal de l'ADN

Publié : 24 nov. 2015, 03:44
par Lulu Cypher
Oui pas très très beaux mais tellement fascinants ... contrairement à certaines idées reçues, la vie à tendance à s'insinuer partout, dans tous les milieux

Re: Preuve du transfert horizontal de l'ADN

Publié : 24 nov. 2015, 16:09
par eatsalad
C'est l'ancêtre du sac à aspirateur ce truc non ?

Re: Preuve du transfert horizontal de l'ADN

Publié : 24 nov. 2015, 18:23
par Christian
eatsalad a écrit :C'est l'ancêtre du sac à aspirateur ce truc non ?
Effectivement! Un aspirateur à ADN!
Ainsi, quand ces animaux sont soumis à une sécheresse extrême, leur ADN se disloque en de multiples petits morceaux, estiment les auteurs. Une fois réhydratée, la membrane des cellules et de leur noyau, où se trouve l'ADN, devient temporairement perméable. De l'ADN ainsi que d'autres grandes molécules peuvent alors aisément la traverser.

Au cours de ce processus, les tardigrades peuvent non seulement réparer leur propre ADN endommagé en se réhydratant mais aussi absorber des gènes étrangers, créant une mosaïque génétique composée de différentes espèces, expliquent les chercheurs.

Re: Preuve du transfert horizontal de l'ADN

Publié : 24 nov. 2015, 20:30
par LoutredeMer
Moi je le trouve trop mignon ce tardigrade :) , d'ailleurs on l'appelle aussi ourson d'eau.