Page 1 sur 1

Projects Abroad

Publié : 05 déc. 2015, 04:02
par alybaba11
Quelqu'un est t'il déja allée faire un voyage humanitaire/bénévolats avec Projects Abroad? J'aimerais y allée en juillet 2016 au Fiji, mais j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont des expériences de bénévolat avec cette organisation? Y'a t'ils des québécois(es) qui aimeraient partir où qui partent en voyage humanitaire cette été? Avec quelles agences vous partez? Merci!

Re: Projects Abroad

Publié : 05 déc. 2015, 07:41
par LoutredeMer
Salut,

Payer 2000 euro pour bosser deux semaines bénévolement, loger chez l'habitant, et payer le billet d'avion et le visa en plus, franchement pour le meme prix j'ai 11 jours au Sheraton Fidjià ne faire que du tourisme et de la farniente :mrgreen: Question de choix.

C'est une structure privée et non subventionnée (donc non agréée, voir les deux lignes sur la convention de stage, c'est pas gagné...). Espérons que l'encadrement et le support sont sérieux.

Je ne suis pas sure que ce soit formateur, l'explication entre mission et stage est très floue... Les avantages que je vois sont l'immersion locale et linguistique pour perfectionner une langue et faire du tourisme payant si tu as du temps libre. L'enseignant enseigne quand meme 22,5 heures par semaines de sport gratuitement et plusieurs se retrouvent avec des petits entre 3 et 5 ans à faire des coloriages et des animations. En archéologie, ca a l'air d'etre du plein temps.
De plus je trouve les cours de langues chers.

Afrique du sud : "Là, il faut enseigner mais il faut aussi servir les enfants à table, faire le ménage, et trouver des fonds pour subvenir aux besoins du centre. " Mouais.

Bah si tu aimes l'aventure et que tu as besoin de ca pourquoi pas...Perso je ne suis pas très fan de ce "néo-nomadisme". Je trouve ca cher et en retour, à part l'expérience humaine, une expérience professionnelle assez banale.

Re: Projects Abroad

Publié : 07 déc. 2015, 21:40
par Nicolas78
Normalement pour le benevola, tes au moins logé...enfin si tu t'y prend bien ;)
Bah si tu aimes l'aventure et que tu as besoin de ca pourquoi pas...Perso je ne suis pas très fan de ce "néo-nomadisme". Je trouve ca cher et en retour, à part l'expérience humaine, une expérience professionnelle assez banale.
L’expérience humaine, aider les autres, c'est déjà pas mal non ? Après payer pour du benevola, bof.
"néo-nomadisme"...lol, bientôt avoir envie d'aider les autres sera mal vue...
Bon, ça dépend ou on tombe aussi c'est vrai.

Re: Projects Abroad

Publié : 07 déc. 2015, 22:28
par LoutredeMer
Nicolas78 a écrit : L’expérience humaine, aider les autres, c'est déjà pas mal non ? Après payer pour du benevola, bof.
J'ai voulu rester soft dans mes commentaires précédents, mais payer pour travailler, ca me troue le cul :evil: (désolée)

Re: Projects Abroad

Publié : 07 déc. 2015, 22:29
par Nicolas78
Oui c'est vrai :mrgreen:
Normalement ta au moins le logement gratos, au moins...
Après le benevola en tant que tel ça me choque pas mais bon :) payer...c'est du tir au pigeon oui

Re: Projects Abroad

Publié : 07 déc. 2015, 22:38
par alybaba11
Jcrois que jvais laisser faire :mrgreen:

Re: Projects Abroad

Publié : 07 déc. 2015, 23:00
par lau'jik
Bonsoir,
que c'est beau ! Payer plus d'un smic brut pour aller faire du bénévolat... cherchez prêt de chez vous il y a surement des associations qui rêvent de vous rencontrer mais c'est moins exotique ;)
J'ai trouvé un témoignage ici (je n'ai pas lu l'entièreté des interventions) qui pointe :
deezy écrit : (...) Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui sont en proie au doute car la communication chez Projects Abroad est plutôt très bonne ou très floue, tout dépend des intérêts que l’on protège. Projects Abroad qui se présente, officiellement, comme (je cite) : « une organisation entièrement indépendante et ne recevant pas de subventions » est en réalité (et ceci sans jouer sur les mots et les subtilités du français) : une entreprise privée (d’où l’absence de subventions car l’on ne subventionne pas les personnes privées qui ont pour objectif de gagner de l'argent) qui joue sur la corde sensible du volontariat, de la solidarité et de la faiblesse des pays « en voie de développement » pour abuser des amateurs de voyage, des âmes altruistes ou encore des personnes en quête d’expérience (humaine ou professionnelle) ; tout en se faisant de l'argent sur le dos des associations et acteurs locaux. (...)
A vous de voir.
Un lien est donné vers cette page : service volontaire international, où l'on retrouve en bas de page des liens plus spécifiques vers projects abroad.
A ben dam, voilà un autre article.
On ne peut sans doute pas parler d'arnaque à proprement parler mais de bizness sans scrupule sans doute.

Re: Projects Abroad

Publié : 09 déc. 2015, 16:37
par Cogite Stibon
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de rapport financier sur project abroad. C'est sans doute un signe.

Re: Projects Abroad

Publié : 10 déc. 2015, 12:44
par LoutredeMer
Apparemment ces associations se multiplient en France et dans le monde et des cas d'arnaque ont justement été signalés, notamment sur les frais d'inscription.

Volontariat international : attention aux arnaques !
Dans l’industrie du tourisme, certaines sociétés reprennent le concept “humanitaire” et le transforment en attraction touristique : “Voir et aider les pauvres ! Une aventure inoubliable !” Il n’est pas rare qu’un volontaire ait à payer 700 à 2 000 €, voyage non compris, pour deux semaines de volontariat dans un pays en développement. Sur place, l’association reçoit au mieux entre 20 et 150 €…

Autrement dit, il faut bien choisir entre tourisme et humanitaire, et s’adresser à une agence de tourisme classique ou à une association ou une ONG agréée, ou dont vous pouvez vérifier le sérieux.
Partis extrémistes ou sectes
Certaines associations peuvent être liées à des partis extrémistes ou à des organismes sectaires.
Dans tout les cas, il faut s'adresser à une association agréée. Une ONG fait l'affaire aussi. Concernant le Québec, je ne trouve pas beaucoup de renseignements là-dessus.