Je ne comprends pas. Tu dis que Daesh "joue" avec les medias du monde entier.
J'ai pas l'impression qu'il en découlerait forcément une connaissance très précise de leur histoire, ni de leurs motivations.
Tu laisses plutôt entendre le contraire, non ?
De plus, aucun $§%!@ de média mainstream n'est foutu à ce jour de nous renseigner sur leurs financements et leurs alliés dans la région.
Qui leur achète le pétrole, et qui leur vend leurs armes ?
A partir de là, il me paraît assez risqué de s'avancer à prétendre que Daesh "est déjà pas mal compris et connu".
Daesh utilise Youtube mieux que toi et moi.
Il on des campagnes de marketing ficelés et savent jouer avec leurs images.
Ils utilisent les jeunes perdus pour faire echos dans nos médias sociaux ensuite.
Ils sont pas plus con que les autres.
On n'en sais pas forcement bcp plus par cela, on sais juste qu'ils son mieux organisé, plus riche et plus puissant, plus influent et efficace que durant les prémisses d'Al-quaida, juste par la déduction de leurs propagande et du nombre d’opérations qu'il revendiquent à travers.
Ensuite, on sais que Daesh utilise du pétrole raffiné, le pétrole brut j'en sais rien mais quelques sources peuvent permettre de profiler un scénario tout à fait viable (à mes yeux, encore une foi, ma parole n'est pas évangile) :
Si ils le vendent vraiment (le brut), c’est surement par le biais d'acheteurs "clandestins" qui eux peuvent revendre le pétrole brut sans passer pour des gens de Daesh au prêts des raffineries.
Dans le pays, si tout le monde se bat pour avoir accès aux raffineries*, c'est parce ceux qui les contrôles se livrent surement aux plus offrants. Ya pas un type du trésor publique Français ou Québécois qui va venir l'inspecter au yeux de la loi internationale.
Les raffineries n’étant surement pas QUE des raffineries reliées à des grandes enseignes très surveillés, il parait simple de pouvoir les corrompre ou tout simplement prendre le contrôle de celles-ci par la force, rendant la traçabilité impossible.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
Qui leurs vend des armes ?
Tu remarquera que le trafique d'arme est important dans le monde.
Il existe des milliers de réseaux, et énormément d'armes récupérées d'anciens conflits sont disponibles sur place.
Toi même, si tu était sur place, on te mettrait une AK dans les mains, sans aucun papier qui va avec.
Je ne vais pas trop m’étendre, mais dans pas mal de banlieue parisienne (par exemple), tu peu déjà accéder à tout un arsenal de type militaire...(AK47/74, M4, grenades, semtex, pistolets, et parfois lance roquettes)
Alors imagine dans une zone de conflit...
https://www.youtube.com/watch?v=TULqS2mc0lE
Quand je dit qu'on "connais" Daesh, c'est à dire que maintenant on sais que Daesh est devenue trop vaste et complexe pour être sous contrôle US ou même pour avoir été crée par les US.
Et que son indépendance est tellement plausible et possible (voir facile) que c'est forcement le cas.
Daesh, encore une fois, c'est pas les débuts "obscures" d'Al-Quaida et leurs boogie-woogies originels avec les USA et l'URSS.
Daesh n'avait pas besoin des grandes puissances pour naître, et se revendiquer. Si on peu parler d'une naissance...c'est plus une "lente" évolution du terrorisme locale d'Al-Quaida vers une sorte de milice auto-entrepreneuse avec une idéologie très proche, se jetant sur l’occasion d'un conflit local et de mouvements populaires pour arracher la part du gâteau.
Je dit pas qu'on connais Daesh comme notre poche non-plus.
J'ai même dit, avant tout, que j'avais pas confiance en grand monde sur le sujet des conflits actuels. Trop chaud et récent.
Et je suis pas géopoliticien, mais je pense que ce que je dit se tiens, si c'est pas la cas, je suis (presque

) tjr ouvert au critiques ou aux éclaircissement (et théoriquement, n’étant pas un pro du sujet, ça devrait être critiquable).
Aussi, je ne nie pas la possible instrumentalisation de Daesh (et encore moins les intérêt divers dans la région), mais cela n'efface pas le fait que même si Daesh était disons, fortement instrumentalisé, ils ne serait surement pas un outils sous le contrôle des USA ou à sa botte.
Même sur les sites d'info Russes qui vont parfois loin dans la désinformation ne disent pas cela explicitement...c'est pour dire.
*La coalition pourrait détruire une grande partie des raffineries, c'est vrai.
Mais je voie pas l’intérêt de détruire des raffineries pour plonger le pays dans encore plus de chaos, les relations avec Assad sont ambiguës depuis l'entrée de la Russie et de Daesh sur le terrain.
Détruire les raffineries serait surement un coup dur pour tout le monde, sans gagnant à la clef.
Les USA préfèrent surement voir Assad contrôler les raffineries, que Al-Quaida Daesh/ISIS ou n'importe quoi qui porte une barbe et un pain de C4.
Sauf que pour que Assad sois mobile, il lui faut des raffineries.
Et pour reconstruire un pays aussi.
La situations semble plus complexe que l'invasion du Koweit par l'Iraq et l'intervention US à explosé "toutes" les raffineries et à permis une victoire rapide (ce qui n'a pas empêché le terrorisme d'augmenter pour autant).
Il faut avouer que les très nombreux et différents belligérant en Syrie rendent se conflit extrêmement bordélique à mes yeux, et sur ce point je ne suis pas contre un peu d'aide pour mieux comprendre
++
PS : ouai la flemme, bha c'est la bonne période de l'année ça va encore.
Moi c'est sur 6 mois les crises de flemmardise aigus, sans parler de mes crises d'encéphalorectomie hebdomadaire
