Ca commence mal :
Ce qui se cache derrière la prohibition du cannabis
Planter du chanvre partout serait l'action qui contribuerait le plus à ce qu'on subvienne durablement à nos besoins, à ce qu'on retrouve notre liberté et notre équilibre avec la nature. Par Gabriel Luneau
Or le chanvre reste une plante, et pas magique*, si elle remplaçait totalement le bois ou d'autre pante on devrait toujours fabriquer des "fausses forets" et des champs, conduisant à un appauvrissement des sols et des problèmes de biodiversité qui vont avec. Les agriculteurs ne déciderait pas, d'un coup, à prendre avec entrain les contraires écologiques pour ne pas arrosé le tout de produits à la con non plus.
Ça ne changerais rien sur ce point je pense. A moins que le chanvre sois une plante qui consomme exceptionnellement peu d’éléments minéraux, d'eau etc et qui soit plus résistance que le reste (ici c'est possible)...mais je pense pas ?
Pour le reste, j'ai pas d'avis, surement qu'il y à du vrai, mais je voie pas en quoi ça serait une solution miracle.
Ceci-dit pourquoi pas en reproduire, je voit pas non-plus le problème.
Ça laisse donc la question sans réponse réellement (pourquoi on produit plus)
*Le THC présent dans le chanvre de culture (dans les champs) est totalement insuffisant pour être fumé
Edit :
Wiki dit :
Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du xxe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en réglementa l'usage.
C'est pas forcement étonnant. Mais peut t'on appeler cela un complot ? Faudrait inventer un mot proche pour le lobbying...
