Bonsoir,
Mireille a écrit :LoutredeMer a écrit :Il faudrait que tu nous dises aussi si c'est pour les manger ou pas.
Je mangerais leurs oeufs, si elles veulent bien m'en donner. Mais j'imagine qu'elles doivent avoir besoin d'un coq et je me demande si le coq voudra bien s'accoupler avec, en plus il ne faudrait pas qu'il se mette à chanter et à réveiller tout le monde. (...) Pour ce qui est de leur grosseur et bien, j'avais pensé à un cochon qui ne deviendrait pas trop gros. C'était dans l'idée de l'éduquer comme un chien, je vais l'appeler Arnold comme dans l'émission : Les arpents verts.
Alors Mireille, pour commencer les poules n'ont pas besoin d'un coq pour pondre (même si la présence d'un coq stimule la ponte, assure alerte et protection aux poules : compter six poules pour un coq environ pour que tout aille bien). Un oeuf correspond à un ovule chez un mammifère femelle, le coq ne sera là que pour la fécondation. Une poule pond entre 200 et 300 jours par an suivant les races. Pas de souci question accouplement, c'est assez rudimentaire une poule et la question du choix du partenaire ne se pose pas vraiment.
Par contre c'est sur qu'il chantera ! Certaines races sont plus discrètes (la
nègre-soie par exemple, le coq chante à peine et la poule est une super couveuse)
Pour le cochon, le plus petit à ma connaissance est le
porc vietnamien.
Jusqu'à 80 kg quand même, ça fait un beau chien ! Oui un cochon peut tout a fait s'éduquer mais vraiment ce n'est déjà pas toujours simple avec un chien alors un cochon qui vivra en extérieur sur son territoire il vaut mieux ne pas se rater. Surtout si vous êtes déjà dans l'idée de le cajoler.
Oh la, tu es entrain de me faire descendre plutôt drastiquement de mon petit nuage rose. Je crois effectivement que je devrai m'instuire un peu, mais qu'est ce que tu veux dire par un coq devenu cannibale ? Il ne va tout de même pas manger les poules.
Il les attaquera et elles finiront pas mourir d'épuisement ou d'infection et là il les mangera. La poule c'est pas cool Mireille, c'est un vélociraptor sans dents (pour caricaturer). Il ne faut jamais perdre de vue que les animaux ne fonctionnent pas avec notre mode de pensée et les notions de bien et de mal n'existent pas dans leur monde.
Il faut vous préparer à être le chef de votre cheptel, pas leur copine. Ce qui n'empêche pas l'affection et les bons soins mais avant tout vous devrez vous faire reconnaître comme l'autorité à respecter sinon vous allez droit au pépin (pas très grave avec une poule ou un coq mais quand même, bec et ergots en avant à pleine vitesse ça fait mal, surtout que l'animal sait viser les zones sensibles )
Pour le coq, comment on peut savoir si nos poules vont lui plaire et il peut faire ses trucs avec combien de poules pour qu'elles fassent des oeufs. Je pense que ce serait mieux si je lirais un peu sur le sujet, en fin de compte.
Effectivement un peu de lecture ne nuira pas

Comme déjà dit, pas besoin d'un coq pour avoir des oeufs et pas de souci pour le choix des partenaires, le coq saute sur tout ce qui bouge. MAIS si votre terrain n'est pas clos et que vos voisins ont des coqs gaffe à la baston qui peut aller jusqu'à la mort (surtout chez les coqs nains plus agressifs)
lau'jik a écrit : les lapereaux et les lapins étripent les chats.
Salut lauj'ik, je faisais la lecture à voix haute à mon chum de cette enfilade et il m'a dit : ''Voyons donc comme si un lapin pouvait étriper un chat, c'est bien plutôt un chat qui étriperait un lapin''

Je t'avais dit que Twingie, ma dernière petite chatte tranchait la tête aux pauvres petits suisse pour manger quelque chose à l'intérieur.
Eh bien un lapin a des dents extrêmement tranchantes, des griffes dures et affutées et des pattes plus que solide, pourquoi pensez-vous qu'il est conseillé de les attraper par le col ? (même si une fois apprivoisé vous pouvez lui faire des papouilles mieux vaut faire preuve de prudence au départ). Un lapin adulte se défend et défend sa progéniture et son territoire. Comme tous les animaux il favorisera la fuite mais quand celle-ci n'est pas possible, il se défend. Et oui un lapin adulte peut tout a fait étriper un chat.
lau'jik a écrit : le cochon qui est un animal puissant et intelligent donc potentiellement dangereux
Je pensais qu'un cochon qui étant aussi intelligent qu'un chien, serait bien pour m'amuser et le rendre aussi heureux. Je l'aurais utilisé pour labourer mon petit jardin et comme mon chum est prêt à me donner la lune sauf un chien, je trouvais que c'était une bonne idée. Il faut dire que j'adorerais rendre quelques petits animaux heureux. Je voulais aussi te demander, j'ai trouvé que les cochons avait l'air super gentil et même bien innocent, pourquoi dis-tu qu'ils peuvent être dangereux ?
Mireille, c'est très mignon tout ça mais pas très réaliste. Il n'est pas ici question de gentillesse ou non de l'animal, ce n'est pas son crédo à la bestiole. Oui on peut tout a fait éduquer un cochon comme un chien mais comme un chien il est potentiellement dangereux si l'éducation n'est pas faite correctement, que vous n'avez pas marqué que vous êtes le dominant et que vous omettez les codes propres à son espèce.
Quand je vous vois partir sur des bases de "m'amuser et le rendre heureux" je vous avoue que j'ai peur

Que ferez vous pour stopper un verrat de 300 kg qui décide que finalement il veut rester dormir sur le canapé du salon pendant que vous préparez vos petites friandises au chocolat car vous êtes sa "copine" qu'il ne veut pas rester seul et ce quitte à défoncer la porte d'entrée ?
Je caricature à peine. Il y a pas mal d'anecdotes et de faits divers plus ou moins drôles avec des cochons si mignons que personne n'a pensé à leur donner des limites et à s'imposer comme dominant. Même un cochon nain ça reste un morceau à stopper quand il a décidé d'aller défoncer votre joli jardin pour se repaitre de patates ou autres friandises.
De plus le cochon est omnivore et vous êtes potentiellement un élément de son régime alimentaire

Pour un peu qu'il se sente dominant ça risque d'être problématique. Je noirci le tableau mais pas tant. Et si jamais il vous considère comme son bien c'est votre cher et tendre qui risque d'avoir des problèmes. C'est un animal qui vit en harde, si vous n'adoptez qu'un seul cochon et dans le but de l'apprivoiser, la bande ce sera votre couple.
Regardez bien les défenses qu'il possède, observez sa puissance et n'oubliez pas qu'il est malin. Si c'est un mâle vous avez tout intérêt à le faire castrer.
Pour ma part je n'ai jamais élevé de cochons et je ne m'y risquerai pas sans avoir au préalable rencontré des gens qui en élèvent. Même avec les meilleurs sentiments du monde ça ne s'improvise pas. Un coq agressif, un coup de pied ou de bâton le repousse, c'est moins simple avec un cochon. Ceux que j'ai rencontré chez des éleveurs ou des amis qui en engraissaient deux ou trois, bien que plutôt cool il valait quand même mieux être prudent avec.
Peux-être que je vais commencer à regarder ce qu'il y a à vendre et je te demanderai ce que tu en penses, remarque qu'ici au Québec, ils ne vendent peut-être pas les mêmes races, mais à vous lire, définitivement je vais prendre mon temps.
Oui, prenez votre temps, faites les choses dans l'ordre et commencez petit et simple pour vous faire la main. Pour les différentes races, à l'heure actuelle je pense que vu le nombre de passionnés d'oiseaux de basse-cour dans le monde on doit trouver un peu de tout de chaque côtés de l'Atlantique
lau'jik a écrit :Quand tu parles d'origine, tu veux dire de m'assurer que je les achète d'une bonne ferme ?
Oui, une bonne ferme ou un bon éleveur si vous choisissez des races d'ornement ou de collection.
Je pensais justement les prendre poussins mes poules et mon coq parce que ça va bien me prendre un mâle
il vous faudra alors les sexer pour bien être sur qu'il s'agit d'un mâle et de femelles (pas de dimorphisme sexuel évident chez les poussins) et il vous faudra une couveuse, sinon ils mourront de froid (quelques
renseignements ici.) Quand je dis de ne pas les élever à la main c'est à dire d'avoir le minimum de contact avec, qu'ils ne vous prennent pas pour un congénère.
J'oublie toujours de te dire deux trucs, pour le persil, j'avais ré-essayé d'en mettre voir si ça chassait les moustiques, et bien tu avais raison, ça ne les a pas dutout refroidis et pour ce qui est des fourmis qui étaient dans mon pot de fleur, j'avais trouvé comme solution de le soulever dans les airs, ce qui a donné pour résultat que les fourmis n'ont peut-être pas beaucoup aimé ça parce que à l'automne il n'y en avait plus une seule ce qui a fait que j'ai pu conservé ma vieille plante.
Bon et bien voici des expériences concluantes
