Page 1 sur 5

Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 02:20
par Mireille
Bonjour à tous,

Dans le MOOC qui vient de commencer : Histoire des sciences, il nous propose un petit jeu qui consiste à deviner quel est l'objet de Collection présenté. J'ai pensé vous le partager. Il s'agit d'un objet de physique. ''A votre avis, comment s’appelle cet objet et à quoi servait-il ?'' Si vous suivez le cours, vous pouvez toujours inscrire ce que vous aviez pensé qu'était cet objet.

Ne vous laissez pas tenter d'aller chercher l'info sur internet :interro:, ce sera bien plus amusant si vous y allez spontanément. Je vous donnerai les réponses au fur et à mesure que je les aurai et vous transmettrez les images des autres objets. Je laisserai passer un peu de temps entre chaque pour qu'on ait le temps de s'amuser un peu.

um.phys.127a.jpg

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 02:27
par issigi
une sonnette à air comprimé pour un respirateur externe. quand ya un probleme, l,air ne circule pas uniformément dans la bulle et la cloche sonne. ou la turbulence de pression active la cloche.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 02:29
par Invité
Appareil pour montrer que le son ne voyage pas dans le vide ?

I.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 02:41
par Lulu Cypher
Ça ressemble en effet

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 02:50
par Dash
J'suis aussi inscrit et j'ai vu les réponses de plusieurs autres alors... Mais bon, il est évident que le « fitting » doit se connecter à une « air hose ».

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 12:03
par curieux
je dirais aussi que c'est une enceinte à vide permettant de démontrer que le son de la clochette ne s'entend plus quand l'air y a été enlevé.
ça doit être un vieux machin destiné aux élèves des années 1900, ou peut même avant...
Il est vrai qu'à cette époque on ne contentait pas d'affirmer sans preuves, c'est probablement ce qui manque un peu de nos jours sous prétexte que ça va de soi. C'est pour ça que j'aime les vieux bouquins de sciences, ils ne sont pas avares des détails qui ne sont plus expliqués maintenant.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 12:13
par MaisBienSur
Je ne sais pas ce que c'est, mais le titre du sujet, venant de Mireille m'a fait un peu peur, j'ai cru à une rechute métaphysique :a2:

Mireille, Qu'est-ce ? aurait été un meilleur titre que Qui suis-je ? :a4:

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 12:21
par Dash
Bah, je sais pas ailleurs, mais ici c'est courant au QC d'utiliser l'expression « Qui suis-je ? » quand on pose une énigme.

Exemple

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 12:29
par MaisBienSur
Dash a écrit :Bah, je sais pas ailleurs, mais ici c'est courant au QC d'utiliser l'expression « Qui suis-je ? » quand on pose une énigme.
Dash, je sais... Mais c'est l'addition du titre et du pseudo :a4:
Un vieux réflexe :a2:

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 12:39
par Mireille
Bonjour,

J'ai utilisé le même titre pour le jeu que celui du MOOC et comme le dit, Dash, ça se dit très bien qui suis-je pour une devinette.

Tente ta chance, MaisBienSur, de répondre aux questions et ne t'inquiète pas trop pour mes idées métaphysiques, si j'en ai d'autres qui poussent vers la sortie, je n'hésiterai pas à poser mes questions sur le forum.

Salut Dash,

J'ai trouvé le début de ce cours pas mal ditactique et plutôt ennuyant, surtout que je suis entrain de finir un MOOC tellement intéressant, avec ce professeur Guy Haarscher, pour te donner un exemple de son contenu : https://www.youtube.com/watch?v=sRSrzSBMWwg. Il ne faut pas comparer, les deux cours sont bien différents, sauf que G. H. est tellement dynamique et présent et l'autre tellement monocorde, enfin.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 12:49
par MaisBienSur
Mireille a écrit :
Tente ta chance, MaisBienSur, de répondre aux questions et ne t'inquiète pas trop pour mes idées métaphysiques, si j'en ai d'autres qui poussent vers la sortie, je n'hésiterai pas à poser mes questions sur le forum.
Bon, je ne vois que deux éléments probants, la clochette et une vanne.
Donc la clochette doit avoir pour but primaire de faire un son, la vanne de permettre ou d’interdire un gaz ou un liquide d'entrer ou de sortir...

Nous voilà bien avancés ! :gratte:

Edit: je rectifie : juste un gaz, parce que la clochette dans un liquide, c'est barjot comme idée :a2:

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 13:25
par Dash
Salut Mireille,
Mireille a écrit : J'ai trouvé le début de ce cours pas mal ditactique et plutôt ennuyant....
En effet, le fond est intéressant, mais la forme est à chi** :?

Tu me rassures (qu'ils ne sont pas tous comme ça), parce que « la prof » m’a soudainement rappelé pourquoi j’ai abandonné mes études à l’époque et pourquoi j’ai beaucoup de mal avec l’enseignement « traditionnel ». :? Pour moi, un prof ou un conférencier qui a besoin de lire intégralement un texte, c’est un piètre enseignant et communicateur. Tant qu’à me lire un texte, aussi bien me le donner à lire. :roll:

Sinon, je trouve les infos intéressantes, mais c’est plus « soft » que ce à quoi je m’attendais. J’imagine que c’est peut-être parce que ce n’est que l’introduction ou, comme c'est mentionné, que c'est « ouvert à tous ».

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 13:46
par Dash
Je viens de cliquer sur ton lien YT! Je croyais que nous n'avions pas accès aux vidéos des formations qui sont terminées. Je me fous un peu des quiz et de l'attestation, je me suis inscrit pour ma culture personnelle (comme plusieurs, j'imagine).

Et ben là j'viens d'voir que tous les vidéos (50) du cours « Développer sa pensée critique » sont sur YouTube! C'est cool! :D

En fait, c’est juste quelqu’un qui partage certains des vidéos (probablement sans autorisation). Il en manque plusieurs et il semble y avoir des erreurs dans la numérotation. :evil:

Je trouve stupide que nous n’ayons pas accès (en tant que membre, sur le site du FUN-MOOC) aux vidéos des cours dont l’inscription est close. :evil:

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 14:24
par Mireille
Je te fournirai ce que tu as besoin. On a aussi les transcriptions écrites. Mais j'ai une semaine de retard, donc il faut que je rame un peu peu plus vite, je te reviendrai avec les détails en attendant, voici l'ordre. Il faut vraiment que tu suives l'ordre, sinon, ce ne sera pas intéressant, donc vas-y comme ça pour tout de suite :

Module 1 - Présentation du MOOC (ok)
Module 2 - Section 1 - Introduction (ok)
M2 S2 - Former son propre jugement (ok)
M2 S2 - L'argument d'autorité (ok)
M2 S2 - L'argument de raison (ok)
M2 S2 - La question de la tyrannie (ok)
M2 S2 - La légitimité du pouvoir (ok)
M2 S2 - Pensée critique, conformisme (ok
M2 S2 - Le cas Eichmann (ok)
M2 S2 - L'expérience de Milgram (ok
M2 S2 - Le jeu de la mort (ok)
M2 S3 - Poincaré et la pensée critiq (ok
M2 - S3 - Le rôle de l'idéologie (ok)
M2 S3 - Victimes et bourreaux (ok)
M2 S3 - Pensée critique et communaut (ok
M2 - S4 - Conclusion (ok)
M3 - Sommaire et organisation
M3 S1 - Introduction
M3 S2 - Les sophistes
M3 S2 - Socrate et Platon
M3 S2 - Aristote
M3 S2 - La critique indirecte des dogmes
M3 S2 - La critique directe des dogmes
M3 S3 - Sola scriptura
M3 S3 - L'extension de la notion
M3 S3 - L'entrée du libre examen à l'ULB
M3 S4 - Conclusion
M4 - Sommaire et organisation
M4 S1 - Introduction
M4 S2 - La laïcisation de l'école
M4 S2 - La loi de 1905
M4 S3 - Le premier amendement
M4 S3 - L'invocation de Dieu
M4 S4 - De Darwin au fondamentalisme
M4 S4 - Les monkey laws

Il y en a d'autres qui suivent, mais je te les donnerai plus tard. Tu vas voir c'est vraiment super intéressant, surtout la partie ou les créationnistes tentent par tous les moyens d'entrer dans les écoles.



M4 S4 - La cour suprême défend
M4 S4 - Les réactions des fondamentalist
M4 S4 - L'affaire Kitzmiller
M4 S4 - Résumé de la section
M4 S4 - Genèse de l'islamisme
M4 S4 - Réactions au nom de la pensée
M4 S5 - Conclusion
M5 - Sommaire et organisation
M5 S1 - Introduction
M5 S2 - Raison publique, raison privée
M5 S3 - Importance de la liberté d'expr
M5 S3 - La liberté d'expr. est-elle illi
M5 S3 - Le loup dans la bergerie
M5 S3 - La cour européenne des droits de
M5 S3 - La cour suprême des États-Unis
M5 S3 - La confusion du blasphème et des
M5 S3 - La cour européenne bis
M5 S3 - La cour suprême bis
M5 S4 - Conclusion
M6 et M7 - Sommaire et organisation
M6 S1 - Introduction
M6 S2 - L'athéisme au coeur de la pensée
M6 S2 - Prendre la religion à son propre
M6 S2 - L'athéisme, la providence
M6 S3 - Laïcité, religion et athéisme
M6 S5 - Conclusion
M7 S1 - La fin du voyage

Juste me dire si tu accèdes à ce lien : https://mypads.framapad.org/mypads/?/my ... u571e/view

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 14:29
par Dash
Merci bcp Mireille, j'apprécie! ;)

Oui, j'ai accès à la page et également aux textes!

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 14:58
par Mireille
Bon alors tant mieux. Les textes sont la transcription des vidéos, travail fait par les étudiants du cours. Il y a aussi d'autres documents qui font parties du cours, comme des articles de presse et vidéos à part qui ne sont pas sur ta liste, mais là tu n'auras qu'à me demander si tu en veux un en particulier.

Tu vas voir, c'est vraiment bien ce cours. Maintenant je laisse la place à ceux qui veulent tenter de deviner l'objet mystère de la semaine.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 20 avr. 2016, 15:40
par Wooden Ali
Je pense que curieux a donné la bonne réponse. C'est un de ces vieux machins à vocation didactique, superbement réalisés, tels que ceux qu'on peut voir au "Palais de la Découverte".
La démonstration peut se faire en le raccordant à une simple trompe à eau qui fait s'évanouir le son de la clochette. La double paroi n'a probablement qu'une fonction de sécurité pour empêcher la propagation de débris produit par une implosion intempestive de l'ampoule intérieure.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 01:38
par PhD Smith
Mireille a écrit :Je te fournirai ce que tu as besoin.
Ouh, Mireille va changer de chum. :mrgreen:

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 11:46
par curieux
Son_Vide.JPG
Trouvé dans ma biblio, un bouquin de physique-chimie qui date d'environ 1922 (par recoupement, des dates qu'on y trouve)

J'ai retrouvé une édition antérieure sur le Net,
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 198.double

pour les nostalgiques. :)

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 11:51
par MaisBienSur
curieux a écrit :
Son_Vide.JPG
Trouvé dans ma biblio, un bouquin de physique-chimie qui date d'environ 1922 (par recoupement, des dates qu'on y trouve)
Bravo

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 11:57
par Mireille
Oui, Curieux, a trouvé la réponse, je lui enverrais bien mon chocolat préféré,

mais ...

''Dans quel but a-t-il était fabriqué ? Par qui ? Dans quel contexte était-il utilisé ? Industriel ? Recherche ?
Est-il encore utilisé aujourd'hui ?''

On aura la réponse complète de l'équipe pédagogique lundi prochain avec un nouvel objet à deviner.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 13:02
par Invité
Mireille a écrit :Oui, Curieux, a trouvé la réponse, je lui enverrais bien mon chocolat préféré,
Eh oh! Il a copié sur moi. 8=)

I.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 15:14
par Wooden Ali
Dans quel but a-t-il était fabriqué ? Par qui ? Dans quel contexte était-il utilisé ? Industriel ? Recherche ?
Probablement comme un démonstrateur à but éducatif, dans un musée ou une salle de classe. Les vieux musées des sciences étaient pleins de ces objets en verre, laiton et bois. Des merveilles d'artisanat.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 15:31
par Invité
C'est clairement un appareil pour l'enseignement des sciences. À l'époque des collèges classique au Québec, il y avait plein de ce genre d'appareil dans les laboratoires des collèges et écoles secondaires.

Malheureusement ici on les a détruit, plutôt que de les conserver dans un musée.

I.

Re: Qui suis-je ?

Publié : 21 avr. 2016, 15:37
par Lulu Cypher
D'accord avec Invite et Wooden
Objet didactique utilisé en acoustique pour démontrer la non propagation du son dans le vide, fabriqué dans le dernier quart du 20e siècle sans doute par la compagnie "Eurosap-Deyrolle", compagnie, a priori, spécialisé dans le matériel de laboratoire en physique.