Florence a écrit :Wooden Ali a écrit :
Félicitations pour ta nièce : son détecteur de faisans est déjà performant et bien réglé ! Je suppose que sa tata y est pour quelque chose.
Je n'ai pas beaucoup de mérites, la petite et son grand frère ont bénéficié de parents à l'esprit réellement ouvert (les enfants n'ont jamais été exclus des discussions entre adultes) et ont réagi très, très tôt à la partie du milieu familial un tantinet trop encline aux calembredaines, tels qu'un set de grand-parents genre hippie mal remis des demi-briques reçues sur la tête en en 1968 et des oncles et tantes pseudo-gauchistes-fainéants-profiteurs-mal lavés.
Je parcours, avec plaisir - ou au moins intérêt - régulièrement votre forum dont j'avoue que bonne partie du contenu m'échappe. Malgré tout, cela m'instruit !
Il est paradoxal que des esprits prétendument éduqués au doute systématique soient si pétris de certitudes pour tout ce qui concerne la nature humaine. Que votre méthode de pensée - et votre obsession de l'hyper-maîtrise induite - vous oblige à vomir l'hypothèse qu'il y aurait dans la nature et dans l'humain des pans entiers qui ni ne se mesurent, ni ne se quantifient, pourquoi pas ? Vous avez
peut-être raison.
Que vous vous estimiez infiniment plus habiles que les politiques ou les zozos - comme vous dites avec grande finesse - à mener le monde là où il faudrait ? Bof... Après tout, les théoriciens du Yakafaucon et du Faudréke emplissent le café du commerce, pourquoi pas les laboratoires ou unités de recherche scientifique ? Tant qu'à s'envoyer de la beaufitude, autant aller au bout des choses et inviter tout le monde à la fête : pour rappel et jusqu'à preuve du contraire - tiens, voilà un exercice pratique pour vous - ni la qualité d'un cursus scolaire, ni le degré d'intelligence n'empêchent la bêtise. Voire même en certaines circonstances l'amplifient puisque l'enrobant d'un discours dont seule la vanité vaut la vacuité. En somme, plutôt mille fois un imbécile qui se montre imbécile que celui qui se planque sous des oripeaux de connaissance.
Une question me taraude (et je vous promets que là où elle me taraude c'est particulièrement douloureux) : qu'est-ce qui empêche ces gens de qualité tellement supérieure - possesseurs de l'unique vérité - que vous représentez d'engager leur responsabilité politique de citoyens pour montrer à ces imbéciles de rêveurs incultes le chemin du pragmatisme ? La frousse de ne pas maîtriser dans la vraie vie les certitudes couchées sur le confort du papier ?
Il est particulièrement amusant que Florence loue dans la même phrase l'ouverture d'esprit pour stigmatiser, deux lignes après, je cite :les
"pseudo-gauchistes-fainéants-profiteurs-mal lavés". Le tout sans être repris par personne...ce qui laisse à penser qu'il y aurait ici une vision commune de la société ?
(Au passage Florence, vous êtes sans doute dotée d'un immense savoir. Mais pour ce qui concerne les gosses, pensez-vous réellement que ne
jamais les exclure des discussions entre adultes puisse être une manière d'éducation structurante ? Soyez sérieuse 2 minutes :
réellement ? Au passage bis, un grand bravo à cette lumineuse (n'y voyez surtout pas de connotation spirituelle, je ne cherche pas à vous provoquer un urticaire géant) enfant, votre nièce, capable, à neuf ans à peine d'appréhender les subtilités du monde politique. Sans doute, pour être aussi affirmative, et selon votre méthode scientifique, a-t-elle lu l'ensemble des programmes politiques de Mme Royal - pour laquelle je n'ai ni affinités ni mépris particulier, je précise - afin d'en extraire rationnellement ce qui pourrait nuire ou pas au bien commun ?)
Ce que vous prenez pour une qualité de réflexion chez un enfant, n'est - et c'est normal à cet âge - qu'une qualité de mimétisme, de reproduction simiesque voire clownesque de ce que papa et maman - Tata peut-être ? - auront bien voulu lui transmettre comme vision du monde.Vous voulez que j'vous dise ma brave Flo (je me permets, au point d'intimité où nous arrivons, de vous appeler Flo, cela met entre nous comme un parfum de patchouli et cette pointe de familiarité qui ravira le
pseudo-gauchiste-fainéant-profiteur-mal lavé qui pourrait fréquenter ces lieux) ?
Et bien je trouve infiniment plus touchant le môme qui rimbaudise, qui verlainise, qui peint les éléphants en rose, qui croit que la terre est plate à un gosse qui se passionne pour la fornication anale chez les mouches et dont on a gavé la cervelle de certitudes sur les
mal lavés. Parce qu'un enfant qui aurait cette vision de l'humanité - un monde où l'on pourrait clairement distinguer le propre du
mal lavé - serait plus a plaindre qu'à applaudir comme le fait chaleureusement votre ami Wooden Ali.
Ces extraits (échantillons certes, mais très représentatifs de ce qu'on trouve malheureusement çà et là régulièrement sur ce forum) ne vous font pas honneur. Et me confortent dans l'idée que l'abjection se rencontre partout et chez chacun d'entre nous indépendamment du milieu social ou professionnel.
Il est des cerveaux aussi sales que des corps
mal lavés : l'accès à l'humilité et la compassion devraient être autant prioritaire que l'accès à l'eau courante...
Pardon, je vais vomir.