Embarquement immédiat
Publié : 15 juin 2016, 03:35
Veuillez ne pas pousser. Il reste une place. A qui l'honneur ?
A qui l'honneur ? J'ai une putain d'idée : au mec qui les pousse parce qu'il se croit plus légitime qu'eux quatre réunis ?Mireille a écrit :Veuillez ne pas pousser. Il reste une place. A qui l'honneur ?
Embarquez.jpg
Pas tant que ça, il y a essentiellement trois divinités (Vishnou, Brahma, Shiva) et leurs épouses (Lakshmi, Parvati et Sarasvati), les autres n'étant que leurs avatars plus ou moins locaux (Jésus et Bouddha comprisChristian a écrit :Si tu dois inclure les déités du monde indien, la navette risque d'être colossal...
Il y a une différence entre évacuer des religions ou des croyances et évacuer des clergés.Lorangebleue a écrit : Moi, perso, un mec qui évacue 4 religions, qui constituent, qu'on le veuille ou non, l'un des socles intellectuels et culturels de nos civilisations, ça me fait vachement flipper. Et puis il a oublié les déités grecques et romaines.
Dans plusieurs pays, pas assez, le royalisme a été évacué avec bonheur, les totalitarismes stupides ne sont d'aucun intérêt et les religions en sont les plus beaux représentants.Lorangebleue a écrit :A qui l'honneur ? J'ai une putain d'idée : au mec qui les pousse parce qu'il se croit plus légitime qu'eux quatre réunis ?Mireille a écrit :Veuillez ne pas pousser. Il reste une place. A qui l'honneur ?
Embarquez.jpg
Moi, perso, un mec qui évacue 4 religions, qui constituent, qu'on le veuille ou non, l'un des socles intellectuels et culturels de nos civilisations, ça me fait vachement flipper. Et puis il a oublié les déités grecques et romaines.
Dois-je craindre votre patience limitée ? Sur un forum ? Vraiment ? Vous allez être méchant ?unptitgab a écrit : Dans plusieurs pays, pas assez, le royalisme a été évacué avec bonheur, les totalitarismes stupides ne sont d'aucun intérêt et les religions en sont les plus beaux représentants.
Votre relativisme culturel, consistant à dire que toutes les opinions se valent, commence franchement a altérer ma patience limité, définitivement non une opinion basée sur des mensonges, religions, xénophobie, pseudo médecine, ne vaudra jamais une opinion basée sur le réel et la raison.
Pourtant, ici, et par nombre d'entre vos, la bible et le coran sont qualifiées, entre autre, de torchons.Florence a écrit :
Il y a une différence entre évacuer des religions ou des croyances et évacuer des clergés.
Et pourtant : j'échange une seule des œuvres qu'on trouve à Florence (sur les milliers inspirées par la croyance en un dieu) contre tous vos écrits à vous, Florence (écrits inspirés sans doute par une raison bien ancrée...) Comme quoi, toutes les conneries sur l'influence d'un nom, ça ne veut pas dire bien lourd...Florence a écrit : Quant à la religion comme socle culturel, bien qu'indéniable, on peut s'interroger sur le rapport risque/bénéfice.
Avec raison, dans une bonne mesure, hélas. Ce sont deux des* livres qui sont si mal écrits (plagiats tendancieux de mythes et légendes antérieurs, incohérents, historiquement faux, moralement douteux) qu'ils ont permis et permettent toujours toutes les interprétations, dont malheureusement celles qui justifient l'oppression, la discrimination, le meurtre, etc.Lorangebleue a écrit :Pourtant, ici, et par nombre d'entre vos, la bible et le coran sont qualifiées, entre autre, de torchons.Florence a écrit :
Il y a une différence entre évacuer des religions ou des croyances et évacuer des clergés.
Tsk, tsk, tsk ... pas la vieille scie de la parole divine mal interprétée par les humains, please. Tous les livres religieux ont été imaginés et écrits par des humains, plus spécifiquement un clergé, dans le but de formaliser leur emprise sur les croyances de leurs contemporains ...Penses-vous que certains d'entre vous ont la faiblesse intellectuelle d'amalgamer un livre et ce qu'en ont fait les hommes ?
Ad hominem stupide autant que ridicule. Je ne prétends nullement faire oeuvre immortelle et sais très bien faire la différence entre la qualité littéraire et l'influence potentielle de mes écrits sur ce forum et celle des principaux livres religieux.Et pourtant : j'échange une seule des œuvres qu'on trouve à Florence (sur les milliers inspirées par la croyance en un dieu) contre tous vos écrits à vous, Florence (écrits inspirés sans doute par une raison bien ancrée...) Comme quoi, toutes les conneries sur l'influence d'un nom, ça ne veut pas dire bien lourd...
... et maintenant, le gambit "...but apart from better sanitation and medicine and education and irrigation and public health and roads and a freshwater system and baths and public order... what have the Romans done for us?".Bénéfice/risques. Êtes-vous capable, pour le 20 °siècle par exemple (prenons-le siècle le plus évolué en matière scientifique pour ne pas vous désavantager...), de définir approximativement et à l'aide d'exemple concrets le nombre de morts causés par le fait religieux et celui causé par le fait scientifique ?
Mes sources, juste les bouquins supposément sacrés, le totalitarisme n'a pas obligatoirement à se manifester par un pouvoir étatique, quand un bourrage de crâne influence les individus jusqu'à leur ordonner quoi bouffer, comment baiser, comment se torcher, être en position de soumission lors de chaque prière, quoi penser, quoi lire, comment se vêtir, c'est du totalitarisme.Lorangebleue a écrit : Dois-je craindre votre patience limitée ? Sur un forum ? Vraiment ? Vous allez être méchant ?
Plutôt que de jouer les gros bras, essayez d'user de votre jolie raison :
1) Quelles sont vos sources (précises, pas vos croyances pseudo-sceptiques) indiquant que la croyance religieuse aujourd'hui serait vecteur de totalitarisme ? Dans quels pays ? Pour quelles religions ?
(Allez, je vous aide : pensez-vous que le totalitarisme religieux qui concerne une ou des religions spécifiques, un ou des pays spécifiques, soit lié à des problématiques sociaux-économiques et, au passage au réel et à la raison froide des marchés financiers ?)
Je n'ai fait que lister quelques opinion basées sur le mensonge, la religion, virgule, la xénophobie, virgule, les pseudo médecines, apprenez à lire la ponctuation des texte fait parti du texte. Le mensonge est le point commun de ces trois exemple, la religion en faisant passer pour réel les fables contées, la xénophobie en présupposant une supériorité de certains humains sur d'autres, les pseudo-médecines en prétendant être efficace, naturopathie, homéopathie, ostéopathie, reiki, acupuncture etc2) Pourquoi associez-vous religion, mensonge, xénophobie et pseudo médecine ? La xénophobie, le mensonge sont-ils le seul fait du religieux ? En quoi le mensonge du sceptique serait-il plus valorisant ? (Voyez le sujet De Orlando à Santa-Monica ou l'un des vôtres, MaisBienSur, est pris en flag foireux de mensonge pour imposer son réel et sa raison à lui.)
Je ne sais pas si cela épargne plus de la souffrance ou de la misère, mais les mensonges ne l'épargne sûrement pas.3) En quoi une opinion basée sur le réel et la raison épargnent-ils plus l'humain de la souffrance et de la misère ?
Je pourrez vous répondre par quelques phrases tirées de Mathieu 104) En quoi voyez-vous un quelconque danger dans ce qui suit ? :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
Soyez en paix les uns avec les autres.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre.
Je n'ai pas parlé de dieu, j'ai parlé de livre, Florence. Vous avez vous-même le don d'interpréter librement les propos, pourquoi le reprochez vous aux autres ?Florence a écrit :
Tsk, tsk, tsk ... pas la vieille scie de la parole divine mal interprétée par les humains, please. Tous les livres religieux ont été imaginés et écrits par des humains, plus spécifiquement un clergé, dans le but de formaliser leur emprise sur les croyances de leurs contemporains ...
Je vous l'accorde : il n'est cependant pas question pour moi de laisser toute la part du ridicule à d'autres. (D'ailleurs, je note que stupide et ridicule sont des termes injurieux dont le sceptique use pour qualifier - sans pour autant apporter plus de preuves à ses propres dires - celui qui oppose une résistance à ses certitudes.)Florence a écrit : Ad hominem stupide autant que ridicule. Je ne prétends nullement faire œuvre immortelle et sais très bien faire la différence entre la qualité littéraire et l'influence potentielle de mes écrits sur ce forum et celle des principaux livres religieux.
En somme le méchant religieux manipule le noble et honnête scientifique qui a inventé la bombe ? Le méchant politique met le couteau sous la gorge du valeureux scientifique pour lui extorquer le principe du moteur à énergie fossile ?Florence a écrit : Sérieusement, durant tout le 20ème siècle, et ce n'est pas fini, toutes les religions, via leur clergé, ont comme au cours des siècles précédents participé, encouragé, cautionné et parfois directement causé guerres, destructions, spoliations, discrimination et oppression, en s'appropriant lorsque cela les arrangeait les découvertes scientifiques du temps, en les niant ou les refusant à autrui (contraception face au sida, par exemple, pas le seul fait du vatican d'ailleurs) lorsque cela contrecarrait leurs plans. Bref, votre pseudo question ne fait pas sens.
Je suis bon garçon, je prends tous vos arguments (arguments fais pour partie de croyances, mais peu importe, je ne suis pas juge pas des croyances des autres tant qu'elles ne sont pas mortifères...) : cela tombe bien, c'est là où je voulais en venir et je vous remercie de m'aider.unptitgab a écrit :...
Et nous serons bien avancé, rien n'est cohérent dans ces bouquins, une chose est dite et son contraire.
Le fait qu'elle ait le potentiel, et l'a démontré, de justifier les pires penchants et les pires comportements de l'humanité au cours des millénaires.Qu'est-ce qui vous fait si peur dans le fait qu'une œuvre favorise l’interprétation et le symbolisme ?
Il va vous falloir apprendre à séparer l'important du personnel. Je ne crois pas que vous soyez stupide (mais vous en jouez à l'occasion formidablement la comédie), mais les propos que j'ai commentés le sont. Comme ceux ci-dessous, par exemple ...... je note que stupide et ridicule sont des termes injurieux dont le sceptique use pour qualifier - sans pour autant apporter plus de preuves à ses propres dires - celui qui oppose une résistance à ses certitudes.
.En somme le méchant religieux manipule le noble et honnête scientifique qui a inventé la bombe ? Le méchant politique met le couteau sous la gorge du valeureux scientifique pour lui extorquer le principe du moteur à énergie fossile ?
Les rationalistes sceptiques sont finalement les malheureuses victimes de la terre entière...Tiens, j'en chiale..
Pensez-vous qu'un livre, quel qu’il soit, suffise à justifier les pires penchants de l'humain ?Florence a écrit :
Le fait qu'elle ait le potentiel, et l'a démontré, de justifier les pires penchants et les pires comportements de l'humanité au cours des millénaires.
Je prends tout ce qui est affirmé ici (même si cela demanderait de la nuance mais on ne va pas commencer à nuancer, c'est assez compliqué sans ça...).Florence a écrit :...
Cela ne dédouane certes aucunement les non religieux qui ont inventé ou développé des moyens de destruction et de misère mais n'indique pas non plus que la religion soit une sauvegarde contre ceux-ci.
Vous dites que mes arguments sont emprunts de croyances, merci de les nommer, afin que je puisse y faire attention à l'avenir.Lorangebleue a écrit :
Je suis bon garçon, je prends tous vos arguments (arguments fais pour partie de croyances, mais peu importe, je ne suis pas juge pas des croyances des autres tant qu'elles ne sont pas mortifères...) : cela tombe bien, c'est là où je voulais en venir et je vous remercie de m'aider.
Que cela vous plaise ou non la physique est cohérente, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et cela peu importe l'origine de la personne elle pourra le constater. La Bible fait dire à Jesus tu aimeras ton prochain comme toi même sauf s'il ne reconnaît pas l'autorité de papa au de moi même." Rien n'est cohérent dans ces bouquins." dites-vous.
Pourquoi faudrait-il à tout prix de la cohérence en tout ? En quoi la cohérence est-elle plus noble/viable que l'incohérence ? L'univers vous parait-il cohérent ? Ne pensez-vous pas qu'une part obsessionnelle de l'ordre et de la maîtrise de l'univers s'affirme ici en vous ?
Pensez-vous que vous détenez le graal de la cohérence ? Pouvez-vous imaginer que ce qui n'est pas cohérent pour vous le soit pour d'autres (par exemple, vous aurez beau expliquer des heures durant la mécaniques des fluides à un Masaï - c'est un exemple, n'y voyons pas s'il vous plait de racisme latent -, il n'y verra jamais de cohérence) ?
"Une chose est dite et son contraire." En somme, vous préférez le dogme, la voix/voie unique. Vous préférez d'un côté ce que vous condamnez de l'autre ?
Je ne vous suis plus là, je fais des efforts mais je ne vous suis plus...?
en gros tout le contraire d'une démarche scientifique, cela reste la chasse gardée des religions de tout poil qui refusent que l'on puisse remettre en question leurs affirmations idiotes, la science permet juste de déterminé ce qui est faux et tante de se rapprocher de ce qui est réel.Robert a écrit :Dogme: Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable
C'est plus compliqué que ça, "nous" on n'a pas de morale, pas d'âme, personne à qui rendre des comptes. Donc le nazisme, le communisme, tout ça on prends et on s'en fout, on ne vivra pas éternellement alors exterminer par million, ça fait pas trop peur. D'ailleurs tous les athées attendent impatiemment, c'est connu, l’avènement du prochain totalitarisme.Lorangebleue a écrit : Votre dernière phrase m'intéresse parce qu'elle renvoie le religieux et le non-religieux dos-à-dos. Match nul.
Je ne le "pense" pas, c'est constatable. Prenez n'importe quel livre religieux ou idéologique, dans quelque civilisation et à quelqu'époque que ce soit, et vous verrez qu'il a servi à cet office. Il a aussi parfois inspiré de grandes choses chez de grands esprits, je ne le nie pas, mais il a bien plus souvent servi à manipuler les foules mal lavées ("the unwashed masses"Lorangebleue a écrit :Pensez-vous qu'un livre, quel qu’il soit, suffise à justifier les pires penchants de l'humain ?
Ca, ce n'est pas très malin. Vous illustrez exactement ce que je dis: la science instrumentalisée par la religion et la politique ... Pendant ce temps, la médecine a évolué tant dans ses connaissances que ses pratiques, pas les dogmes religieux ...Pensez-vous qu'il faille renier la médecine parce que des praticiens ont justifié la soi-disant infériorité du juif ou du noir par la médecine ?
Où ai-je nié que la bible soit un support littéraire important et ait pu avoir aussi une influence positive sur certains ?Comment procédez-vous pour juger néfaste un livre qui d'une part à provoqué les guerres de religion et d'autres part fournit l'inspiration à, par exemple Pascal ( le philosophe, pas mon beau-frère), Victor Hugo pour Les Misérables ou Michel-Ange pour la Pieta (je propose de ne pas appuyer votre démonstration à charge par des exemples qui pourront être contre-carrés à décharge : cour d'école encore) ?
Pas vraiment. Elle se veut renvoyer le dogmatique, l'idéologue et l'absolutiste d'un bord comme de l'autre dos à dos....
Votre dernière phrase m'intéresse parce qu'elle renvoie le religieux et le non-religieux dos-à-dos. Match nul.
C'est vous qui avez commencé :Lorangebleue a écrit : Pensez-vous qu'il faille renier la médecine parce que des praticiens ont justifié la soi-disant infériorité du juif ou du noir par la médecine ?
Aux yeux de certains religieux qui prétendent que seule la religion est garde de la morale et barrière au mal, si. Hélas, croire que la religion rend bon équivaut à croire que le Père Noel rend les enfants sagesNicolas78 a écrit :Ce match science VS religion n'existe pas et ne sert à rien.
Si seulement ...Est il est simple de siffler le coup final.
Oh, le match se joue toujours, entre ceux qui voudraient rester ou revenir au pouvoir et ceux qui leur répondent "non merci, on se débrouille très bien sans vous (et on aimerait bien jouer à autre chose de moins stérile, merci)".Si un match existe, et encore j'en doute, il est entre les actions individuels et collectives jugées comme positives, et celles jugées comme négatives.
C'est pourquoi j'ai dit que ce "match" avait de la valeur quand il s’agit de mettre en perspectives différentes idées (et visions du monde).Oh, le match se joue toujours, entre ceux qui voudraient rester ou revenir au pouvoir et ceux qui leur répondent "non merci
Voilàààààà....on y arrive...ça prend le temps, mais on y arrive ! A un élément factuel incriminant la science dans une idéologie criminelle, vous opposez le pouvoir de la religion pour une autre entreprise criminelle.switch a écrit :C'est vous qui avez commencé :Lorangebleue a écrit : Pensez-vous qu'il faille renier la médecine parce que des praticiens ont justifié la soi-disant infériorité du juif ou du noir par la médecine ?
http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/ ... luence.htm
Si vous tenez vraiment à ce qu'on vous considère comme un interlocuteur de bonne foi avec qui mener des discussions constructives, arrêtez avec cette petite comédie ... et évitez aussi de prétendre que vous ignorez ce dont je parle.Lorangebleue a écrit :
@ tous (parce qu'aux final, toutes vos intervention ont la même orientation. Libres sûrement, moutonnant un peu...) : votre posture et mono-vision idéologique vous poussent à voir ce qui ne pense pas comme vous comme votre contraire, donc forcément : ignorant, inculte, croyant en un dieu fumeux. (Le Switch, tant déformé par son dogme, est dans la persuasion que j'aurais quelque chose contre l'athéisme...Mais d'où tient-il cette originalité ?)
Et si vous ouvriez un peu les mirettes ? Vous savez, le vrai scepticisme ?