Brexit & Scotch Tape
Publié : 24 juin 2016, 16:43
Suite à cette victoire du Brexit (et puisque l'Écosse adhérait à l'Euro), pensez-vous qu'une certaine partie du Royaume-Uni risque de décoller?
Je connais un peu l'Ecosse ( presque 10 visites en 15ans). Et je ne me fais pas de souci pour ce pays: les indépendantistes y sont assez intelligents pour ne pas prôner la violence, et utiliser les lois britanniques, quelque soit le temps nécessaire, pour arriver à leurs fins.spin-up a écrit :L'Irlande du Nord est un peu dans la meme situation.
Ça va être intéressant de suivre ça.spin-up a écrit :C'est le plan de la premiere ministre ecossaise: demander un nouveau referendum sur l independance de l'ecosse pour rester europeens. Les ecossais ont voté tres largement pour le maintien dans l'UE, alors que le referendum sur l'independance l'an dernier etait assez serré.
Ironiquement, le risque de ne pas etre d office admis dans l'UE est un facteur qui a fait voter l ecosse pour le maintien dans le Royaume-Uni.
L'Irlande du Nord est un peu dans la meme situation.
Tout aussi surpris...et vivant en Angleterre, ca me fait sacrément chier.Igor a écrit : Ceci dit, j'suis assez surpris que ça ait passé, surtout après l'assassinat d'une députée (j'aurais cru que tout allait dérailler question de ne pas sembler entériner). Disons pour ne pas être dans le même camp que celui qui a fait ça et pour mieux désapprouver.
Quoi qu'il en soit (et si on ne tient pas compte de cet assassinat) trouvez-vous qu'ils ont bien fait?
Je doute qu'il y aura vraiment sortie de l'UE. J'pense que les leaders du Brexit veulent surtout avoir un rapport de force pour négocier (un peu comme ce qui s'est passé en Grèce). Et celui qui remplacera David Cameron cherchera à obtenir plus de concessions (ce qu'il obtiendra suite aux négociations) mais le Royaume-Uni ne sortira pas de l'UE.spin-up a écrit :Ce qu'il va probabalement se passer c'est que la sortie de l'UE va faire sauter les quelques verrous qui empechaient de realiser une société plus liberale et plus dérégulée.
Même l'Allemagne?Igor a écrit :Sauf que l'UE, c'est quand même l'avenir si on considère qu'aucun des pays de l'Europe ne sera en mesure de faire parti du G7 s'ils se présentent seuls dans 30 ans.
Ah, je ne connais pas. C'est quoi?spin-up a écrit :C'est deja pas la joie en ce moment pour les jeunes avec les contrats zero heures, ca ne va surement pas s'arranger.
Selon mes lectures, les catholiques sont pro UE et le protestants pro Brexit. Si la sortie du Royaume Uni signifie la fermeture de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, ça risque de dégénérer; pour les catholiques, il y a beaucoup d'échange entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.86lw a écrit : Mais pour l'Ulster (que par contre je ne connais pas), cela ne risque -t-il pas d'aviver de vieilles rancunes?
Un contrat avec aucune duree de travail fixée. L'employeur peut t appeler (et te payer) 5h une semaine, 25h une autre semaine, ou pas du tout. Il n'y aucune contrepartie, l'employeur fait ce qu'il veut et il faut etre disponible pour lui.Christian a écrit :Ah, je ne connais pas. C'est quoi?spin-up a écrit :C'est deja pas la joie en ce moment pour les jeunes avec les contrats zero heures, ca ne va surement pas s'arranger.
Je préfère l'URSS à la Russie, d'abord parce que c'est plus étendu et que c'était la patrie du communismeIgor a écrit :Il parait que la Russie est plutôt contente de voir ce colosse aux pieds d'argile (qu'est l'UE) s'effriter.
Faut dire que ce géant aux pieds d'argile qu'était l'URSS est tombé lui aussi. Et maintenant, ils (les Russes) sont plus nationalistes que jamais.
C'est l'inverse: il n'y a pas d'intégration politique plus avant dans l'UE.L'UE est allé beaucoup trop loin en se mêlant de politique et devrait se limiter à se mêler de ce qui la regarde, c-à-d d'économie.
L'UE n'a rien à voir avec l'éclatement de la Yougoslavie.Surtout quand on prend en considération qu'elle a démontré toute son incompétence en matière de politiques quand l’éclatement de l’ex-Yougoslavie au début des années 1990 a donné lieu aux pires guerres civiles de l’histoire moderne de l’Europe. En effet, ces élites politiques furent incapables de stopper le carnage dans leur voisinage immédiat.
Peut-être, et de la même façon que l'ONU n'a rien eu à voir avec le génocide rwandais. C'est juste que dans les deux cas l'UE et l'ONU se ressemblent (en matière d'incompétence).PhD Smith a écrit :L'UE n'a rien à voir avec l'éclatement de la Yougoslavie.
C'est logique.Igor a écrit : Il parait que la Russie est plutôt contente de voir ce colosse aux pieds d'argile (qu'est l'UE) s'effriter.
Ca se discute. In fine les grandes décisions internationales, celles qui modèlent les règles de droits formelles ou informelles qui structurent le commerce, la finance et les zones d'influences respectives c'est un club réduit de pays plus grands que les autres qui les prends souvent. Et avec les ressources qui vont sans doute aller en se raréfiant à cause d'une extraction intensive, ces derniers vont être tenté de se ménager non plus seulement des partenaires, mais des vassaux.L'avenir est peut-être aux états-nations plus petit mais plus dynamiques finalement?
Dans l'ensemble, l'UE se mêle de ce que les Etats décide de lui confier. Le problème majeur actuellement, c'est pas tant qu'elle se mêle de politique (d'ailleurs comment faire autrement, ça n'est pas comme si on pouvait totalement séparer les deux) que le fait qu'elle sert de cache-sexe commode pour les membres du conseil européen (les représentants des Etats membres) dès lors qu'ils ne veulent pas assumer une décision au niveau national.L'UE est allé beaucoup trop loin en se mêlant de politique et devrait se limiter à se mêler de ce qui la regarde, c-à-d d'économie.
Je ne vois pas bien ce que ça prouve vis à vis de l'UE dont le traité fondateur n'a été ratifié qu'en 1993 et dont les compétences en matière de politique étrangère ne sont réellement substantielles que depuis le traité de Lisbonne de 2007 (et ne sont entrées réellement en vigueur que quelques années plus tard).Surtout quand on prend en considération qu'elle a démontré toute son incompétence en matière de politiques quand l’éclatement de l’ex-Yougoslavie au début des années 1990 a donné lieu aux pires guerres civiles de l’histoire moderne de l’Europe.
Ah oui, un double national ne peut être loyal, c'est bien connu !Igor a écrit :Premièrement, la double nationalité devrait être interdite. Parce que quand on ne veut pas qu'il y ait deux catégories de citoyens, il ne faut pas que certains de ces citoyens en aient plusieurs.
En effet, ça donne deux catégories de citoyens quand certains ne peuvent quitter le pays parce qu'ils n'ont qu'une citoyenneté tandis que d'autres peuvent le quitter et ne pas participer à l'effort de guerre quand un conflit éclate. C'est à ce moment qu'on voit jusqu'à quel point certains sont de vrais citoyens et d'autres pas.
Bah vu comme ils financent tous les partis eurosceptiques, ca fait partie de leur plan.Igor a écrit :Il parait que la Russie est plutôt contente de voir ce colosse aux pieds d'argile (qu'est l'UE) s'effriter.
Je ne dis pas qu'il ne peut pas être loyal, mais il peut ne pas l'être contrairement aux vrais citoyens qui eux n'ont pas ce choix.Florence a écrit :Ah oui, un double national ne peut être loyal, c'est bien connu !
C'est la même chose pour les opposants au Brexit. Et vous proposez quoi, qu'ils soient au-dessus de la démocratie?Florence a écrit :Et lorsqu'un ressortissant d'une nation n'est pas d'accord avec les raisons d'entrer en guerre de son gouvernement, comme pour l'invasion de la Chine ou de la Pologne, la guerre d'Algérie ou l'invasion de l'Iraq, il devient forcément un un mauvais citoyen.
C'est un peu comme pour les matchs de l'Euro si on exclu que chacun est plus Italien, Espagnol ou Français que jamais.BeetleJuice a écrit :L'avantage net de l'UE c'est d'avoir fourni un cadre de droit pour organiser la compétition entre Etat européen et un cadre qui a suffisamment fait ses preuves pour garantir 60 ans de paix. Pas sûr que la coopération souveraine et l'Europe des nations que préconise les nationalistes les moins belliqueux parviennent à un meilleur résultat.