L'homme est-il un animal ?
Publié : 31 juil. 2016, 02:13
Bonjour,
Voilà, cela fait un moment que je retourne cette question et je voulais vous en faire part. Jean-François, sur un autre sujet, me demandait qu'est-ce que cela changerait dans ''la manière dont nous traitons les (autres) animaux'' que nous ne nous considérions plus comme tels, ma réponse est la suivante :
Cela signifierait qu'on ne chercherait plus à combler leur besoin en imaginant ce qu'ils ressentent à travers le prisme de la connaissance des sentiments humains, mais par l'observation objective, donc rationnel de ce qui leur est nécessaire. Ce qui est très différent. Je donnerai juste l'exemple des cages à poules, voir à la page 16 du document suivant : http://www.frgdsra.fr/web/gds.nsf/97cf3 ... enDocument. Pour le consommateur qui n'a pas de connaissances particulières sur les besoins réels des poules, des groupes de pression arborant fièrement la défense des animaux feront vivre à pas mal de monde de la culpabilité. Pourtant la réalité est tout autre que celle que certains groupes ayant adopté une certaine idéologie nous présente.
Même chose pour ceux qui croient que manger de la viande est mal. Je lisais aujourd'hui, un exemple donné par un auteur qui nous racontait qu'on hésitait pas à détruire les puces sur toutou et minou, qu'on trouvait normal de que le loup se nourrise d'un autre animal, mais que nous on était presque des monstres inconscients pour certains groupements. J'en profite pour mettre en relief, ces foutus films qu'on nous shoute régulièrement sur facebook et ailleurs pour nous faire pleurer, voir cette critique très intéressante sur le sujet : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ieres.html
Bon, je me suis un peu écartée de mon sujet, mais Je pense que c'est une erreur de nous comparer à eux, ce n'est pas parce que nous avons des ressemblances biologiques et comportementales que nous sommes des animaux. D'ailleurs il y a pas mal de distinctions entre le deux. Le langage : ''Sa fonction injonctive sert à exprimer une demande. Sa fonction déclarative est utilisée pour apporter une information sur le monde et l’échanger avec autrui. Seul l’homme fait usage du mode déclaratif du langage.'' tiré du site : http://www.frgdsra.fr/web/gds.nsf/97cf3 ... enDocument. Il y a beaucoup beaucoup de différence.
Autre chose, je voudrais faire référence à ce que nous dit Stanislas Dehaene à la page 46 du livre intitulé : Le Code de la conscience, il met en doute le test du miroir ''qui indique que les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui engendrent la conscience''. Ce que S. D. pense c'est que ce test n'atteste pas que les animaux testés ont de la conscience, mais que cela pourrait ''être accomplie par un geste totalement inconscient qui se contenterait de prédire à quoi ressemblerait notre corps sous un certain angle et qui ajusterait ses mouvements en comparant cette prédiction avec ce qu'il perçoit dans le miroir''.
J'avais aussi d'autres répliques à faire, mais là je crains de surcharger, donc j'y reviendrai.
Voilà, cela fait un moment que je retourne cette question et je voulais vous en faire part. Jean-François, sur un autre sujet, me demandait qu'est-ce que cela changerait dans ''la manière dont nous traitons les (autres) animaux'' que nous ne nous considérions plus comme tels, ma réponse est la suivante :
Cela signifierait qu'on ne chercherait plus à combler leur besoin en imaginant ce qu'ils ressentent à travers le prisme de la connaissance des sentiments humains, mais par l'observation objective, donc rationnel de ce qui leur est nécessaire. Ce qui est très différent. Je donnerai juste l'exemple des cages à poules, voir à la page 16 du document suivant : http://www.frgdsra.fr/web/gds.nsf/97cf3 ... enDocument. Pour le consommateur qui n'a pas de connaissances particulières sur les besoins réels des poules, des groupes de pression arborant fièrement la défense des animaux feront vivre à pas mal de monde de la culpabilité. Pourtant la réalité est tout autre que celle que certains groupes ayant adopté une certaine idéologie nous présente.
Même chose pour ceux qui croient que manger de la viande est mal. Je lisais aujourd'hui, un exemple donné par un auteur qui nous racontait qu'on hésitait pas à détruire les puces sur toutou et minou, qu'on trouvait normal de que le loup se nourrise d'un autre animal, mais que nous on était presque des monstres inconscients pour certains groupements. J'en profite pour mettre en relief, ces foutus films qu'on nous shoute régulièrement sur facebook et ailleurs pour nous faire pleurer, voir cette critique très intéressante sur le sujet : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ieres.html
Bon, je me suis un peu écartée de mon sujet, mais Je pense que c'est une erreur de nous comparer à eux, ce n'est pas parce que nous avons des ressemblances biologiques et comportementales que nous sommes des animaux. D'ailleurs il y a pas mal de distinctions entre le deux. Le langage : ''Sa fonction injonctive sert à exprimer une demande. Sa fonction déclarative est utilisée pour apporter une information sur le monde et l’échanger avec autrui. Seul l’homme fait usage du mode déclaratif du langage.'' tiré du site : http://www.frgdsra.fr/web/gds.nsf/97cf3 ... enDocument. Il y a beaucoup beaucoup de différence.
Autre chose, je voudrais faire référence à ce que nous dit Stanislas Dehaene à la page 46 du livre intitulé : Le Code de la conscience, il met en doute le test du miroir ''qui indique que les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui engendrent la conscience''. Ce que S. D. pense c'est que ce test n'atteste pas que les animaux testés ont de la conscience, mais que cela pourrait ''être accomplie par un geste totalement inconscient qui se contenterait de prédire à quoi ressemblerait notre corps sous un certain angle et qui ajusterait ses mouvements en comparant cette prédiction avec ce qu'il perçoit dans le miroir''.
J'avais aussi d'autres répliques à faire, mais là je crains de surcharger, donc j'y reviendrai.