Bonjour Sylvaine,
Merci pour votre témoignage.
D'avance désolé pour mon scepticisme, mais vous savez, on ne prend pas les choses sur un même pied quand on les regarde de l’extérieur et quand on les vie.
J'aurait été à votre place, j'aurait probablement moi même utiliser des méthodes alternatives en parallèle des méthodes classiques. C'est même à peut prêt certain.
Mais en m'informant sur les danger du choix alternatifs, car il sont nombreux, eux aussi. Et en parlant aux médecins.
Ceci-dit, certaines choses "pèchent" un peut dans votre témoignage.
1 ) Votre exemple personnel n'est en aucun cas un gage illustratif d’efficacité.
J'en prend exemple : mon cousin.
Mon cousin à eu une leucémie, détectée tardivement, elle à du (il semble) venir très très vite.
Il n'a suivis aucune médication alternative ou "naturelle" (à ma connaissance), il à en revanche à la connaissance de tous : fait des chimios, il à rechuté, il à fait une greffe de la moelle
épinière osseuse (part son frère, qui du coup en à chier plus que lui pendant 1 mois) avant de s'engager dans une chimio asses lourde. Il à faillit mourir et son pronostique était mitigé. Lui aussi, ses médecins (et sa famille) n'en revenait pas qu'il s'en soit remis aussi vite après sa dernière chimio. On en revenait pas qu'il ai gardé son énergie et sa motivation tout du long...ça force le respect.
Il est désormais chef d'une petite entreprise, il travail trop...mais aime ça.
Il pourrait rechuter à tout moment, mais honnêtement, à part une petite perte de poids, il est tjr aussi actif et en bonne forme !
Et si il témoignait, et disait : "la médication alternative est inutile...la médecine classique actuelle/conventionnelle marche : j'en suis la preuve !"...
Que diriez vous ?
Vous auriez raison de, peut-être, relativiser un peut (quoi que

).
Cet exemple de témoignage fictif de mon cousin (un peut exagéré, c'est pour l'exemple) montre surtout à quel point, statistiquement, on ne peut rien tirer d'un seul exemple/témoignage.
Qu'il soit "positif" ou "négatif".
Plusieurs témoignages doivent être recueillies, puis étudiés, pour commencer à former un indice.
Plus complexe : plusieurs témoignage peuvent être inutile par rapport à un faible nombre mais aux caractéristiques (environnement etc) clairement identifiées aussi.
Ce qui rend le problème vraiment très complexe.
2) Je ne dit pas que la prise de Graviola est mauvaise, ni bonne.
J'en sais rien.
Mais pourquoi pas...après tout : une grande partie des substances utilisées dans la médecine moderne/conventionnelle sont issues ou dérivées de substances phytothérapeutique ou même animales (je sais plus le nom ?).
Si l'envie prend à une personne en "détresse" (ce que je comprend) de prendre des produit "alternatifs" ou encore en phase de "tests", alors il faut d’abord savoir si les effets
ne sont pas contrevenant à une prise en charge classique. Dans le cas ou non (ou plutôt si les doutes sur les risques sont moins fort que les soupesons d'effets positif*), alors...pas de pb ! Il faut le faire si on le désir (ne serait-ce que pour le mentale déjà). Et ce, sans jamais lâcher les traitement reconnues comme efficace (mais si parfois ils le sont peut).
La médecine à encore bcp de chemin à faire, et autant tout mettre de sont coté, sans forcement attendre ce qu'elle va dire d'une substance supposé bonne.
Le tout, est que la supposition soit plus du coté de "bon" que de "mauvais" (et c'est pas facile de le savoir).
Votre façon de chercher et vos confusions en chimie (comme l'a indiqué Lulu) nous dit que vous avez pris une décision sans trop l’approfondir (ce qui est, encore une fois, très compréhensible).
Mais surtout, vous semblez sous-estimer les traitements classiques que vous avez reçus (alors même que ceux la, pour certains cancer, sont parfois peut efficace eux même selon le cancer et l’état d'avancement de celui-ci...et pourtant, et heureusement, vous l'avez bien suivis entièrement, et pour moi, c'est bien cela qui à fonctionner en premier lieu).
Pour finir, malgré ca, il semble que vous ne vous soyez pas mise en danger avec cette plante. C'est pas le cas de toute les plantes. Mais tant mieux !
Et le principale, c'est votre santé physique et morale
* Rare sont les substance qui ne serait QUE benefique peut importe la dose. On parle donc de ratio ou de balance bénéfice-risque, parfois on les connait pas très bien (par exemple, un médicament récemment introduit sur le marché).