Page 1 sur 1

Blue lines

Publié : 22 sept. 2016, 17:39
par Ethel
Ma vie ... :mur:

Sauf que je suis un peu moins patiente que le monsieur :insultes:

Désolée pour le hors sujet, 2h de réunion, fallait que ça sorte...

Re: Blue lines

Publié : 22 sept. 2016, 17:58
par spin-up
Je crois qu'elle a deja été postée ici celle la :a2:

Re: Blue lines

Publié : 22 sept. 2016, 18:24
par Ethel
spin-up a écrit :Je crois qu'elle a deja été postée ici celle la :a2:
Ça me rassure, ça veut dire qu'il n'y a pas que moi ! (à moins que je l'aie déjà postée et que j'aie oublié ce qui est carrément possible :a2: )

Re: Blue lines

Publié : 22 sept. 2016, 23:30
par Lulu Cypher
Salut Ethel,

Je sais que ce n'est pas rassurant mais c'est aussi la mienne et celle de toutes les personnes qui autour de moi font un peu le même métier .... puis je vais aller plus loin dans mon ancienne vie en France il n'y a pas eu une réunion ou une revue de lancement, spécification, avancement, recette etc.... qui N'ait pas virée à ce mélange à la fois kafkaien et courtelinesque.

Tu n'es pas seule :mrgreen:

PS : en plus ce n'est même pas exagéré

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 00:16
par spin-up
Si ca peut vous reconforter tous les deux c'est pareil pour moi: y a aussi cet asiatique, je comprends rien de ce qu'il raconte et il peut jamais faire ce qu'on lui demande..soit disant que c'est impossible bla bla bla, perpendiculaire, etc...

Insupportable.... :ouch:

Bref tout mon soutien.

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 02:10
par Nicolas78
Mais...vous bossez dans des boites qui font plus de réunion que de pauses café c'est ça ? :lol:

Puis heuuu...les graphistes y sont pas tous comme dans la vidéo hein !
Bon...un peut comme ça oui...mais pas forcement autant hein !
:oops:

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 02:19
par Lulu Cypher
Nicolas78 a écrit :Mais...vous bossez dans des boites qui font plus de réunion que de pauses café c'est ça ? :lol:

Puis heuuu...les graphistes y sont pas tous comme dans la vidéo hein !
Bon...un peut comme ça oui...mais pas forcement autant hein !
:oops:
Non je suis juste le crétin de consultant à qui on demande tout un tas de truc plus stupides les uns que les autres et qui est coincé entre dire oui à un truc infaisable mais payant ou leur démonter que les demandes sont irréalisables et perdre un client .... (soupir)

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 02:22
par Nicolas78
...Les clients sont si peut compréhensif ?
Même dans la com j'ai rarement rencontrer cas pareil :( (ou alors c'est nous les cas, et on nous le dit pas :lol: )

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 02:39
par Lulu Cypher
Nicolas78 a écrit :...Les clients sont si peut compréhensif ?
Même dans la com j'ai rarement rencontrer cas pareil :( (ou alors c'est nous les cas, et on nous le dit pas :lol: )
Ce n'est pas qu'ils sont compréhensifs ou non ... c'est surtout qu'ils mettent en évidence le paradoxe de la réponse à leur besoin :
  • Ils ne connaissent pas le domaine qui est requis pas la résolution de leur problème ... réaction logique : ils s'en remettent à des personnes qui sont des spécialistes dans le domaine qu'ils ignorent (jusque là rien de bizarre)
  • Lors de réunions préparatoires (ou dans l'expression de leur besoin, ou lors de la vérification des spécification du produit voire de la nature de la prestation) il vont (paradoxalement) se mettre à endosser la veste du spécialiste du domaine ignoré et essayer de lui apprendre son métier (pour une raison obscure ils vont s'obstiner à se prendre pour des cadors dans un domaine inconnu ... (c'est con hein) et ils vont aller de demande stupide en demande stupide (progression déraisonnable comparable à de la soumission librement consentie dont ils ne peuvent sortir sous peine de passer pour des cons) .... ce qui donne des résultats ... heu ... hilarants et déprimants à la fois.
Bon c'est pas à tous les coups mais c'est bien trop souvent et internet et la relativité des jugements/opinions/faits aggrave la situation .... "si j'ai lu un forum geek alors je suis un spécialiste" (une sorte de Dunning-Kruger)

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 06:05
par Christian
Faites de la recherche et développement dans un centre de recherche publique avec des partenaires privés... Quelques fois, je mange mes bas! Arg!

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 09:20
par Ethel
Christian a écrit :Faites de la recherche et développement dans un centre de recherche publique avec des partenaires privés... Quelques fois, je mange mes bas! Arg!
Hélas...

Moi j'ai celle qui dessine un triangle en vrai, je le jure, hormis le chignon c'est la même.

Le pire étant quand tu "vends" une technique pour résoudre un problème A, que tu l'expliques, que tu exposes ton avancement pendant 6 mois et qu'à la fin quand tu donnes ta solution on te dit "Quoi ! Mais ça va pas du tout, on voulait que ça résolve le problème B, que ça fasse le café et que ça mette fin à la faim dans le monde"....

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 09:34
par Ethel
Nicolas78 a écrit :Mais...vous bossez dans des boites qui font plus de réunion que de pauses café c'est ça
Ah ben là j'en suis à quasi 3 réunions par semaines avec des pré réunion pour préparer les réunions (?) . Sachant que les calculs que je fais tourner mettent plus d'une semaine avec le post traitement, ça donne des réunions très intéressantes... (euh ben ca tourne...) Mais c'est côté partenaire industriel (je bosse dans un laboratoire public).

C'est la première fois que je vois ça. J'ai bossé avec des industriels qui avaient parfois des attentes un peu irréalistes, mais dans un projet de recherche normalement ils savent que ça prend du temps. Sur mes anciens projets j'avais une réunion tous les 3 mois max. J'avoue que là ils m'empechent plus de bosser qu'autre chose.

Bon je vous laisse je suis en réunion :grimace:

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 09:36
par Florence
Ethel a écrit :Le pire étant quand tu "vends" une technique pour résoudre un problème A, que tu l'expliques, que tu exposes ton avancement pendant 6 mois et qu'à la fin quand tu donnes ta solution on te dit "Quoi ! Mais ça va pas du tout, on voulait que ça résolve le problème B, que ça fasse le café et que ça mette fin à la faim dans le monde"....
sans oublier "... et que ça coûte moitié moins que l'évaluation initiale".

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 11:28
par LoutredeMer
Ethel a écrit :Ma vie ... :mur:

Sauf que je suis un peu moins patiente que le monsieur :insultes:
Très drole et bien interprété. :D

A mon humble niveau, ca me rappelle une base de données que j'ai faite pour un client. L'idéal pour lui était qu'elle lui sorte un résultat spécifique sans avoir à entrer les données nécessaires.. Je lui ai répondu qu'elle ne pourrait jamais faire le café. On sentait bien qu'il voulait que la base fasse tout sans qu'il ne touche à son clavier..

D'un autre coté, les memes m'ont poussé à réaliser un effet visuel assez unique en action script (à l'époque, maintenant le flash est obsolète). J'ai dit d'emblée : "oui c'est possible". Une semaine plus tard, au moment ou j'allais abandonner, j'ai eu comme un éclair de lucidité et je l'ai réalisé... Comme quoi parfois c'est positif car ca aide à repousser ses limites.

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 14:10
par Nicolas78
Lulu a écrit :Lors de réunions préparatoires (ou dans l'expression de leur besoin, ou lors de la vérification des spécification du produit voire de la nature de la prestation) il vont (paradoxalement) se mettre à endosser la veste du spécialiste du domaine ignoré et essayer de lui apprendre son métier (pour une raison obscure ils vont s'obstiner à se prendre pour des cadors dans un domaine inconnu ... (c'est con hein) et ils vont aller de demande stupide en demande stupide (progression déraisonnable comparable à de la soumission librement consentie dont ils ne peuvent sortir sous peine de passer pour des cons) .... ce qui donne des résultats ... heu ... hilarants et déprimants à la fois.
Ca me rappel des souvenirs de discussions :a2:
Hey oui je comprend. Mais, tu me connait je vais faire contre-poids :
C'est pour ça qu'un expert qui va se faire prendre le choux part les RH laisse tjr une marge d'expression à un "non-expert".
Pour deux raison :
- Un expert n'est pas forcement aussi expert qu'il le pense et peut se voir retourner des remarques légitimes
- Pour laisser les craintes et la "peur de ne pas dire mon idée géniale" chez l'autre s'exprimer
- pour donner l'impression au mec en face qu'il à participé au projet à 100% et pour inhiber l'instinct de "je participe", asses chiant parfois, mais humain, lequel par exemple me touche aussi bcp*

Cela passé, si ça marche pas, alors perde un client n'est pas forcement une mauvaise idée :lol:

Ethel a écrit :Ah ben là j'en suis à quasi 3 réunions par semaines
Ho non, les réunionites aigus !
Heureusement que j'en ai pas trop, malgré que je papote pas mal.
Sinon je pourrait pas poster ici. Content :lol: (pour moi, pas pour toi :( )
C'est la première fois que je vois ça. J'ai bossé avec des industriels qui avaient parfois des attentes un peu irréalistes
Quand un projet demande de la R&D c'est pas un peut normal ?
J'avoue que là ils m'empechent plus de bosser qu'autre chose.
Ils sont inquiets, c'est tout :lol:

---

* Suffit de voir la variété de sujets (parfois pas du tout relié) aux quels je participe ici :oops:
Alors même que je ne suis qu'un "middle-low expert" dans mon propre domaine.

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 14:25
par MaisBienSur
Ethel a écrit : Ah ben là j'en suis à quasi 3 réunions par semaines avec des pré réunion pour préparer les réunions (?)
Moi, parfois, c'est par jour ! surtout quand une ligne de prod tourne mal ! alors que justement, ça me prend beaucoup plus de temps pour régler les problèmes, il faut encore que j'explique pourquoi ça va mal et comment régler ça à des gens qui n'y connaissent pas grand chose (chacun son job...) mais qui ont toujours des idées... lumineuses :grimace:
La première tôt le matin pour imaginer une solution → ben oui, je l'ai au fond de ma poche !
Une en fin de matinée pour savoir ce qui a été fait, et enfin l'après-midi pour faire le point... Alors obliger de tout bâcler pour passer des salles de réunion à mon bureau et sur le chantier :a8:

Et plus ça vient, plus le nombre d'employés diminue mais le nombre de cadres augmente... Dingue non ?

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 14:41
par Ethel
C'est la première fois que je vois ça. J'ai bossé avec des industriels qui avaient parfois des attentes un peu irréalistes
Nicolas78 a écrit : Quand un projet demande de la R&D c'est pas un peut normal ?
Il y a des limites physiques tout de même :a2:

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 14:43
par Ethel
MaisBienSur a écrit :
Ethel a écrit : Ah ben là j'en suis à quasi 3 réunions par semaines avec des pré réunion pour préparer les réunions (?)
Moi, parfois, c'est par jour ! surtout quand une ligne de prod tourne mal ! alors que justement, ça me prend beaucoup plus de temps pour régler les problèmes, il faut encore que j'explique pourquoi ça va mal et comment régler ça à des gens qui n'y connaissent pas grand chose (chacun son job...) mais qui ont toujours des idées... lumineuses :grimace:
La première tôt le matin pour imaginer une solution → ben oui, je l'ai au fond de ma poche !
Une en fin de matinée pour savoir ce qui a été fait, et enfin l'après-midi pour faire le point... Alors obliger de tout bâcler pour passer des salles de réunion à mon bureau et sur le chantier :a8:

Et plus ça vient, plus le nombre d'employés diminue mais le nombre de cadres augmente... Dingue non ?

:a7:

Je compatis...

Re: Blue lines

Publié : 23 sept. 2016, 16:54
par Lulu Cypher
Salut Rayban copain,
Nicolas78 a écrit : Ca me rappel des souvenirs de discussions :a2:
Hey oui je comprend. Mais, tu me connait je vais faire contre-poids :
C'est pour ça qu'un expert qui va se faire prendre le choux part les RH laisse tjr une marge d'expression à un "non-expert".
Pour deux raison :
- Un expert n'est pas forcement aussi expert qu'il le pense et peut se voir retourner des remarques légitimes
- Pour laisser les craintes et la "peur de ne pas dire mon idée géniale" chez l'autre s'exprimer
- pour donner l'impression au mec en face qu'il à participé au projet à 100% et pour inhiber l'instinct de "je participe", asses chiant parfois, mais humain, lequel par exemple me touche aussi bcp*
En fait je parle du mot expert pour qualifier le niveau de connaissances d'une personne et aussi pour remplacer "personne qui possède une expérience particulière et importante dans un domaine spécifique maitrisé par un nombre assez réduit de personnes" .... mais j'ai trouvé que "expert" était plus court ;) .... en passant le mot expert est souvent vilipendé par plusieurs catégories de personnes :
  • Le monde du service qui pour des raisons commerciales s'en sert pour artificiellement sur-qualifier auprès de leurs clients les connaissances de leur personnel en délégation.
  • Les médias qui les conspuent par association avec des rapports d'expertise contradictoires réalisés par des experts payés par les parties qui s'opposent (sans commentaire) ... mais dans leur infinie objectivité ils oublient que non seulement la notion d'expertise existait avant qu'ils la découvrent et que ce terme à un sens précis en théorie et en pratique et ne recouvre pas les pseudos experts autoproclamés ... mais aussi que le terme est difficile à valider pour des journalistes ne maitrisant pas le domaine
Mais là en l'occurrence tu ne fais pas vraiment contrepoids puisque tu annonces un truisme que je partage bien sur ... les experts ne savent pas tout (même dans leur domaine) .... par contre le fait qu'ils ne connaissent pas tout n'est pas un argument pour rejeter ex abrupto leurs jugements, conseils, constats.

Pour ce qui concerne les 2 autres points j'avoue ne pas voir quel avantage/désavantage leur serait lié. Pour ce que j'en comprends et à la lumière de mon expérience je constate :
  • qu'il est parfois difficile de faire comprendre à un client qu'il doit s'investir dans son propre projet
  • que le fait de sous-traiter ne veut pas dire ne plus s'en occuper
  • que définir le "quoi" (spécification) de son projet ne lui donne pas le droit de définir/imposer[1] le "comment" (conception)
  • que le fait d'écouter son client ne dispense pas de le conseiller (d'ailleurs c'est souvent une obligation légale) sur la possibilité ou non :
    • de répondre à son besoin
    • de démontrer le peu de retour sur investissement de ses choix (opportunité de la demande)
  • que le fait qu'un client ait discuté de son projet sur FB ne lui donnes pas la connaissance lui permettant de mettre en parallèle les opinions de ses interlocuteurs avec la réalité des conseils d'un "expert" (qu'il a choisi pour son expertise et qu'il paye) ... sinon ça serait mettre en parallèle les propos d'un Hibou et d'un scientifique féru dans le domaine.

Je serai intarissable sur le sujet ... mais je trouve que j'ai fait assez long ;)
Nicolas78 a écrit :Cela passé, si ça marche pas, alors perde un client n'est pas forcement une mauvaise idée :lol:
Oui et non ... en fait tout dépend de la manière de le perdre .... comme dans le vidéo on finit par dire OK ... sauf que si on veut pas de lui on gonfle les prix ou la charge de travail pour que ça soit lui qui dise non ;)

-------------------------------------------
[1] hors contraintes explicitement spécifiées en amont.

Re: Blue lines

Publié : 14 oct. 2016, 22:44
par PhD Smith
Si on a des problèmes avec un contexte de bureau, on peut contacter l'institut international des astuces de bureau.

Re: Blue lines

Publié : 16 oct. 2016, 09:25
par Ethel
PhD Smith a écrit :Si on a des problèmes avec un contexte de bureau, on peut contacter l'institut international des astuces de bureau.
:lol: c'était vraiment très intéressant !