Page 1 sur 1
De la France profonde
Publié : 06 oct. 2016, 16:08
par Bosonix
Bonjour,
je me présente. Issu de la France profonde, celle de la tribue des Arvernes et de son chef Vercingétorix, et membre de l'une des expériences qui a découvert le boson de Higgs au CERN, mon pseudo est naturellement Bosonix! Je me suis inscrit très récemment sur le forum et j'ai omis de me présenter officiellement. Je suis directeur de recherche émérite au CNRS et je travaille au CERN depuis le précédent millénaire (année 1971, ce qui parait très loin). J'ai l'espoir de nouvelles découvertes extraordinaires, le collisionneur LHC et les détecteurs sont très performants, mais c'est la nature qui décidera. Je combats comme je le peux les pseudo-sciences, mais il est difficile de convaincre les gogos sous peine d'être traité de scientiste, ce que je ne suis pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire d'un autre inscrit sur sur ce forum, il existe bien France des sites luttant dans le même sens, tels que l'AFIS ou Charlatan Info, mais il est bien agréable de retrouver nos cousins du Québec.
Bien cordialement
BOSONIX
Re: De la France profonde
Publié : 06 oct. 2016, 16:18
par Lulu Cypher
Salut Bosonix et bienvenue sur le forum

Re: De la France profonde
Publié : 06 oct. 2016, 16:30
par BeetleJuice
Bosonix a écrit : Issu de la France profonde, celle de la tribue des Arvernes et de son chef Vercingétorix
J"espère que c'est de l'humour en rapport avec l'actualité (navrante...) de ces dernières semaines

.
Parce que sinon, ça ne fait pas très sérieux de prétendre lutter contre le charlatanisme tout en donnant du crédit à la filiation directe entre France et Gaules.
Re: De la France profonde
Publié : 06 oct. 2016, 16:54
par spin-up
Salut Bosonix!
Re: De la France profonde
Publié : 07 oct. 2016, 10:02
par Cogite Stibon
Bonjour et bienvenue Bosonix
Re: De la France profonde
Publié : 07 oct. 2016, 10:41
par Ptoufle
Bienvenue à toi Bosonix !
Oui, l'Afis est une association qui va dans le bon sens. En France, nous avons aussi la
Tronche en Biais, le
labo de zététique, ou le
Cortecs.
Il me semble qu'il y avait un fil de discussion avec tout plein de références, mais je ne le retrouve plus.
Re: De la France profonde
Publié : 07 oct. 2016, 10:45
par Florence
Bosonix a écrit :Bonjour,
je me présente. Issu de la France profonde, celle de la tribue des Arvernes et de son chef Vercingétorix, et membre de l'une des expériences qui a découvert le boson de Higgs au CERN, mon pseudo est naturellement Bosonix!
Bienvenue.
Je suis directeur de recherche émérite au CNRS et je travaille au CERN depuis le précédent millénaire (année 1971, ce qui parait très loin). J'ai l'espoir de nouvelles découvertes extraordinaires, le collisionneur LHC et les détecteurs sont très performants, mais c'est la nature qui décidera.
Ah, les découvertes permises par le CERN et le collisionneur, que n'en ai-je pas faites dans les années 1970 avec mes copains adolescents ... La découverte de l'usage de la cafétéria pour organiser des soirées, la découverte des failles de sécurité du chantier et l'exploration de certains tunnels, la découverte de la vitesse ascensionnelle possible sur une échelle lorsqu'on est poursuivis par des gardes de sécurité, la découverte de l'impact du coup de pied au cul lorsqu'on a été rattrapés, ... que de grands moments !
Je combats comme je le peux les pseudo-sciences, mais il est difficile de convaincre les gogos sous peine d'être traité de scientiste,
"Scientiste" n'est pas bien grave, ni bien prestigieux. Je préfère "Vendu à et Aveuglé par la Science"

Re: De la France profonde
Publié : 07 oct. 2016, 11:17
par Ptoufle
Florence a écrit :"Scientiste" n'est pas bien grave, ni bien prestigieux. Je préfère "Vendu à et Aveuglé par la Science"

"Vendu à l'industrie et au grand Capital" est hélas bien plus fréquent

Référence.
Publié : 07 oct. 2016, 12:27
par Cartaphilus
Salut à tous.
Ptoufle a écrit :Il me semble qu'il y avait un fil de discussion avec tout plein de références, mais je ne le retrouve plus.
Les blogs sceptiques.
Re: De la France profonde
Publié : 07 oct. 2016, 18:26
par Chanur
Ptoufle a écrit :Florence a écrit :"Scientiste" n'est pas bien grave, ni bien prestigieux. Je préfère "Vendu à et Aveuglé par la Science"

"Vendu à l'industrie et au grand Capital" est hélas bien plus fréquent

L'un n'empêche pas l'autre, ne soyons pas pessimistes ...

Re: De la France profonde
Publié : 08 oct. 2016, 16:56
par Inso
Bienvenue Bosonix

Re: De la France profonde
Publié : 10 oct. 2016, 11:43
par Bosonix
Salut,
j'ai fait référence à la France profonde et aux Gaulois sans me soucier de l'actualité. La France profonde, puisque j'habite en Auvergne et que, pour beaucoup de parisiens, c'est vraiment le bout du monde. Quant aux Gaulois, c'est le berceau des Arvernes et le site de Gergovie où Vercingétorix vainquit César (Je ne parle pas de la suite malheureuse et d'Alesia!).
Très cordialement
Bosonix
Re: De la France profonde
Publié : 10 oct. 2016, 16:05
par Pepejul
Rassure-moi, tu n'étais pas au Maroc dernièrement ?

Re: De la France profonde
Publié : 10 oct. 2016, 16:34
par Hallucigenia
Cordiale

Bosonix !
Re: De la France profonde
Publié : 10 oct. 2016, 16:52
par PhD Smith
Bosonix a écrit : Quant aux Gaulois, c'est le berceau des Arvernes et le site de Gergovie où Vercingétorix vainquit César (Je ne parle pas de la suite malheureuse et d'Alesia!).
Euh , vous savez que vous pouvez rendre grâce à Jules César pour tout cela ? Que vous pouvez manifester pour enlever la statue de Vercingétorix à Alesia ?

Pour mettre une statue de César à la place ?

Re: De la France profonde
Publié : 11 oct. 2016, 09:49
par Ptoufle
PhD Smith a écrit :Euh , vous savez que vous pouvez rendre grâce à Jules César pour tout cela ? Que vous pouvez manifester pour enlever la statue de Vercingétorix à Alesia ?

Pour mettre une statue de César à la place ?
Tiens, parlons-en. J'ai bien l'impression que c'est à peu près la seule chose concrète qu'on peut lui créditer. César a déployé plus d'énergie à conquérir le pouvoir et s'y maintenir qu'à réellement gouverner. Auguste, à sa suite, semble avoir fait bien plus.
Re: De la France profonde
Publié : 11 oct. 2016, 21:45
par BeetleJuice
Ptoufle a écrit :Tiens, parlons-en. J'ai bien l'impression que c'est à peu près la seule chose concrète qu'on peut lui créditer. César a déployé plus d'énergie à conquérir le pouvoir et s'y maintenir qu'à réellement gouverner. Auguste, à sa suite, semble avoir fait bien plus.
Comme ça fait deux fois que je tentes de faire ce message et que le forum bugue, je vais faire court et je développerais si besoin.
C'est une impression.
En fait César a pas mal réformé ou tenté de réformer la République de son vivant, au point que certain de ses projets seront repris par Auguste, souvent par le biais de l'action d'évergète d'Agrippa. Seulement il a "régné" bien moins longtemps que son fils adoptif et dans un contexte très différent.
Lorsque César prend le pouvoir, il le prend par un coup d'Etat contre un rival, dans le cadre d'une République qui se délite mais qui existe encore et dont il tient sa légitimité. Ayant été clément avec ces ennemis parce qu'il sait qu'il a besoin de soutien dans l'aristocratie face à Pompée, il a laissé perdurer une aristocratie qui considère la République comme sa propriété, ce qui mène à son assassinat lorsqu'il tente de rectifier le tir.
Octave, lui, prend le pouvoir dans une Rome différente, accoutumé au règne personnel de César et qui se divise entre ceux qui se battent pour l'héritage de ce dernier et ceux qui l'ont tué mais n'ont aucun plan pour réellement revenir en arrière sur ce règne. Octave a l'intelligence politique d'apprendre de son prédécesseur, en s'appuyant sur toutes les ressources que lui a laissé ce dernier, en éliminant un à un ses rivaux, en faisant preuve de peu de pitié et en proposant par la suite un compromis conservateur à une aristocratie qu'il a épuisé dans une guerre civile de bien plus grande envergure que celle qui opposait César à Pompée.
Si Auguste a pu être empereur, c'est en grande partie parce que César, Pompée, Sylla, Marius, n'ont pas pu l'être avant lui, mais qu'ils ont tous façonnés la République dans un sens qui permettait à un homme capable d'apprendre de leurs erreurs et donc de bien cerner les limites de l'exercice, de régner. Il les a même tellement bien cerner qu'Auguste passera le reste de sa vie à avoir comme boulet au pied les éléments républicains qu'il n' a pas pu modifier et qui l'empêche, notamment, d'avoir un successeur dynastique facilement (à noter que ce problème ne sera jamais totalement résolu, puisque l’ambiguïté de la position d'empereur dure jusqu'à la chute de Constantinople en 1453, y compris la difficulté de faire d'un homme providentiel un monarque avec un principe dynastique et qu'encore aujourd'hui, les historiens ne sont pas d'accords entre eux pour définir réellement ce qu'est un empereur.)