Page 1 sur 1

Veganisme et domestication

Publié : 19 oct. 2016, 11:46
par Pepejul
Salut à tous. Je me pose la question suivante à propos des végans*

Un végan peut-il posséder un animal de compagnie ou bien cela va-t-il à l'encontre des principes même du véganisme ?

De même, un végan pourrait-il manger de la chair animale provenant d'une bête sauvage morte naturellement ?

Ces deux question me semblent centrale car il me semble que le véganisme est une simple orthorexie alimentaire perverse (de type anorexie) prenant un principe de respect des animaux comme alibi pour camoufler une sorte de recherche mystique de pureté par la privation d'un type de nourriture. (un peu comme l’ascétisme en son temps)

Qu'en pensez-vous ?

* personnes refusant l'exploitation animale et ne consommant ou utilisant que des produits ne nécessitant pas la souffrance ou l'exploitation animale.

Re: Veganisme et domestication

Publié : 19 oct. 2016, 11:58
par MaisBienSur
Tu as loupé la question la plus importante AMHA

Un végan peut-il utiliser un objet fabriqué par un être humain, accepte t-il l’emprisonnement d'un tiers, puisque l'être humain est un animal ? :gratte:

Re: Veganisme et domestication

Publié : 19 oct. 2016, 12:17
par Ethel
C'est un peu bizarre comme questions... C'est un peu comme demander "est-ce qu'un athée peut entrer dans une église ?" Il n'y a pas de police des végés :a2:

Lorsque quelqu'un se défini comme végétarien ou végan, c'est le plus souvent pour ne pas avoir à énumérer ce qu'il ne mange pas. En gros les végétariens ne mangent pas de viande et les végans ne mangent (n'utilisent) pas de produits ayant nécessités une exploitation animale.

Après, c'est selon la sensibilité, les opinions de chacun, et ça peut varier de ne pas manger les animaux pour lesquels j'ai de l'empathie parce que ça me gâche le plaisir, à je ne mange que des carottes ayant été tuées sans souffrance parce que le grand spaghetti volant l'a dit, en passant par je ne mange pas de produit issus de l'élevage intensif parce que je trouve que les conditions d'élevages en France ne sont pas acceptables et que c'est ma manière de faire pression sur l'industrie agro-alimentaire.

Et je suppose que dans tout ça il doit y avoir des gens qui ont un problème d'orthorexie et pour lesquels c'est une bonne occasion d'adopter une nouvelle règle alimentaire. Mais dire "je suis végan" ça peut juste être une manière simple de dire qu'on ne consomme pas de viande, d’œufs et de lait, sans pour autant vouloir dire qu'on pousse le raisonnement jusqu'à ne pas avoir d'animal de compagnie. Comme on peut être athée et aller volontiers au baptême du petit cousin.

Re: Veganisme et domestication

Publié : 19 oct. 2016, 13:14
par spin-up
Pepejul a écrit :Salut à tous. Je me pose la question suivante à propos des végans*

Un végan peut-il posséder un animal de compagnie ou bien cela va-t-il à l'encontre des principes même du véganisme ?
C'est deja une erreur de considerer le veganisme comme une pensee monolithique. Certains sont strictement contre la possession d'animaux de compagnie, d'autres non. Apres, les individus vegans ont tous leurs interpretations personnelles et leurs eventuelles incoherences

Ceci dit, la philosophie vegane, de facon generale :
- Considere la domestication d'animaux de compagnie comme une mauvaise chose mais aussi un fait accompli
- Condamne l'elevage intentionnel d'animaux en but d'en faire des animaux de compagnie, et pire le marché des d'animaux exotiques
- Ne condamne toutefois pas le fait d'avoir des animaux de compagnie, a condition de les adopter (refuges, etc) et de ne pas contribuer a faire fonctionner les élevages
- Preconise la stérilisation des animaux de compagnie
- Preconise de nourrir les animaux avec des alternatives veganes. ce qui n'est pas simple pour les chats qui sont carnivores strict, mais des solutions existent

Je ne suis pas vegan, ni végétarien, mais je suis relativement en accord avec ca (sauf la nourriture vegane pour chats), je trouve que c'est coherent et que c'est un point de vue défendable.
Pepejul a écrit :De même, un végan pourrait-il manger de la chair animale provenant d'une bête sauvage morte naturellement ?
Du point de vue de la philosophie vegane, oui.
Apres, aucun etre humain sensé ne voudrait se nourrir de viande de bete sauvage morte naturellement.
Concretement ce n'est pas faisable, donc pourquoi envisager une possibilité aussi improbable? Si c'est la seule fenetre d'opportunité pour manger de la viande, on est de fait vegetarien.
Pepejul a écrit :Ces deux question me semblent centrale car il me semble que le véganisme est une simple orthorexie alimentaire perverse (de type anorexie) prenant un principe de respect des animaux comme alibi pour camoufler une sorte de recherche mystique de pureté par la privation d'un type de nourriture. (un peu comme l’ascétisme en son temps)
Non, le veganisme est un principe ethique/philosophique basé sur la non-exploitation des animaux et qui ne concerne pas que la nourriturre. Qu'il y ait une forme d'orthorexie chez certains vegans est possible mais ca ne signifie rien au niveau general.
Il est certain qu'en plus du principe philosophique, il y a une aversion pour la viande chez bon nombre d'entre eux* qui s'apparente plus a un interdit religieux qu'a la mise en pratique d eleur philosophie, mais il y a aussi des gens qui aiment la viande qui trouvent ca moralement inacceptable et qui passent (souvent avec difficulté) a un regime végan.

*Les vegans militant utilisent souvent le terne "morceaux de cadavre" pour designer la viande

Re: Veganisme et domestication

Publié : 19 oct. 2016, 13:26
par LoutredeMer
Pepejul a écrit :Un végan peut-il posséder un animal de compagnie ou bien cela va-t-il à l'encontre des principes même du véganisme ?
Cela dépend de son orientation. Comme dans tout courant de pensée, il y a des variantes, le point commun étant le bien-etre de l'animal :
Les welfaristes : qui veulent changer les traitements infligés aux animaux non-humains.
Les néo-welfaristes : qui, bien que voulant mettre fin à l’exploitation animale, considèrent les réformes de bien-être ou les campagnes ciblées sur une forme d’exploitation comme des moyens d’arriver à leurs fins. C’est derrière ce terme que l’on retrouve la très grande majorité des associations animalistes françaises.
Et les abolitionnistes : qui veulent mettre fin au statut de propriété des animaux non-humains et à l’utilisation des animaux non-humains par l’homme.
http://vegan.fr/
De même, un végan pourrait-il manger de la chair animale provenant d'une bête sauvage morte naturellement ?
A mon avis, oui. Puisqu'il n'a pas été mis en conditions artificielles de souffrance. Cela dit, s'il n'est pas habitué à manger de la viande, ca peut suffire à ce qu'il s'abstienne.
Ces deux question me semblent centrale car il me semble que le véganisme est une simple orthorexie alimentaire perverse (de type anorexie) prenant un principe de respect des animaux comme alibi pour camoufler une sorte de recherche mystique de pureté par la privation d'un type de nourriture. (un peu comme l’ascétisme en son temps)
Quelle drole d'idée.. Un orthorexique aurait besoin d'un alibi?