Etienne Beauman a écrit :mcmachin a écrit : ça s'appelle révolutionner le système éducatif.
Loin de là.
Cela a toujours existé... Tu ne te rappelles pas de tes cours d'histoire sur l’usage de la propagande pendant la seconde guerre mondiale par exemple ?
Des débats en cours de Français ? Tu n'y as pas lu Candide, ou le meilleur des monde ?
Bin honnêtement, je m'en souviens pas trop. J'ai lu Candide et le Meilleur de Mondes mais perso, je ne devais pas avoir l'outillage pour en faire des lectures enrichissantes, disons qu'en tout cas, je m'en foutais pas mal. A cet âge-là ça fait jeune je trouve (ou alors j'étais particulièrement immature et inculte).
Concernant l'usage de la propagande, j'ai le vague souvenir que les exemples étudiés concernaient uniquement les régimes totalitaires, ce qui est bon à prendre ("regardez comme on peut manipuler les masses") mais qui a ses limites ("ça n'arrive qu'aux autres").
Quand je parlais de "révolution", j'exagérais un peu, mais pour moi étudier l'histoire avec un sens critique suppose de focaliser sur des toutes petites périodes, d'interroger à chaque fois la méthodologie, et de reconnaître qu'au final, il existe diverses lectures idéologiques d'un même évènement (car tout ça est bigrement complexe). J'ai pas l'impression que ce soit le leitmotiv de l'Education Nationale (même si le professeur a son mot à dire) et je me demande même si c'est souhaitable, bref ça me fait mal à la tête.
Il essaye de faire passer que certains se mettent à gober des trucs zozo parce que des médias mainstream mentent ('Mais le «complotisme» n'est en général qu'une réaction (maladroite selon moi) de scepticisme par rapport à la propagande de l'Etat et des médias."). Mais pour se rendre compte que les médias mentent il faut :
soit avoir l'esprit critique et déterminer avec méthode que l'info n'est pas fiable => peu de chance qu'on devienne zozo
soit "avoir compris" grâce à des médias alternatif qu'il considère lui même peu fiable => on est déjà zozo.
Je pense qu'une troisième voie existe : déterminer avec méthode que l'info n'est pas fiable (ce qui n'implique d'ailleurs pas d'avoir un esprit critique à toute épreuve, ni des connaissances de malade vu qu'on a tendance à nous prendre pour des débiles profonds), puis se perdre en cours de route dans des visions qui ont le "mérite" de paraître plus cohérentes.
Pis bon, la méthode, la méthode..
Le double-aveugle pour régler des questions matérielles, je trouve ça super malin, que ça en est fascinant.
Concernant l'info, il est énormément question de confiance (les fameuses
sources).
Bricmont a écrit :De plus, en adoptant cette approche unilatérale, une certaine gauche ne peut éviter l'accusation de «faire partie» ou de «défendre le système».
La gauche au pouvoir en France fait clairement partie du système, on sait plus trop ce qu'il veut dire, c'est quoi une certaine gauche ?? c'est quoi la gauche respectable ??
BAh, c'est la gauche camarade !
Défense des minorités face à l'oppresseur blanc hétérosexuel cisgenre, défense du système économique actuel face à ces fachos de protectionnistes, défense du nationalisme européen face au nationalisme euuh "national", défense des peuples opprimés face aux vilains dictateurs et leurs "soutiens" conspirationnistes en France, etc.
La gauche "respectable" car plutôt respectée des médias dominants. Ca comprend également des mouvements dits d'extrême-gauche, amha.
Bon, on me souffle que des gens se considèrent "de gauche" sans rentrer dans cette caricature, je sais pas trop pour qui ils vont voter.
Bon j'ai pas trop répondu, en fait, je sais pas, c'est compliqué et je suis pas dans la tête à Bricmont. Mais je connais bien le personnage, je pense qu'il pointe à peu près tous les mouvements revendiqués de gauche, dont les sympathisants ont
en général beaucoup de mépris pour les "conspis" (certainement du fait de l'affiliation supposée ou non entre "conspirationnisme" et "extrême-droite") et c'est quelque chose de quasi-culturel . S'en suivent des longs procès d'intention et des florilèges de jugements de valeur qui bloquent tout débat sur ces questions (et toute tentative de rapprochement politique entre contestataires d'un certain ordre établi).