Ah le site angelfire de "notre" ami (on l'aime bien au village, il est pas méchant [ironie]...) Pascal Xavier alias "Hunchbacked" alias "Imposture lune" alias "ananas en boite" (pas de confirmation à 100% pour ce pseudo)
Quelques unes de mes réponses à ses perles :
Sur cette page :
http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/ ... isionF.HTM
Notre mystérieux chercheur inconnu, nous parle de "l'étrange télévision d'Apollo"...??
En premier lieu, il nous décrit le matériel utilisé et son fonctionnement, jusque là rien de bien anormal (quoique par manque de temps, je n'ai pas eu le temps de vérifier son raisonnement obtenu sur les docs originaux)
Et puis ensuite, vient la partie "tordante"...
Il écrit :
"Evidemment, si le module lunaire se comportait de manière insensée comme ce que nous voyons que la vidéo Apollo, pas étonnant que le module avait des problèmes de pointage d'antenne!
La vérité est que, si le guidage du module lunaire s'était fait de manière normale, la rotation du module aurait été lente et régulière, et le module lunaire n'aurait pas eu de problèmes de pointage d'antenne, car il aurait eu tout le temps pour pointer correctement, et de manière précise, son antenne vers la terre.
De plus, si le module lunaire avait vraiment été en train d'alunir et se comportait de la manière absurde que nous voyons sur la vidéo, il avait toute chance de s'écraser sur la lune"
Tout en présentant juste au dessus une petite animation GIF du LM en approche de la Lune.
(Préférons lui celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=RONIax0_1ec )
Alors pourquoi est ce tordant??
Parce qu'une personne ayant un minimum (juste un peu) de connaissance du déroulement d'une mission Apollo n'aurait pas écrit une telle ineptie!
Et oui, CAR TOUT SIMPLEMENT, LE SIGNAL VIDÉO N'ÉTAIT PAS EN FONCTION LORS DE LA DESCENTE, DE L'APPROCHE ET DE L'ATERRISSAGE LUNAIRE!
CES ÉTAPES SE SONT FAITES PAR ÉCHANGES RADIO.
Mais alors comment avons nous obtenu ces image (1) et pourquoi sont elles saccadées (2) ???
(1) Pour obtenir ces images, il a fallu attendre le retour des astronautes sur Terre, puisque ces images étaient filmées grâce à la DAC (Data Acquisition Camera) de Maurer
http://airandspace.si.edu/collections/a ... 9720962000
Une caméra 16 mm (bande magnétique), fixée sur le montant de l'hublot d'Aldrin!
(2) Elle pouvait filmer selon 3 procédés :
- 6 images/s, celui qui nous intéresse et explique la saccade (la non fluidité des images, "... la rotation du module aurait été lente et régulière" qui fait tant défaut à ce chercheur)
- 12 images/s (pour le décollage et la montée)
- 1 image/s (ce qui permit notamment de prendre l'intégralité de l'EVA d'Apollo 11).
Nous voyons là, que cela n'a donc rien à voir avec un quelconque mauvais pointage de l'antenne...
Sur la page (en fin de ...) :
http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/ ... 17NewF.HTM
Cette personne s'interroge sur un objet précis (cerclé en rouge par ses soins) avec le texte suivant (copier avec les fautes pour plus de réalité) :
"Sur la photo AS17-152-23391, quel est cet objet étrange que j'ai cerclé de rouge, quel est son but?
Comment est-il attaché à l'astronaute?
Nous voyons une poignée; y a t-il un cable qui vient de la partie cachée de la poignée et la rattache à l'astronaute. Dans ce cas, il pourrait seulement s'attacher au ventre de l'astronaute; mais, lorsque ce dernier a du grimper l'échelle, ce n'était certainement pas pratique de l'avoir attaché à son ventre, cel l'aurait géné dans ses mouvements!"
Cet objet étrange, n'est rien d'autre qu'un container de film photographique pouvant provenir soit de la caméra panoramique, soit de la caméra cartographique se trouvant toute deux dans la SIM bay équipant les 3 derniers vols Apollo au niveau du module de service.
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ap ... cm_sim_bay
"Comment est il attaché à l'astronaute??"
-> Et bien (en prenant la photo suivante dans la chronologie (à savoir la AS17-152-23392), tout simplement grâce à un filin au bras droit de celui-ci
https://www.flickr.com/photos/nasa2expl ... 3/sizes/o/
" Dans ce cas, il pourrait seulement s'attacher au ventre de l'astronaute; mais, lorsque ce dernier a du grimper l'échelle, ce n'était certainement pas pratique de l'avoir attaché à son ventre, cel l'aurait géné dans ses mouvements!"
--> Cela aurait bien difficile, car déjà lorsque l'astronaute sort du module de commande, premièrement il ne grimpe sur aucune échelle (WTF??) ni pendant le reste de la manœuvre...
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ve ... vrea15.png
Et puis ce container n'est récupérer qu'une fois à l'extérieur (donc aucune gène n'en découle pour non pas "grimper à..." mais sortir de l'habitacle) et donné à un autre membre d'équipage posté à la trappe aidant à l'exécution de l'EVA!
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ve ... simev4.jpg
Alors chercheur indépendant... Mouais peut être ???
Méconnaissance du matériel, des procédures du programme Apollo : SUREMENT!
Sur ce, je m'en vais toucher mon chèque de la NASA!
Allez à la prochaine...
Dans la série : "L'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"
Un autre exemple sur son site pris au hasard à la page suivante
http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/ ... ideosF.HTM
Cette personne s'interroge de la manière suivante (voir ci dessous) sur le décollage du LM lors du vol Apollo 15, tout en présentant une petite animation GIF...
"Et lorsque le LEM décolle (la partie ascendante), au lieu de d'élever verticalement, il part anormalement en oblique (alors que le LM est bien horizontal)."
---> Sérieusement, le LM d'Apollo 15 bien à l'horizontal sur le sol lunaire... Sérieusement, non mais quoi sérieusement???
Alors pour info, (commençons par le technique), le LM (et non le LEM, appellation abandonné en 1968) peut atterrir sur une surface avec une pente moyenne de 6° ayant des protubérances ou des dépressions d'environ 61 cm. Ce qui lui laisse une marge convenable.
Voilà ça c'est fait
Ensuite, concernant le LM d'Apollo 15 :
Celui-ci s'est posé sur le bord nord-ouest (à cheval) d'un cratère d'environ 1,52 m (5 pieds) de profondeur et de 4,60 à 7,60 m (estimation de 15 à 25 pieds) de diamètre.
L'attitude au repos du LM, tel que déterminé par les angles de cardan, était de 6,9 ° en cabré et 8,6° de roulis vers la GAUCHE, ce qui entraînait un angle d'inclinaison du véhicule sur la surface lunaire d'environ 11 degrés par rapport à l'horizontale.
Comme nous pouvons le voir sur les photos ci dessous
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/Histo ... -11818.JPG
ou
http://next.nasa.gov/alsj/a15/AS15-87-11839HR.JPG
(nous voyons très bien la dépression du terrain sous le pied d'atterrissage au premier plan à droite de l'image).
Il avait même endommagé légèrement la tuyère de son moteur de descente.
De ces faits, lors du décollage, le LM part bien en "oblique" (rien d'anormal la dedans ce qu'aurais voulu ce chercheur) vers la gauche tout en se rapprochant légèrement de la caméra (à cause de ses 2 angles cités plus haut) avant que les RCS ne "le remettent d'aplomb"
Avec cette vidéo HD c'est bien plus probant (du moins, nous voyons très bien le LM posé, penché sur sa gauche)
https://www.youtube.com/watch?v=JmBc2y_m-2A
Une petite dernière pour la route...
Sur cette page :
http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/ ... llo11F.HTM
Notre "Géo Trouvetout" nous sort l'analyse suivante (avec les fautes) accompagnée d'un photo montage :
"Sur AS11-40-5874 (à gauche), nous voyons l'antenne du sac de survie, mais, sur AS11-40-5875 (à droite), nous ne la voyons pas.
Poutant ces photos sont prises au même moment, et l'ANTENNE est exposée pareillement au soleil; la seule différence est qu'elle a légèrement tourné entre les deux photos, mais, vu SA FORME CYLINDRIQUE, cela ne fait pas de différence pour la manière dont elle est éclairée par le soleil."
---> Oui, mais en réalité... Mmmmh NON!!
Encore une méconnaissance flagrante du matériel utilisé!
Images de l'antenne relevé du PLSS :
https://www.hq.nasa.gov/alsj/PC040001.JPG
https://www.hq.nasa.gov/alsj/PC040002.JPG
Images de l'antenne rangée du PLSS
https://www.hq.nasa.gov/alsj/ap11-PLSS-noID.jpg
https://www.hq.nasa.gov/alsj/PC040003.JPG
Si seulement.... Si seulement!!