Kraepelin a écrit :Il ne serait pas mauvais de s'interroger d'abord sur ce qu'est le racisme, ses causes, ses solutions. À mon avis, l'un des problèmes du racisme est que les gens croient le bien connaitre et le bien comprendre et qu'en réalité le racisme serait, peut-être, autre chose que ce qu'ils croient.
Bien d'accord avec toi. Je pense qu'il est mieux de parler de discrimination que de racisme puisque les races n'existent pas biologiquement. Je pense aussi que le sujet est plus compliqué qu'il n'en a l'air, et qu'il ne s'agit pas que de l'aversion du voisin pour une couleur de peau ou des us et coutumes... Je pense qu'il y a probablement plus d'enjeux qu'on ne croit aussi.
86lw a écrit :Mais, à supposer qu'on prenne certaines décisions quant à l'implantation de services publics dans certains endroits, à l'amélioration des transports, à un accès moins compliqué au monde du travail, et à tant d'autres choses, il faudrait de toute façon compter une, sinon plusieurs générations pour que la situation prenne un aspect moins anormal et injuste.
Je pense que le plus important au niveau de l'integration, c'est l'emploi. Or,
un tiers des entreprises excluent les candidatures à consonance maghrébine . On peut supposer que c'est à peu près similaire pour une consonnance africaine.Et là je reponds aussi à Greem quand il dit :
Greem a écrit :Sans doute, mais en quoi l'affaire Théo est-il un exemple pertinent pour introduire la question ? Quand un blanc ou un juif se fait dérouillé à cause de sa couleur de peau ou de sa religion, ça rentre aussi dans ce que vous considérez être du racisme ou vous faites une distinction selon la couleur de peau ou l'origine des victimes ?
Je ne parle pas que des violences policières. Elles sont une conséquence d'un mal profond qui est la misère de ces cités.
Chomage > pauvreté, oisiveté > délits, trafics > controles, répression.
Inso a écrit :mauvaise citation. Toutes mes excuses Loutre

Ok, je range ma matraque alors..
Ceci dit, j'ai lu certaines propositions "en appelant à « un réarmement matériel », avec notamment une augmentation des effectifs policiers, et « un réarmement moral »."
Autant je suis d'accord avec le "réarmement moral" *, autant je ne comprend pas bien le réarmement matériel, la matraque n'a pas été assez profond ou quoi ?
Je ne sais pas ce qu'elle entend par réarmement moral. Mais quand elle dit :" Donc il faut passer un sacré tour de vis, si je puis me permettre, redonner aux policiers les moyens de leur action", on peut voir son niveau primaire dans le sens où elle ne se pose meme pas la question sur le contexte qui amène ce genre d'événements (controles à répétition et répression d'un population "à risque". Et donc ce ne serait pas sa gouvernance qui agirait pour l'integration des populations de couleur (quoi qu'elle en dise).
Talisker a écrit :Je pense que la simple légalisation du cannabis pourrait changer les choses de manière visible et importante assez rapidement. Il y tellement d'antagonisme entre les forces de l'ordre et les jeunes dans les banlieues, et une grande partie est la conséquence naturelle du traffic. Amha, ça ne fait qu'exacerber les tensions et le racisme.
Je suis partagée.
Cette affaire tombant moins de 3 mois avant les élections présidentielles rend le terrain délicat pour tout le monde.
Légaliser, je suis plutot d'accord du poin cela éviterait que des jeunes et d'autres se ruinent en cochonneries coupées qui attaquent les poumons et l'organisme. Mais il y a un problème à mon avis : légaliser le cannabis c'est supprimer toute une économie souterraine qui maintient un certain équilibre dans les cités. Donc laisser la place aux trafic de drogues dures (qui existent dejà mais pas exclusivement) et surtout priver tout une population de revenus ce qui veut dire déstabiliser des ghettos de milliers de personnes qui risquent de se tourner vers la révolte et qui porrait donc déstabiliser la paix d'un pays entier. J'ai dans l'idée que nos hommes politiques ont peur dela légalisation pour cela.
----------
D'autre part, désigner le bouc émissaire, faire miroiter un avenir meilleur pour les blancs, prodiguer mensonges et propagandes, exploiter la peur, légitimer la violence, engendrer de la natalité nécessaire avec des populations migrantes fait-il le jeu des gouvernements? Il y a cependant de nombreuses lois anti-discrimination.
Un
document intéressant à lire de la Ligue des Droits de l'Homme :