Critique du livre "La vie après la mort?" de T. Durand
Publié : 26 avr. 2017, 11:17
Bonjour,
Sur les conseils d'une personne de ce forum, je me suis procuré le livre de Thomas C. Durand, docteur en biologie, auteur de la chaîne You-tube, la Tronche en biais, intitulé "La vie après la mort ? Une approche rationnelle".
Je n'avais pas besoin de le lire, la simple fiche technique suffisait, pour soupçonner T. Durand de n'avoir rencontré aucun experienceur, de n'avoir recueilli aucun témoignage.
Il écrit pourtant: "Pour distinguer en connaissance de cause ce qui est vraisemblable de ce qui ne l'est pas, intéressons-nous aux témoignages qui disent avoir eu un aperçu de l'au-delà."
La formulation "avoir eu un aperçu de l'au-delà" est déjà réductrice et me semble montrer que T. Durand ne connait les témoignages qu'à travers des interprétations douteuses.
Donc ma première question, c'est: a-t-il rencontré des experienceurs ? a-t-il recueilli ne serait-ce qu'un seul témoignage d'EMI ?
Le livre ne contient aucune interview d'experienceur par l'auteur, aucune narration d'expérience de mort imminente recueillie par cet auteur.
Je reconnais que ces témoignages ne sont pas faciles à recueillir.
Les gens ne se confient pas facilement.
Mais T. Durand aurait pu citer les témoignages recueillis par d'autres chercheurs. Je veux dire: d'une façon exhaustive, en rapportant la parole des experienceurs eux-mêmes. Il semble les respecter puisqu'il dit que ces personnes sont sincères et ne mentent pas. Mais les a-t-il seulement écouté (ou lu) ? En a-t-il seulement écouté (ou lu) une seule ? Est-ce cela montrer du respect pour les gens ? En ne prenant même pas la peine de les écouter ?
Il ne fait que mentionner quelques témoignages, à 5 reprises me semble-t-il (je vérifierai).
Parmi ces 5 témoignages évoqués, il y a deux faux témoignages:
- celui d'Eben Alexander; il mentionne d'ailleurs les articles du Dr Jourdan *; c'est la seule fois où le Dr Jourdan est mentionné dans son livre.
- celui d'Alex Malarkey, un enfant de 6 ans **, dont le père a fait un bestseller, et qui devenu adulte a reconnu avoir menti.
Bref, sur les 5 évocations de témoignages, deux sont des faux.
Pour les 3 autres évocations, j'y reviendrai plus tard.
Je me pose ces questions:
Comment donc se prononcer sur un phénomène aussi complexe que les EMI en occultant la toute première étape de cette recherche: le recueil de témoignages ?
Occulter cette étape constitue-t-il une approche rationnelle ?
Quelle a donc été sa méthode d'investigation, de recherche, pour se prononcer sur les EMI ?
Ajout:
* ceux qui dénoncent l'imposture d'Alexander.
** au moment de sa soi-disant EMI
Sur les conseils d'une personne de ce forum, je me suis procuré le livre de Thomas C. Durand, docteur en biologie, auteur de la chaîne You-tube, la Tronche en biais, intitulé "La vie après la mort ? Une approche rationnelle".
Je n'avais pas besoin de le lire, la simple fiche technique suffisait, pour soupçonner T. Durand de n'avoir rencontré aucun experienceur, de n'avoir recueilli aucun témoignage.
Il écrit pourtant: "Pour distinguer en connaissance de cause ce qui est vraisemblable de ce qui ne l'est pas, intéressons-nous aux témoignages qui disent avoir eu un aperçu de l'au-delà."
La formulation "avoir eu un aperçu de l'au-delà" est déjà réductrice et me semble montrer que T. Durand ne connait les témoignages qu'à travers des interprétations douteuses.
Donc ma première question, c'est: a-t-il rencontré des experienceurs ? a-t-il recueilli ne serait-ce qu'un seul témoignage d'EMI ?
Le livre ne contient aucune interview d'experienceur par l'auteur, aucune narration d'expérience de mort imminente recueillie par cet auteur.
Je reconnais que ces témoignages ne sont pas faciles à recueillir.
Les gens ne se confient pas facilement.
Mais T. Durand aurait pu citer les témoignages recueillis par d'autres chercheurs. Je veux dire: d'une façon exhaustive, en rapportant la parole des experienceurs eux-mêmes. Il semble les respecter puisqu'il dit que ces personnes sont sincères et ne mentent pas. Mais les a-t-il seulement écouté (ou lu) ? En a-t-il seulement écouté (ou lu) une seule ? Est-ce cela montrer du respect pour les gens ? En ne prenant même pas la peine de les écouter ?
Il ne fait que mentionner quelques témoignages, à 5 reprises me semble-t-il (je vérifierai).
Parmi ces 5 témoignages évoqués, il y a deux faux témoignages:
- celui d'Eben Alexander; il mentionne d'ailleurs les articles du Dr Jourdan *; c'est la seule fois où le Dr Jourdan est mentionné dans son livre.
- celui d'Alex Malarkey, un enfant de 6 ans **, dont le père a fait un bestseller, et qui devenu adulte a reconnu avoir menti.
Bref, sur les 5 évocations de témoignages, deux sont des faux.
Pour les 3 autres évocations, j'y reviendrai plus tard.
Je me pose ces questions:
Comment donc se prononcer sur un phénomène aussi complexe que les EMI en occultant la toute première étape de cette recherche: le recueil de témoignages ?
Occulter cette étape constitue-t-il une approche rationnelle ?
Quelle a donc été sa méthode d'investigation, de recherche, pour se prononcer sur les EMI ?
Ajout:
* ceux qui dénoncent l'imposture d'Alexander.
** au moment de sa soi-disant EMI