Unptigab a écrit : Les soins n'ont rien à voir avec l'opinion
Je suis d'accord, c'est pour quoi j'ai fait une nuance entre interdire le "mensonge" ou l'opinion ou le positionnent des gens (qui est parfois un peut plus subtile que mensonge VS verité, ces deux concept étant eux même discutable selon de quoi on parle), et réglementer les opinion et appels de sites internet faisant appel à des soins et
passants pour des pros. Et toi aussi en fait.
Quant aux rebouteux dans les hôpitaux je trouve l'idée particulièrement conne, ceci est une opinion, cela donne une légitimité à des pratiques inefficaces, comme les granulés homéopathiques en vente en pharmacie.
On s'en fiche des pratiques dans le cas des grands brûlés par exemple, ce qui importe, c'est la personne qui souffre. Le reste n'a pas à être plus important que sa volonté à elle (tant qu'elle ne s'impose pas sur le patients à coté).
Pour terminer, lorsque tu dis qu'il vaut mieux prendre de la poudre de perlimpinpin que des principes actifs en cas de petits pépins en attendant une visite chez le médecin, je ne suis pas d'accord, autant ne rien prendre, l'effet est le même, ou aller chez le pharmacien
C'est vrai. Après, si ça évite à certains, que tu ne changera pas à coup de lutte anti-homéopathique, de se bourré de médocs chez le pharmacien, qui lui aussi à parfois des intérêt à te vendre une merde plein d'effets secondaires (homéopathique ou pas)... C'est le faux-dilemme quoi.
Et va expliquer à un patient qu'il va devoir subir les symptômes sans rien prendre (ce qui serait l'idéale en fait, mais bon

).
Aussi, tu semble limité l'effet placebo à l'incarnation d'un produit et de grande industries carnassières. Bon c'est vrai. Mais c'est pas QUE vrai.
L'effet placebo et nocebo ça marche pas qu'a coup de produit placebo...et même avec des produits, dans une démarche d'attention,
ça marche aussi sur les gens qui n'y croient pas. Dans certains cas.
http://www.futura-sciences.com/sante/ac ... ien-59147/
Mais dans le fond, le mieux serait effectivement de ne rien prendre. Ou de s'en prendre à des "trucs à la con" mais pas forcement inutile ni placebo pour combler le temps :
http://lepharmachien.com/rhume/
trouves tu qu'il y a une forme de droiture d'opinion dangereuse au fait que Jacky le bricolo doive faire passer le véhicule qu'il a monté dans son garage au service des mines avant de pouvoir le mettre en circulation, pour des raisons de sécurités des autres usagers?
Non du tout. Pour moi il y à une différence entre pratique professionnelle et publique et opinion personnelle et/ou débat publique entre personne en conflits d’intérêts/idéologique/intellectuels. Ce que je trouve être une droiture dangereuse c'est de vouloir que le proprio de la voiture se taise sous prétexte de dire que les garages sont des voleurs est un mensonge (un mensonge un peut vrai mais pas vraiment vrai non-plus...) ou sous prétexte que faire réviser sa voiture tout les 15000Km est un truc plus liée au risques possibles selon des critères complexes (et c'est très bien ainsi) qu'a la réalité de l'usure de son véhicule et que ça l’arrange pas à cet instant (même si il faut qu'il si plie, évidement).
Je ne sais au Québec, mais en France ce qui est mis en avant c'est plus les fleurs de Bach, les huiles essentiels, l'homéopathie ou autres oreillers en noyaux de cerise en ventes que les conseils pharmacologiques.
Ca, et aussi les médocs classiques.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai demandé des Efferalgans, la pharmacienne m'a immédiatement et avec un grand sourire débile demandé si je ne voulais pas les nouveaux produits de la marque, dans des capsules (seul changement présenté mais packaging changé en réalité de mémoire, car pas nouveau le concept des capsules...). Et sans le moindre argument (pourtant on peut invoquer la conservation du produit je pense, et plus sarcastiquement le prix de l'impression d'une boite énorme avec autant de jaune et de rouge dessus en défonce couleurs).
Je regarde le prix : 50Cents Euro de plus...je m'en fiche, mais bon...j'accepte comme une merde. Pensant que j'allais les consommer lentement. Et parce qu’en face, elle était précipitée et semblait super-active...(et la, mon coté parano revient...et je me dit "il on des formations de vente, c'est pas possible ?").
Encore un peut, et elle me vendait le truc en expliquant qu'il y à un gout "citron/menthe/jojobar/haleine-fraîche-pendant-95h" et que ça explique la différence de prix...
Elle prend le produit...je m'apprête à payer (en me disant déjà que je suis trop con d'avoir dit oui mais ya du monde derrière) et je voit une pub sur le comptoir...de l’homéopathie.
"Et sinon vous avez ce produit la de disponible Mr !"
Ho ! Le produit qui est sur le comptoir dans une pub qui me parle...évidement...
Avec tout ça, on va finir avec un effet nocebo chronique à chaque sortie de pharmacie
