Page 1 sur 1

Starkrunch

Publié : 28 juil. 2017, 17:33
par StarKrunch
Bonjour,

je m'appel Niko, j'ai 41 ans et je suis biologiste de profession (Dr, Phd). Je m'intéresse à l'ufologie depuis que je suis tout petit (à 4 ans j'étais un fidèle téléspectateur de l'émission "Temps X" des célèbres frères Bogdanof (nos deux mascottes)), mais je dois dire que cet intérêt a été comblé par l'avènement d'internet (ça y'est je parle comme un vieux...) et l’accès direct à des quantités phénoménales de sources d'infos. En lien avec cela, mon point de vue à priori positif s'est par contre mué en un scepticisme omniprésent, la possibilité de recouper des infos et d'aller gratter dans les bas fond d'internet, sans oublier l'existence de forum tel que le votre, m'a souvent montré que les fameux grands cas de l'ufologie étaient souvent des canulars, parfois savamment montés, il faut le reconnaître. Heureusement, il existe des études sérieuses et des cas qui questionnent, sinon je ne serais pas ici...Comme on dit, à la base de chaque légende il existe une petite vérité, c'est trouvé cette petite vérité qui m'intéresse, tant pis si ça casse la légende ;). Ca fait assez longtemps que je suis inscrit, je n'étais que lecteur auparavant, là j'ai choisi de me lancer dans les bavardages.

A bientôt et au plaisir de vous lire.

Niko.

Re: Starkrunch

Publié : 28 juil. 2017, 17:36
par Christian
Bonjour chez vous!

Re: Starkrunch

Publié : 28 juil. 2017, 17:53
par PhD Smith

Re: Starkrunch

Publié : 28 juil. 2017, 18:10
par StarKrunch
Merci pour votre accueil :a2:

Re: Starkrunch

Publié : 28 juil. 2017, 18:12
par StarKrunch
PhD Smith a écrit :Temps X, :fee: Temps X.
Rhoolala, l'archéologiste.. :mrgreen:

Re: Starkrunch

Publié : 29 juil. 2017, 03:04
par Lulu Cypher
Bonjour Starkrunch et bienvenue sur le forum

Re: Starkrunch

Publié : 29 juil. 2017, 09:19
par spin-up
Bienvenue!

Re: Starkrunch

Publié : 29 juil. 2017, 09:20
par StarKrunch
Merci à vous.

Re: Starkrunch

Publié : 29 juil. 2017, 11:26
par Florence
Bonjour et bienvenue !
Heureusement, il existe des études sérieuses et des cas qui questionnent, sinon je ne serais pas ici...Comme on dit, à la base de chaque légende il existe une petite vérité, c'est trouvé cette petite vérité qui m'intéresse, tant pis si ça casse la légende
Il existait des études sérieuses dans les années 1970 déjà, époque sombre et reculée où on avait tout juste "l'électrique", selon la charmante formule d'un enfant de 7 ans horrifié d'apprendre que j'ai grandi sans smartphone ni jeux vidéos.

Elles étaient certes moins disponibles que de nos jours mais, associées aux incohérences patentes de l'ufologie (photos et films systématiquement vagues et flous, références sectaires, rumeurs mobiles, cas impossiblement localisés, conflits d'intérêts, nombreux faux avérés, ... ) ont bien vite contribué à me détacher de mes rêves adolescents ;)

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 08:41
par StarKrunch
Florence a écrit :.....ont bien vite contribué à me détacher de mes rêves adolescents ;)
Merci Florence. Tout comme toi Laurence, la culture de la logique m'a fait prendre mes distances avec énormément de sujets et de personnes. Par contre, je ne renie pas qu'existe en moi un intérêt certains pour ce qui reste inexpliqué, c'est même très excitant. Je pense cependant que le monde, les sciences sont suffisamment florissant en phénomènes inexpliqués par la logique pour ne pas avoir à en inventer d'autres.... ;).

Ce que je reproche aux ufologues et autres chercheurs dans le domaine du paranormal, c'est de ne pas considérer et étudier la dimension psychologique (voir les études de C.G. Jung sur les phénomènes paranormaux) relative aux témoins et personnes qui vivent ces phénomènes. C'est pourtant une donnée importante car le vécu d'un phénomène comprend une dimension objective relative aux phénomènes observés et/ou vécu et une dimension subjective relative aux sujets et leur bagages psychologiques (histoire, vécu, croyances, expériences....).

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 09:32
par Florence
StarKrunch a écrit :Merci Laurence.
Bravo pour l'exploit. Beaucoup de gens m'appellent Laurence au lieu de Florence, mais tu es le premier à le faire alors que tu as mon prénom écrit noir sur blanc (sur mon écran en tous cas) ! :lol:
et non, je ne suis pas vexée, ça m'amuse beaucoup

Et je suis bien d'accord avec le reste. Ayant vécu adolescente l'émergence des sectes new-age venues des USA dans les années 1960-70, la psychologie de la croyance/crédulité a toujours été un de mes sujets de fascination. C'est d'ailleurs à mon avis le côté le plus intéressant des discussions avec les tenants du surnaturel/paranormal/calembredaines diverses qui fréquentent le forum.
Ce que je reproche aux ufologues et autres chercheurs dans le domaine du paranormal, c'est de ne pas considérer et étudier la dimension psychologique (voir les études de C.G. Jung sur les phénomènes paranormaux) relative aux témoins et personnes qui vivent ces phénomènes.


Ca n'a rien d'étonnant. Admettre cette dimension psychologique revient à admettre que les choses ne sont pas forcément exactement telles qu'on (se) les présente, que les témoignages sont moins sûrs qu'on (se) l'imagine, etc. ... J'ai retrouvé le même phénomène chez nombre de patients souffrant de maux où l'aspect psychologique est très présent. Beaucoup de patients douloureux chroniques, par exemple, s'imaginent que la présence d'un psy lors d'une consultation signifie qu'on les considère comme des fabulateurs (une bonne part de mon boulot consistait à rassurer ceux qui n'en étaient pas en leur faisant réaliser qu'il n'est tout simplement pas possible de souffrir pendant des mois voire des années sans que l'état psychologique en soit altéré et qu'une aide spécialisée était par conséquent indispensable).

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 10:09
par StarKrunch
:oops: Mes excuses Florence, sincèrement désolé :oops: Lapsus révélateur comme l'aurait dit tonton Sigmund :lol:

Tu es psychologue? Si le cas, tu me seras certainement utile, voir d'un grand secours....J'ai repris des études dans le domaine de la psycho., ces temps ci je suis content car j'ai validé ma première année de licence avec 13.5 de moyenne :graduate:

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 10:34
par Florence
StarKrunch a écrit ::oops: Mes excuses Florence, sincèrement désolé :oops: Lapsus révélateur comme l'aurait dit tonton Sigmund :lol:
Comme je te l'ai dit, ne te fais pas de soucis, cela ne me vexe pas le moins du monde.
Tu es psychologue?
Non pas du tout, j'aurais dû préciser (je n'en ai jamais fait mystère sur le forum). J'étais secrétaire médicale et chargée entre autres de m'assurer que les patients viennent aux consultations ... "Quoi, il y a des psychiatres/chologues à la consultation ??!!? Alors je ne viens pas, je suis pas folle, j'ai mal aux pieds !!!" est une réaction courante.
En plus de 30 ans de carrière, j'ai vu quelques beaux cas, des deux côtés de la barrière, et étant de nature curieuse, j'en ai profité pour apprendre, informellement, un maximum de choses ...
Si le cas, tu me seras certainement utile, voir d'un grand secours...
Peut-être, pour t'aider à garder les pieds sur terre au contraire d'un certain nombre de tes collègues que j'ai rencontrés au cours de ma carrière. Certains auraient clairement été plus à leur place en tant que patients que de soignants ;)
.J'ai repris des études dans le domaine de la psycho., ces temps ci je suis content car j'ai validé ma première année de licence avec 13.5 de moyenne :graduate:
Félicitations et bon courage !

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 10:49
par StarKrunch
Merci pour les précisions FLORENCE ^^

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 19:07
par Cogite Stibon
Bonjour et bienvenue :a1:

Re: Starkrunch

Publié : 30 juil. 2017, 21:37
par Cadenas
StarKrunch a écrit : Par contre, je ne renie pas qu'existe en moi un intérêt certains pour ce qui reste inexpliqué, c'est même très excitant. Je pense cependant que le monde, les sciences sont suffisamment florissant en phénomènes inexpliqués par la logique pour ne pas avoir à en inventer d'autres....
Il y a plein de gens, moi y compris, qui viennent à la zététique (ou au scepticisme) de cette façon. Le "paranormal" fascine et intrigue. On serait tellement heureux de découvrir que la télékinésie ou la télépathie existe... Ce serait super intéressant à étudier. Mais en attendant il est tout aussi intéressant de découvrir ce qui se cache derrière des phénomènes étranges mais explicables.

Re: Starkrunch

Publié : 31 juil. 2017, 07:39
par StarKrunch
Merci pour votre acceuil :)

Re: Starkrunch

Publié : 19 août 2017, 20:53
par Emanuelle
StarKrunch a écrit : Ce que je reproche aux ufologues et autres chercheurs dans le domaine du paranormal, c'est de ne pas considérer et étudier la dimension psychologique (voir les études de C.G. Jung sur les phénomènes paranormaux) relative aux témoins et personnes qui vivent ces phénomènes. C'est pourtant une donnée importante car le vécu d'un phénomène comprend une dimension objective relative aux phénomènes observés et/ou vécu et une dimension subjective relative aux sujets et leur bagages psychologiques (histoire, vécu, croyances, expériences....).
Je ne sais pas si "domaine paranormal" comprend ici les EMI mais, au cas où, je précise que la recherche sur les EMI porte aussi sur les antécédents, les croyances ou "non croyances" des témoins etc...

Je précise que je n'accepte personnellement ce terme de paranormal associé aux EMI que dans le sens de quelque chose que la science actuelle ne sait pas encore "expliquer", et nullement dans le sens de quelque chose d'anormal.

L'EMI est tout simplement une expérience humaine universelle, vécue d'ailleurs par Jung. Voici le récit de son expérience: http://www.near-death.com/experiences/n ... -jung.html

Re: Starkrunch

Publié : 19 août 2017, 22:01
par Emanuelle
Une question tout aussi importante à mon sens: que connaissent les psys des phénomènes dits paranormaux ? Je parle ici des EMI non de l'ufologie dont je ne connais rien.
Je pense que la plupart n'y connaissent rien et sont donc inaptes à apporter une aide à ceux qui viennent les consulter. La très grande majorité des experienceurs se débrouillent sans, mais quelqu'uns auraient peut-être besoin d'une telle aide.
J'espère que dans un avenir proche les EMI feront partie intégrante de l'enseignement dans les facultés de médecine et de psychologie.

Re: Starkrunch

Publié : 19 sept. 2017, 21:55
par LePsychoSophe
Salutation,
je ne peux cacher ma joie de voir qu'il y a des (au moins un) biologistes sur le forum. Etant neuropsychologue, j'ai eu la chance d'avoir de bons échanges (mais trop rares) sur le traitement des psychopathologies ou au moins sur leur fonctionnement. La chercheuse du CNRS regrettait alors que bons nombres de psychologues et de biologistes refusent de bosser ensembles... Les temps changent puisque, depuis, un labo (et j'imagine d'autres) a ouvert à Montpellier (ma ville d'origine) et plusieurs disciplines bossent ensemble. Ce qui selon moi est une excellente nouvelle. Etant nouveau également, je suis curieux de voir ce que cela va donner d'échanger ici.
Bien à vous.