Page 1 sur 1

Les dangereux charlatans.

Publié : 06 août 2017, 16:02
par lefauve
Voici ce que j'ai lu dans le JDM:

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... u-de-javel

Le problème est que connaissent l'existence de ce produit depuis 1998. Au début, il était vendu près du métro par des vendeurs itinérants. Aujourd'hui ce produit est encore en vente.

Santé canada dort au gaz c'est le cas.

Re: Les dangereux charlatans.

Publié : 06 août 2017, 16:21
par Florence
Santé Canada, comme n'importe quelle agence de santé, n'est ni omnisciente, ni omnipotente.

Je suis certaine qu'il existe des dizaines, certainement davantage, de produits dangereux se prétendant des panacées dont les diverses agences de santé ne connaissent pas l'existence, ou la persistance, sur le marché.

Par ailleurs, je sais par expérience* qu'il est extrêmement difficile de faire disparaître une préparation populaire auprès des patients, malgré sa dangerosité avérée, du moment qu'une fraction de ceux-ci (et parfois leurs médecins) sont persuadés de son efficacité et de son innocuité, surtout si la cochonnerie en question se présente comme une alternative à "bigpharma".


* Il a fallu, rien qu'à Genève, près de 3 décennies pour faire presque** disparaître les fameuses "gélules du Dr Moron/Mauron", une saloperie préparée à la demande dans des arrière-boutiques. Il s'agissait d'un anorexigène/amaigrissant très efficace tant qu'on le prenait, à base d'hormones thyroïdiennes, d'extrait de pancréas, d'amphétamines et de benzodiazépines, dispensées par bonbonnes entières via des médecins véreux et des officines pharmaceutiques sans scrupules, malgré mises en gardes, interdictions formelles, poursuites judiciaires, etc. Cette merde, en plus d'effets secondaires du même genre que le "médiator" de sinistre mémoire, provoquait dépendance et accoutumance, et un effet rebond spectaculaire lors de son arrêt.

** vu la rentabilité du marché, je suis certaine qu'il s'en prépare et s'en vend encore dans quelques officines.

Re: Les dangereux charlatans.

Publié : 06 août 2017, 16:45
par lefauve
Pour ce cas si, le produit est connu, car il y a eu de nombreuses plaintes.
Mais santé canada est en sous-effectif depuis plusieurs années et la pile des choses à faire continue de
croître.

La plus part des produits "alternatif" bénéficie d'une licence temporaire de mise en marché
en attendant qu'il passe les tests d'homologation. Mais comme la files d'attentes est longue il bénéficie de ses licences pendant des années sans avoir été testé.

Re: Les dangereux charlatans.

Publié : 06 août 2017, 16:48
par Jean-Francois
Florence a écrit :Par ailleurs, je sais par expérience* qu'il est extrêmement difficile de faire disparaître une préparation populaire auprès des patients, malgré sa dangerosité avérée, du moment qu'une fraction de ceux-ci (et parfois leurs médecins) sont persuadés de son efficacité et de son innocuité, surtout si la cochonnerie en question se présente comme une alternative à "bigpharma"
À ce sujet, Steven Novella a récemment publié un article sur le xième retour du laetrile (ou amygdaline). Une molécule présentée comme pouvant guérir le cancer qui a eu une petite renommée dans les années 1970.

Jean-François

Re: Les dangereux charlatans.

Publié : 07 août 2017, 14:13
par neuneutrinos
L'eau miraculeuse à base d'uranium a eu son moment de gloire aussi.