Loutre a écrit : Non, pas spécialement. La moindre erreur de code peut mener à une page 404, ou à des bugs et des plantages, pire, un piratage.
Heu oui. Mais c'est juste qu'on à pas du tout la même notion de gravité, enfin, je sais pas, on va voir
Relative en fonction de quoi? La mission c'est le travail bien fait, on est payé pour ça.
Le jour ou le mec qui me paye ne fera pas d'erreurs ou n'aura pas de défaut pénalisants sans forcement mener à des erreurs (ou n'aura pas la moindre part de responsabilité dans les erreurs commises par ses employés), je ferait plus d'efforts, ou, je démissionnerait devant tant de perfections.
Sinon :
Erreur très grave = Se tuer ou tuer les passager d'un avion après une erreur de pilotage (ça arrive même aux meilleurs figure toi)
Erreur grave = une erreur menant au licenciement d'une autre personne (clients, collègues, etc)
Erreur moyennement grave = faire planter une page web en erreur 404 et se faire engueuler par un client qui vient de perdre 10 000 Euro à cause de l' erreur (la gravité différera selon la capacité de mon entreprise à encaisser la perte due au remboursement au client). (ce genre d'erreurs me ferait chier 2/3 semaine la nuit, tout au plus, sauf si ça fini en licenciement).
Erreur pas grave du tout = faire planter une page web en erreur 404 et se faire engueuler par un client sans que cela ai causé de grandes pertes (pas plus d'une demi-heure avant de m'endormir comme un bébé le jour même)
Erreur de casse couille = faire chier des heures entières un prestataire parce qu’on accepte pas les erreurs et parce-que, nous, on en fait pas (souvent parce qu’on les cache, on qu'on les vois pas, ou qu'on fait rien donc qu'on peut pas faire d'erreur...dans le cas contraire, prouver qu'on fait pas d'erreurs quand on dit qu'on en fait pas, ou trouver un métier qui répond à nos besoins mais ou l'erreur est quasi-impossible [bonne chance]

)
quand tu es devant 25 à 40 ados ou jeunes adultes, tu as intéret à avoir préparé ton cours, savoir ce que tu dis et ne pas avoir de tache sur le chemisier, sinon ils ne vont pas te louper, crois-moi...
Ta jamais vue un prof se planter ou donner une info fausse, ou incomplète ?
Et où places-tu la ligne de distinction?
Je l'ai expliqué plus haut, en gros.
Et ya pas une ligne de distinction. On est pas devant un systeme rationnel bien organisé et bureaucratique. Mais devant une vision morale, éthique, psychologique, etc.
Et la morale, on à pas tous la même.
Si pour toi faire planter un site web c'est grave, alors tu doit pas dormir très bien toutes les nuits puisqu'un métier qui n'implique pas de possibilité d'erreurs même pour les plus compétents, bha ca doit pas se trouver à chaque coin de rue.
Donc pour pas être en dépression mieux vaut relativiser un peut ce qu'on appel des "erreurs" dans les sens ou pour moi elles n'ont pas le même impact.
Pour moi, penser à l'infini beauté de la voix lacté, ça me fait pas relativiser des morts (quoi que...), mais par-contre, ça me fait totalement relativiser une erreur qui n'implique pas l'intégrité physique de la personne victime de mon erreur.
Si l'employé du gaz a mal fait son boulot, elle explose. Si c'est l'électricien, elle brûle. Si je suis payée pour enseigner ou réparer ou construire un site web, je le fais le mieux possible sinon mes étudiants qui ne tireront aucun bénéfice de mon enseignement le paieront à l'examen et cela peut sacrifier leur avenir (matière à fort coefficient).
On est d'accord pour le plombier, l’électricien aussi !
Mais pour moi un prof, un employé de gaz etc, ça dispose de bcp, bcp, bcp plus de responsabilité qu'un webmaster !
Mais c'est pas non-plus Jésus le mec. Mais il porte une croix plus lourde qu'un webmaster (qui n'est pas prof en plus).
Et si une telle erreur (explosion d'un appartement par exemple), arrive, non seulement c'est asses compliqué de connaitre les raisons de l'erreurs (à t'il des circonstances atténuantes comme un probleme interpersonnel, une direction de casse couille, du stress etc) mais en plus les responsabilités sont très souvent partagée par un grand nombres d'individus (bon, ça dépend des cas, mais je pense ici au crash d'avion par exemple, en ce moment je me tape des rapports de crash militaires...va savoir pourquoi

et bien même une erreur humaine sur l'entretient d'un câble de l'appareil peut mené dans l’enquête à voir que le pilote à mal réagis à la panne, mais que la tour de contrôle à eu trop de latence, et que le tarmac d’atterrissage à la limite normative de l'entretien...et voila des dizaines de vies balayées par leurs responsabilités).
Ceci-dit, dire une connerie à des étudiants ne mène pas à leurs perte généralement, et puis la connerie est rarement laissée en l’état toute l'année et à le temps d’être corrigée dans le programme. On confond pas un prof qui fait une erreur avec une explosion d'immeuble.
J'en ai entendu des conneries de la part de profs, j'ai complètement foiré mes études, mais je serait bien débile de leurs remettre la faute sur eux. Surtout que, moi aussi, j'ai un cerveau. Ils peuvent pas s'en servir à ma place et tout me mettre dans le bec non-plus hein.
Et une connerie de plombier, je te rassure, ne mène pas à un gros problème tout le temps (sinon tu serait déjà probablement brûlée ou noyée je te rassure).
Nan parce...il y à un truc encore plus important (à mes yeux) que connaitre la gravité "objective" d'une erreur, c'est de l'assumer.
Et ça, c'est pas le dada de tout le monde.
J'ose pas imaginer le nombres d'erreurs qu'il y à sous le tapis des entreprises.
Après, c'est pas évident de cacher une erreur non-plus, j'ai déjà essayé

, mais j'essaye plus parce-que c'est très dur et parceque si c'est grillé, c'est encore plus ridicule et puis j'ai passé l'age quoi (et, aussi, j'ai trouvé une entreprise dans la qu'elle je peut m'exprimer et être pris en compte même quand je me fait tirer les oreilles...et quand c'est fait comme ça, je tend parfois l'autre

).
Et, je préfère qu'on me vire plutôt qu'on perde la confiance en m'a parole.
Ou alors, je peut cacher une erreur si je sais que mon responsable aura une réaction disproportionnée.
Par exemple, si un type commence à me faire des menaces de licenciement pour des erreurs qui sont dans la notion "pas grave du tout", alors j'aurait aucune pitié à lui carrer de la poussière sous le tapis de sont propre bureau.
Déja parce-que, pour moi, les menaces, c'est déjà une erreur de management. Et qu'une personne qui ne supporte pas les erreurs, mais que celles des autres...ça me passe par les trous de nez.
En gros moi ce que j'aime. C'est les gens cool. Tu voit
Je ne dit pas que rien n'est grave. Je dit que juger une erreur c'est dur, que juger la personne qui l'a faite c'est encore dur, et que bcp de choses ne sont pas très très graves, que la gravité c'est un continum, encore. Et que, surtout, personne n'est à l'abris d'une erreur, encore moins les professionnels...c'est tout quoi.
J'ai pas l'objectivité absolue, la morale qui tue et l’éthique de Jesus.
Puis même si je défend mon point de vue, je suis quand même asses d'accord avec le tien (c'est juste que merde, comprend moi, je fait plein d'erreurs mois, donc il faut bien que je me trouve et applique des qualités et des systèmes moraux qui se cales dessus pour me faire accepter parmi cette bande de gens parfais quoi !).