Advanced Aerospace Threat Identification Program
Publié : 18 déc. 2017, 18:51
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Y a t il une indication de la vitesse de vol du tas de ferrailles déchiqueteur d'humains? Je ne sais quelle est la vitesse minimale en vol de ce type d'appareil à cause d'un mépris parfaitement assumé des joujoux militaires, mais peut-être que le truc en visée n'a pas une vitesse si extraordinaire.
L'argumentation par l'ignorance n'est pas nouvelle. Dieu des trous, ovnis des trous, yétis des trous... "on voit rien, ou si peu, parce qu'ils sont trop malins pour nous mais on sait quand même"Corwin a écrit : 19 déc. 2017, 18:05 Cette absence de résultats conduisait déjà les ufologistes à dire, il y a 45 ans, que les E.T. s'ingéniaient à déjouer toutes les tentatives effectuées pour les détecter
Je pense que pour les premiers c'est plus généralement une preuve de la mauvaise qualité des documents présentés à l'appui de l'hypothèse ET. Pour les seconds, c'est effectivement la preuve que la vérité pourrait être ailleurs.Mais chez d'autres, cela a provoqué l'effet inverse. C'est comme pour la mauvaise qualité des images : pour les premiers c'est un indice de supercherie, pour les seconds une preuve d'authenticité
Le but du programme AATI ne semblait effectivement pas axé sur les ovnis-ET mais, plus généralement, sur tout ce qui pourrait être une menace aérienne furtive pour les américains. C'est seulement une partie des cas qui pourraient rentrer dans la case "ovni-ET" et une partie des acteurs derrière le programme qui les recherchaient.Cela dit, le but de ces opérations est essentiellement d'identifier d'éventuelles menaces
Et de celle pour les avions. Passion qui n"était peut-être pas réciproque si j'en juge par ce passage que j'avais trouvé en me renseignant sur le cas:Un accident d'avion, il est vrai, leur a été imputé. Comme l'appareil n'a pas été retrouvé, les zozos parlent d'enlèvement, bien sûr… Mais en fait, il semble que le pilote ait été victime de… sa passion pour les ovnis…
Il n'y a pas de raison de les croire moins "naïfs" et pas de raison de les croire plus compétent. Par contre, il me semble légitime de les croire moins susceptibles de se prêter à des supercheries ludiques. Est-ce moi qui suis naïf?Corwin a écrit : 19 déc. 2017, 18:05 (...) les gouvernements semblent accorder du crédit à ces observations lorsqu'elles sont le fait de militaires, d'aviateurs, de techniciens, de policiers, ou d'autorités diverses. Pourtant, il a été démontré que ces témoins n'étaient pas plus fiables que n'importe qui d'autre, ni plus compétents pour juger de la nature de ces apparitions.
3.1 Des mystifications. Elles sont relativement peu nombreuses, vraisemblablement de l'ordre de 1% ou au pire quelques pourcents
Ta pensée est franchement obscure: qu'est-ce qui te fait parler de supercheries ludiques dans le cas de l'AATI?Kraepelin a écrit : 19 déc. 2017, 19:51Par contre, il me semble légitime de les croire moins susceptibles de se prêter à des supercheries ludiques. Est-ce moi qui suis naïf?
Ne cherche pas quelque chose de compliquée. Je répondais simplement à Corwin qui semblait contester le bien fondé du fait que AATIP (et d'autres enquêteurs sans doute) accordent plus de crédit à des témoignages de militaires et des policiers.Jean-Francois a écrit : 20 déc. 2017, 14:06Ta pensée est franchement obscure: qu'est-ce qui te fait parler de supercheries ludiques dans le cas de l'AATI?Kraepelin a écrit : 19 déc. 2017, 19:51Par contre, il me semble légitime de les croire moins susceptibles de se prêter à des supercheries ludiques. Est-ce moi qui suis naïf?
A raison, car les militaires et policiers sont aussi sujets que les autres à erreurs :Kraepelin a écrit : 20 déc. 2017, 14:57 Ne cherche pas quelque chose de compliquée. Je répondais simplement à Corwin qui semblait contester le bien fondé du fait que AATIP (et d'autres enquêteurs sans doute) accordent plus de crédit à des témoignages de militaires et des policiers.
Corwin a écrit : 19 déc. 2017, 18:05 De façon générale, les gouvernements semblent accorder du crédit à ces observations lorsqu'elles sont le fait de militaires, d'aviateurs, de techniciens, de policiers, ou d'autorités diverses. Pourtant, il a été démontré que ces témoins n'étaient pas plus fiables que n'importe qui d'autre, ni plus compétents pour juger de la nature de ces apparitions.
Ce n'est pas le cas en ufologie, où ils représentent une part négligeable des cas rapportés.Kraepelin a écrit : 20 déc. 2017, 14:57Dans le paranormale, il y a souvent des "joueurs de tours" comme les petits comiques qui fabriquaient des "crop circle" en Angleterre
Corwin a écrit : 19 déc. 2017, 18:05les gouvernements semblent accorder du crédit à ces observations lorsqu'elles sont le fait de militaires, d'aviateurs, de techniciens, de policiers, ou d'autorités diverses. Pourtant, il a été démontré que ces témoins n'étaient pas plus fiables que n'importe qui d'autre, ni plus compétents pour juger de la nature de ces apparitions.
En effet. Mais lorsque l'on parle du crédit susceptible d'être accordé à un témoignage, ce n'est pas la question de la crédibilité du témoin qui est posée, mais celle de la fiabilité. Il ne s'agit pas de mettre en cause son honnêteté, mais de s'interroger sur son aptitude à discerner les faits, à s'en souvenir, et à les exprimer.Kraepelin a écrit : 19 déc. 2017, 19:51 Par contre, il me semble légitime de les croire moins susceptibles de se prêter à des supercheries ludiques.
Corwin a écrit : 19 déc. 2017, 18:05 Cette absence de résultats conduisait déjà les ufologistes à dire, il y a 45 ans, que les E.T. s'ingéniaient à déjouer toutes les tentatives effectuées pour les détecter.
A l'époque, en effet, il était déjà facile d'en déduire que l'étude des ovnis ne conduirait à rien, ou qu'il n'y avait pas lieu de relier le phénomène à une présence extraterrestre. Pourtant les adeptes repentis n'ont pas, pour beaucoup d'entre eux, laissé tomber le sujet. Ayant fondé l'ufologie sceptique, ils s'y vouent depuis corps et âme, consacrant la même passion et une énergie considérable à ce difficile, mais exaltant, apostolat.Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2017, 18:39après avoir tenté de les trouver, en vain, pendant autant d'années, l'option pragmatique est de faire comme s'ils ne nous visitaient pas (…) s'ils n'existent pas, on n'aura pas perdu temps, argent, énergie à la recherche de chimères.
D'aucuns d'ailleurs pourraient penser que c'est le cas pour cet acharnement anti-soucoupiste. Car ce combat ne ne se fait pas contre des religions qui embrigadent, asservissent, et massacrent ; ceux que l'on dénonce ne sont pas des escrocs exploitant le désespoir de familles éplorées, ou ruinant les malades en détresse.S'entêter devant le rien persistant finit par être puéril.
Aux USA, au Royaume-Uni, comme, au tout début, en France et au Canada, ces investigations dépendaient de la Défense. A présent, le pays de Descartes est une des rares nations à maintenir une organisation officielle sur le sujet. Il est précisé cependant qu'il ne s'agit pas de recherche scientifique, et que l'objet de ces études n'est pas la vie extraterrestre, mais la sécurité aérospatiale. Trop debunker pour les uns, pas assez pour les autres, Le GEIPAN réussit à susciter l'ire des deux camps. En même temps son existence justifie un peu la leur. Régulièrement des cas déclarés non résolus suscitent l’enthousiasme des tenants… jusqu'à ce que les sceptiques apportent au Groupement la solution. Pas toujours, bien sûr.Le but du programme AATI ne semblait effectivement pas axé sur les ovnis-ET mais, plus généralement, sur tout ce qui pourrait être une menace aérienne furtive pour les américains. C'est seulement une partie des cas qui pourraient rentrer dans la case "ovni-ET" et une partie des acteurs derrière le programme qui les recherchaient.
Évidemment… Mais il y a une autre hypothèse : ils se manifestent, mais pas publiquement. Uniquement à quelques privilégiés… ou victimes. D'où diverses théories spiritualistes ou complotistes. Elles entretiennent l'intérêt pour le phénomène, et, aucune croyance ne suffisant à combler les âmes, encouragent la quête de preuves, aussi absurde et contradictoire cela soit-il.S'ils existent, ils finiront par se manifester (ou pas mais il est futile de les chercher puisqu'ils sont "trop malins" pour nous);
Corwin a écrit : 19 déc. 2017, 18:05C'est comme pour la mauvaise qualité des images : pour les premiers c'est un indice de supercherie, pour les seconds une preuve d'authenticité
Je ne me prononce pas sur le cas qui est à l'origine de cette enfilade, mais de nombreuses images, notamment certaines fondant la mythologie ovnis, ont été finalement reconnues comme des bidouillages éhontés, ou le « flou » pas du tout artistique n'avait pour but que de dissimuler la tromperie. Aujourd'hui, dans cette veine, c'est la vidéo qui fait florès. En compétition d'ailleurs avec des films d'une qualité et d'une netteté, au contraire, extraordinaire, due à l'imagerie de synthèse, et considérées désormais avec suspicion même par beaucoup de crédules.Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2017, 18:39 Je pense que pour les premiers c'est plus généralement une preuve de la mauvaise qualité des documents présentés à l'appui de l'hypothèse ET.
J'imagine que cela tient de la lutte éternelle entre principes opposés: mal c. bien, chaos c. ordre, ufophile c. ufosceptique, créationniste c. partisan de l'évolution, bacon c. tomate...Corwin a écrit : 20 déc. 2017, 19:32A l'époque, en effet, il était déjà facile d'en déduire que l'étude des ovnis ne conduirait à rien, ou qu'il n'y avait pas lieu de relier le phénomène à une présence extraterrestre. Pourtant les adeptes repentis n'ont pas, pour beaucoup d'entre eux, laissé tomber le sujet. Ayant fondé l'ufologie sceptique, ils s'y vouent depuis corps et âme, consacrant la même passion et une énergie considérable à ce difficile, mais exaltant, apostolat
Mouais. On finit toujours par ne plus s'adresser aux plus atteints - comme Antoll MA ou BM7 pour ne pas donner d'exemples issus du forum - de toute façon**.Certes, la violence manifestée par les tenants devant les réserves émises sur certains cas, donne l'impression d'avoir affaire à des sectes fanatiques et obscurantistes. On peut donc trouver salutaire de les contrarier avec opiniâtreté…
Amusante la transformation en rétroviseur de Ford T. Je pensais que l'hypothèse privilégiée était une sorte d'abat-jour de lampe extérieure.Une des preuves définitives de la présence extraterrestre, du moins selon les tenants : l'ovni de McMinnville, 1950
Que deviendrait ce champ d'activité humaine sans le "non-identifié"?Trop debunker pour les uns, pas assez pour les autres, Le GEIPAN réussit à susciter l'ire des deux camps. En même temps son existence justifie un peu la leur. Régulièrement des cas déclarés non résolus suscitent l’enthousiasme des tenants… jusqu'à ce que les sceptiques apportent au Groupement la solution. Pas toujours, bien sûr
Vous tenez peut-être là une explication "psychologique" pour la ténacité des anti-soucoupistes: la jalousie. "Ils" ne les contactent pas et c'est bien vexantÉvidemment… Mais il y a une autre hypothèse : ils se manifestent, mais pas publiquement. Uniquement à quelques privilégiés… ou victimesJF a écrit :S'ils existent, ils finiront par se manifester (ou pas mais il est futile de les chercher puisqu'ils sont "trop malins" pour nous);
Moi qui essayais d'être gentil et de ne pas suggérer que les "mystifications" étaient peut-être un peu moins nombreuses que supposé. Mais, bon, c'est sûr qu'on peut décliner la catégorie du "léger retouchage" à la "franche fraude"... ou ne se concentrer que sur les "cas sérieux"*.Je ne me prononce pas sur le cas qui est à l'origine de cette enfilade, mais de nombreuses images, notamment certaines fondant la mythologie ovnis, ont été finalement reconnues comme des bidouillages éhontés
L'idée du rétroviseur n'est pas de moi, vous pensez bien.Jean-Francois a écrit : 20 déc. 2017, 20:52Amusante la transformation en rétroviseur de Ford T. Je pensais que l'hypothèse privilégiée était une sorte d'abat-jour de lampe extérieure.
En effet, c'est ce que je me dis aussi, parfois, de certains d'entre eux (les plus méchants).Vous tenez peut-être là une explication "psychologique" pour la ténacité des anti-soucoupistes: la jalousie. "Ils" ne les contactent pas et c'est bien vexant
On les trouve où vos prédictions? Et où se trouve votre exposé des meilleurs cas d'ovnis, de ceux qui vous convainquent des visites ET?
Apportez une telle vidéo* et vous verrezsi on analyse le comportement du soi-disant "sceptique" (qui est plutôt un borné sectaire) il semble de plus en plus sûr que même si des E.T. débarquaient devant les caméras de CNN à Time Squares, l'explication à laquelle il faudrait s'attendre serait
Si le scepticisme vous dérange vous pouvez défendre vos opinions avec des arguments. À condition que vous en ayez, ce qui n'est probablement pas le cas puisque vous perdez du temps à ne rien dire plutôt que de les amener.Courage et soyez forts. Continuez de lutter. Allez on y croit
Moi j'aimerait bien rencontrer des ET. Vraiment. Et je ne rejette pas totalement la possiblité d'une visite (je trouve ca plus plausible que la réincarnation de Jesus Christ par exempleFranz007 a écrit : 21 déc. 2017, 20:26 Mes prédictions semblent gentiment se réaliser...si on analyse le comportement du soi-disant "sceptique" (qui est plutôt un borné sectaire) il semble de plus en plus sûr que même si des E.T. débarquaient devant les caméras de CNN à Time Squares, l'explication à laquelle il faudrait s'attendre serait: "facile à faire avec les trucages hollywoodiens, c'est une mise en scène". Une chose est sûre_ vous refuserez toujours d'admettre ce que votre esprit à décidé de ne pas croire. C'est en tout cas divertissant à lire. Ne changez donc pas. Courage et soyez forts. Continuez de lutter. Allez on y croit.![]()
Franz007 a écrit : 21 déc. 2017, 20:26 Mes prédictions semblent gentiment se réaliser...si on analyse le comportement du soi-disant "sceptique" (qui est plutôt un borné sectaire) il semble de plus en plus sûr que même si des E.T. débarquaient devant les caméras de CNN à Time Squares, l'explication à laquelle il faudrait s'attendre serait: "facile à faire avec les trucages hollywoodiens, c'est une mise en scène". Une chose est sûre_ vous refuserez toujours d'admettre ce que votre esprit à décidé de ne pas croire. C'est en tout cas divertissant à lire. Ne changez donc pas. Courage et soyez forts. Continuez de lutter. Allez on y croit.![]()
On en parlera le jour ou ils débarqueront devant les caméras de CNN àTime Square. En attendant tu peux toujours amener une preuve de leur existence.Franz007 a écrit : 21 déc. 2017, 20:26 Mes prédictions semblent gentiment se réaliser...si on analyse le comportement du soi-disant "sceptique" (qui est plutôt un borné sectaire) il semble de plus en plus sûr que même si des E.T. débarquaient devant les caméras de CNN à Time Squares, l'explication à laquelle il faudrait s'attendre serait: "facile à faire avec les trucages hollywoodiens, c'est une mise en scène". Une chose est sûre_ vous refuserez toujours d'admettre ce que votre esprit à décidé de ne pas croire. C'est en tout cas divertissant à lire. Ne changez donc pas. Courage et soyez forts. Continuez de lutter. Allez on y croit.![]()
Quand je relis cette enfilade, je me dis qu'il est bien plus difficile d'abandonner une vision des choses qui repose principalement sur la foi et un fort dédain pour ce qui est factuel, qu'une vision des choses qui repose sur du tangible.Kraepelin a écrit : 21 déc. 2017, 21:00Comme tous les êtres humains, les sceptiques appréhendent le monde à partir de schémas cognitifs et émotionnels qu'il leur est difficile d'abandonner