Page 1 sur 1

Citation de Fontenelle ou bullshit des internets ?

Publié : 27 janv. 2018, 04:22
par Hallucigenia
Salut aux amateurs de citations et de littérature,

Si j'en crois de nombreux sites (prétendument de confiance), comme Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, ou même l'Internaute, ainsi que d'innombrables sites web spécialisés dans les citations, il semblerait que Bernard Le Bouyer de Fontenelle soit l'auteur de cette maxime :

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Image

Parfait. Très amusant.

Sauf que j'ai eu le réflexe sceptique un peu basique d'aller chercher l'origine de cette citation dans les œuvres complètes de Fontenelle. Sans succès jusqu'ici, malheureusement. :a5:

Je fais donc appel à vous ! À plusieurs, on la retrouvera peut-être !

Alors pour info, j'ai noté que certains rares sites web ont l'élégance d'indiquer la source de cette citation. Comme par exemple mon-poeme.fr, qui suggère comme source l'ouvrage "Maximes et pensées". Sauf que manque de bol: "Maximes et pensées" n'est pas une oeuvre de Fontenelle, mais de Chamfort.

J'ai aussi constaté qu'en anglais la même citation est attribuée à Elbert Hubbard, ce qui complique sérieusement mon affaire.

Je vois deux options possibles :
- soit cette pseudo-citation de Fontenelle a été copiée/collée partout sur internet, de sites web en sites web, sans jamais avoir été authentifiée;
- soit j'ai mal fait mes recherches.

Merci de m'aider à démêler tout ça ! :a4:

Amicalement,
Hallucigenia

Re: Citation de Fontenelle ou bullshit des internets ?

Publié : 27 janv. 2018, 06:00
par Raphaël
J'ai regardé dans le dictionnaire des citations de Larousse et je ne l'ai pas trouvée, ni dans Fontenelle ni dans Chamfort (Hubbard n'est pas cité), mais je suis tombé sur cette citation de Chamfort qui m'a fait sourire:

Une femme, âgée de quatre-vingt-dix ans, disait à M. de Fontenelle, âgé de quatre-vingt-quinze: «La mort nous a oubliés.»
«Chut !» lui répondit M. de Fontenelle en mettant le doigt sur sa bouche.


:lol:

Re: Citation de Fontenelle ou bullshit des internets ?

Publié : 27 janv. 2018, 07:46
par unptitgab
Cela doit rejoindre la longue liste des citations apocryphes.

La question reste pendante...

Publié : 27 janv. 2018, 09:51
par Cartaphilus
Salut à tous, hello Hallu.
Hallucigenia a écrit :Sauf que j'ai eu le réflexe sceptique un peu basique d'aller chercher l'origine de cette citation dans les œuvres complètes de Fontenelle. Sans succès jusqu'ici, malheureusement. :a5:
Bernard Le Bouyer de Fontenelle, célèbre sur ce forum pour avoir écrit La dent d'or, fut un auteur prolifique, autant par ses fonctions (membre de plusieurs académies) que par sa longévité, ce qui complique les recherches dans l'intégralité, si elle existe, de son œuvre.

En revanche, on touve dans Philosophy of Elbert Hubbard, ouvrage de Elbert Green Hubbard (deuxième alinéa de la page citée en référence) :
Phrase qui correspond bien aux autres citations du personnage.

La question qui se pose, si Hubbard est l'auteur de ce trait d'esprit, est de savoir pourquoi la citation est si communément attribuée à Fontenelle...

Re: Citation de Fontenelle ou bullshit des internets ?

Publié : 27 janv. 2018, 11:05
par Dash
Peut-être qu'à un moment le cerveau d'une personne a confondu deux souvenirs/auteurs/citations à cause d'une « lointaine » et relative similitude phonétique entre :


Bern.../...bert
Bouy.../...bard

...et qu'ensuite tous les autres ont simplement repris l'erreur sans vérifier.

Je sais, ça semble tiré par les cheveux, mais il m'arrive de faire ce genre de confusion à cause de ressemblances phonétiques partielles même si ça ne parait pas évident à première vue.

Je m'imagine très bien lire une citation de « Bernard | Le | Bouyer » et, 3 mois plus tard, une autre de « Elbert | Green | Hubbard » pour ensuite, 3 mois plus tard, me remémorer l'une en l'attribuant au mauvais auteur. La composition de leur nom composé et leur consonance s'y prête plutôt bien!

Quelqu'un a mieux?