Page 1 sur 1

Night call (Le Rôdeur)

Publié : 27 janv. 2018, 15:10
par LoutredeMer
Salut, :)

J'ai vu récemment et apprécié Night Call (Le rôdeur au Québec) de Dan Gilroy à la TV (titre original : Nightcrawler).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Night_Call
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 22858.html

Un thriller qui a pour thème la course aux images choc de faits divers bien sanglants de la part de certaines TV américaines à travers l'histoire d'un homme équipé de son scanner de police et de sa caméra, carriériste et totalement dépourvu de sentiments.

Aucune complaisance sur la violence mais un regard froid et sobre sur l'instrumentalisation des événements et des victimes pour faire carrière et gagner beaucoup d'argent dans le spectaculaire trash. Une mise en scène impeccable qui nous tient en haleine de bout en bout et une très bonne prestation de l'acteur principal, Jake Gyllenhaal.

En est-on réellement à ce point, ou sont-ce des cas isolés?

Re: Night call (Le Rôdeur)

Publié : 28 janv. 2018, 17:24
par Cogite Stibon
LoutredeMer a écrit : 27 janv. 2018, 15:10En est-on réellement à ce point, ou sont-ce des cas isolés?
C'est une fiction. Elle ne nous renseigne donc pas sur la réalité.

Re: Night call (Le Rôdeur)

Publié : 29 janv. 2018, 02:53
par Dash
Cogite Stibon a écrit : 28 janv. 2018, 17:24 C'est une fiction. Elle ne nous renseigne donc pas sur la réalité.
Image

Autant j’apprécie parfois vous lire concernant les statistiques, entre autres, autant, parfois, certaines de vos réponses semblent être celles d’un vulcain sorti tout droit de Star Trek. :?

J’imagine que la question de LDM veut dire : jusqu’à quel point cette fiction (j'ose croire qu'elle est consciente que c'en est une) est représentative de ce qui se passe dans ce milieu?

Peut-être que certains membres connaissent des gens y ayant déjà travaillé, par exemple. Bref, la question se pose, non?

:hausse:

Une fiction sur les problèmes familiaux, par exemple (ou tout autre sujet), peut tout à fait être plus ou moins représentative de ce qui se passe de façon générale dans une société. C’est d’ailleurs pourquoi l’on se dit parfois, en visionnant un film : « nan, c’est complètement exagéré, c'est nul! ».

Re: Night call (Le Rôdeur)

Publié : 29 janv. 2018, 13:33
par Cogite Stibon
Dash a écrit : 29 janv. 2018, 02:53Autant j’apprécie parfois vous lire concernant les statistiques, entre autres, autant, parfois, certaines de vos réponses semblent être celles d’un vulcain sorti tout droit de Star Trek. :?
:lol:
Dash a écrit : 29 janv. 2018, 02:53J’imagine que la question de LDM veut dire : jusqu’à quel point cette fiction (j'ose croire qu'elle est consciente que c'en est une) est représentative de ce qui se passe dans ce milieu?
Evidemment. Je ne la prends pas pour une idiote.

C'est juste que c'est un biais courant de prendre un récit fictif pour un fait, je me surprends régulièrement à le faire, et Loutre (que j'apprécie énormément) venait juste de reprocher à quelqu'un sur ce forum d'utiliser une fiction comme preuve.

J'aurais du mettre un smiley, j'en conviens.

Re: Night call (Le Rôdeur)

Publié : 29 janv. 2018, 14:57
par Dash
Désolé, je n'avais pas conscience de « l'inside » que vous me partagez. Votre réponse semblait donc pour moi, effectivement, la prendre pour une idiote et/ou être celle d'un vulcain. :lol:

Re: Night call (Le Rôdeur)

Publié : 29 janv. 2018, 15:08
par LoutredeMer
Merci à vous pour les réponses. :)

Cogite Stibon a écrit : 29 janv. 2018, 13:33 C'est juste que c'est un biais courant de prendre un récit fictif pour un fait, je me surprends régulièrement à le faire, et Loutre (que j'apprécie énormément) venait juste de reprocher à quelqu'un sur ce forum d'utiliser une fiction comme preuve.
Oui :a2: Le plus surprenant c'est que je ne l'ai meme pas fait exprès. Il semblerait que j'ai été guidée par mon inconscient. J'ai quand meme pensé plus tard à cette similitude. Quelques secondes.

Re: Night call (Le Rôdeur)

Publié : 29 janv. 2018, 21:48
par Etienne Beauman
perso quand j'ai vu le titre français canadien du film, j'ai immédiatement pensé à K. :oops: :lol: