Page 1 sur 1
Dépistage du cancer de la prostate
Publié : 15 mars 2018, 13:09
par MaisBienSur
Bon, j'arrive dans l'âge, alors ce sujet m'intéresse un peu...
Doit-on suivre cet
avis sur le dépistage du cancer de la prostate ?
Résumé:
Alors que la détection de ce cancer repose actuellement en France sur un dosage sanguin annuel du PSA pour les hommes de 50 à 75 ans, une nouvelle étude remet en question l’utilité de ce test. Cette recherche menée par des scientifiques des universités britanniques de Bristol et d’Oxford et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) affirme que le test du PSA n’aurait pas d’effet positif sur les chances de survie de ce cancer masculin.
J'ai encore 1 an et demi avant de prendre une décision

Re: Dépistage du cancer de la prostate
Publié : 15 mars 2018, 13:23
par Invité
Au Québec on ne fait plus (ou de moins en moins) le dépistage basé sur le PSA. Trop de faux positif je crois, ce qui entraînent des examens qui se révèlent inutiles et de l'inquiétude chez les patients.
Sans parler que c'est un cancer qui se développe très lentement.
Disclaimer habituel: Suis pas médecin, internet n'est pas la place pour conseil sur sa santé., blabla,,,
I.
Re: Dépistage du cancer de la prostate
Publié : 15 mars 2018, 17:21
par Arensor
Bonjour,
Idem en France. Beaucoup de praticiens n'incluent plus les PSA dans les analyses sanguines qu'ils prescrivent annuellement, cause le trop nombre de faux positifs.
En cas de symptômes suspects --> échographie de la prostate.
Re: Dépistage du cancer de la prostate
Publié : 15 mars 2018, 21:55
par Cartaphilus
Salut à tous.
Le dépistage du cancer de la prostate devrait tenir compte des antécédents familiaux de cancer prostatique, de l'origine antillaise* ou africaine du patient, des symptômes, de l'examen clinique (toucher rectal), et du résultat des examens complémentaires dont le PSA et sa fraction libre.
Mais pour l'homme asymptomatique :
En mars 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a écrit :En France et à l’étranger, aucune autorité sanitaire ni aucune société savante ne recommande le dépistage systématique par dosage du PSA chez les hommes sans symptômes. La HAS précise qu’il n’a pas été retrouvé d’éléments scientifiques permettant de justifier un dépistage du cancer de la prostate par le toucher rectal et par le dosage du PSA, y compris dans des populations considérées comme plus à risque.
Toutes les recommandations rappellent que les hommes qui envisagent de passer les tests de dépistage du cancer de la prostate doivent être clairement informés des avantages et des inconvénients de ce dépistage.
L’utilisation du PSA libre n’est pas recommandée en première intention comme examen de dépistage.
Source ; mise en gras de l'auteur.
*Pour laquelle l'exposition éventuelle au
chlordécone augmente sensiblement le risque.
Re: Dépistage du cancer de la prostate
Publié : 17 mars 2018, 10:06
par MaisBienSur
Merci à tous