jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Ou mal informé des lois ?
Admettons, cela n'explique pas en quoi cette idée serrait une menace pour la société, quand bien même la blague part du présupposé que le nazisme est ses horreurs sont mal.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Le crime de haine, ça existe ?
Oui.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Je suis convaincu que non.
Prend au moins vingt seconde de ton temps pour chercher sur Google.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Et si je me trompe, hé bien le seule fait que la haine puisse être un crime me semblerait scandaleux.
Le plus scandaleux est que non seulement qu'on puisse criminaliser la haine en tant que telle mais en plus te l'attribuer sans preuve crédible en sortant tes propos de leur contexte avec comme conséquence un casier judiciaire voir même possiblement de la prison.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Ce qui est condamnable, toujours il me semble, c'est la diffusion de documents de nature à provoquer la haine.
J'attends qu'on m'explique comment cette vidéo provoque la haine, et d'ailleurs va falloir m'expliquer en quoi commencer à criminaliser tout document susceptible de provoquer la haine ne constitue pas une putain de pente glissante avec comme fin une dérive autoritaire où l'on estampillerait tout document polémique comme incitation à la haine et donc permettrait l'établissement d'un climat de censure bien plus dangereux que les documents en question fussent-ils véritablement haineux.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Et ça je comprendrais pourquoi.
C'est quand je te lis que je réalise l'importance du premier amendement aux États-Unis.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Il me semble normal de condamner en fonction du tort causé. Dans ce cas, il me semble très crédible que cette vidéo porte un tort aux juifs.
Bullshit! Mais alors vraiment du Bullshitium de qualité premium. La vidéo part du présupposé que le nazisme et ses crimes sont des choses horribles. Et la blague est bouffonne et grossière à souhait. Aucun juif n'a été blessé et de fait même des juifs, c'était une putain de blague,
et même Jerry Coyne, d'ascendance juive et j'en passe reconnaissent qu'il n'y a rien de haineux. Ce que tu dis là Jean7 ne résiste pas une seule seconde à l'analyse de faits.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Est-il intelligent ou pas de différencier par la loi les torts causés en fonction d'une appartenance religieuse ou ethnique, ça, je trouve que ça mérite débat.
Vu l'exemple de dérive que nous avons dans le présent sujet je pense qu'on a déjà la réponse à cette question.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Mais ton idée revient à dire que si on est fondamentalement bon et gentil il ne faudrait pas prendre en compte les torts que l'on causerait aux autres ou à la société... Je n'adhère pas.
C'est bien ton problème pour toi peut importe l'intention, ce qui compte c'est si l'on juge subjectivement, même sans tenir compte du contexte, qu'un propos cause du tort, alors on peut le condamner, ce qui revient littéralement à construire une autoroute vers le totalitarisme. Car c'est ainsi qu'on en arrive à réclamer de censurer voir condamner les propos qui pourraient offenser certaines communautés, quitte parfois à rétablir le délit de blasphème car on aurait alors offenser telle ou telle communauté religieuse.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34La condamnation me semble devoir prioritairement dépendre du tort causé, et éventuellement modérée (ce sera peut-être le cas) en fonction de l'intention et la personnalité du fautif.
Bullshit, quelle tort est causé dans la présente affaire? Aucun, ce que tu dis est digne
d'un sketch bien connu des «Sales Blagues de l’Écho» avec toi dans le rôle du Belge. Si on parle de torts causé méritant condamnation à chque propos jugeant offensant vis-à-vis d'une communauté, alors bienvenue dans un société autoritariste à la parole castrée et à la censure omniprésente ce pour quoi tu milites ici que tu le reconnaisses ou non.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Si je te pète la troche gentiment avec bienveillance histoire de rigoler un bon coup, tu n’apprécierais pas que je te dise que tu manquerait d'humour à t'en plaindre il me semble.
J'espère que tu comprends bien que
ton présent épouvantail est particulièrement débile. Tu compares une agression physique et qui plus est personnelle avec une blague pouvant offensée certaines personne d'une communauté. Le fait même que tu t'adonnes à pareille comparaison est une insulte à l'intelligence.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Plus simplement, si je marche sur les orteils de quelqu'un, ne pas l'avoir fait exprès ne rend pas inutile de m'en excuser. Il me semble que c'est un bon fondement de vivre ensemble.
Encore une fois tu compares cela avec cette fois-ci des accidents aux conséquences physiques et dans des relations d'individus à individus, tu compares des choses qui ne sont pas comparables.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34C'est dans cet état d'esprit qu'il me semble que ta réaction est injustifiée.
Non et vue la malhonnêteté que tu met en place pour défendre ta position ma réaction est plus que justifiée.
jean7 a écrit : 01 avr. 2018, 15:34Après, si le gars fait de la prison ferme pour ça et seulement ça, ok, on en reparle. Mais qu'ils ne subisse aucune poursuite serait anormal.
Non c'est le fait qu'il subisse des poursuites qui est anormale et créer de fait un dangereux précédent, car demain n'importe qui pourrait subir des poursuites si l'on juges que ses propos sont haineux alors que simplement polémiques, bref tu es bien un défenseur de l'autoritarisme et de la censure la plus méprisable qui soit.