Huuuummmmm!Aggée a écrit : 04 avr. 2018, 21:15Vous avez tout a fait raison, mais à condition de comptabiliser les chrétiens qui ont reçu 3 gouttes d’eau sur leur front peu après leur naissance ,et qui se sont ennuyé au catéchisme avant de se désintéresser des Evangiles avec ceux, beaucoup moins nombreux évidemment qui ont approfondit leur connaissance du Nouveau Testament jusqu’à en être transformé dans leur convictions par rapport au mariage, il se fait qu’au sein de ma communauté chrétienne, je connais un nombre anormalement élevé de vieux couples très solides, je me permettrais raisonnablement de penser que la bonne compréhension des Evangiles explique partiellement ce succès.Kraepelin a écrit : 04 avr. 2018, 20:41 Dans une perspective chrétienne, un mystère du mariage encore plus grand réside dans la fait que les mariages entre chrétiens ne durent pas beaucoup plus longtemps que les mariages civiles entre athées.
En fait, les résultats m'avaient été fournis par un ami pasteur batiste et la recherche comparait le taux de divorce des fondamentalistes chrétiens américains à celui des athées américains. Je ne retrouve pas la recherche, mais "en ligne" il y a ici l'évocation d'une recherche qui tire les mêmes conclusions. Je ne sais pas ce que ça vaux.
Mais poursuivons!
Il y a des gens biens qui se servent de la religion pour laisser s'épanouir leur vertu. J'en connais. Des gens bien de cette sorte, il y en a beaucoup dans toutes les religions. D'une certaine façon, ils rendent notre vie en société plus supportable et nous devrions tous leur lever notre chapeau. Je doute cependant que ce soit la foi qui en ait fait de bonnes personnes. La foi n'est ni clairement une cause ou un effet. Elle semble instrumentale, presque accidentelle. Et si un instrument comme la religion peut servir à de bonnes choses, il est aussi évident qu'il peut servir à de choses bien moins honorables. Vous semblez croire que la religion transforme vraiment les gens. Pourquoi n'a telle pas transformé les pasteurs et les prêtres pédophiles pour en faire de meilleurs personnes? Croyez-vous vraiment que ces criminelles n'ont pas à un certains moment au moins vraiment épousé la «vrai foi»? Croyez-vous qu'ils n'ont pas au moins un moment choisie Jésus comme sauveur?