Je vous remercie tous pour tous vos messages et votre participation à ce sujet.
Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 14:38
Si tu crois que la sélection que tu à subis est irrationnelle, alors tu est surement irrationnel (sur ce point), car en vrai tu ne le sait pas (sinon tu ne poserait pas la question)...donc dans ce cas, le test, même sans être efficace (globalement), pourrait avoir mis le doigt sur une de tes incohérence...
Par-contre, si tu en doute simplement (même fort, mais sans balancer de certitudes et sans aller tjr dans le même sens), alors c'est rationnel (et légitime en plus). Si le test te juge "croyant", alors que tu ne fait que douter (sans juger/croire/affirmer) de la pertinence du test, tu peut vite prendre tes jambes à ton coup...ça veut juste dire que ce test à été conçus pour filtrer des profils prédéterminés, et non pas pour juger des profils complexes et trouver une place à la personne dans l'entreprise.
Je me suis peut-être mal exprimée, ou sinon je ne dois pas comprendre correctement votre message. Ce qu'on m'a demandé, c'est si je pensais que le marché du travail, en matière de recrutement, était juste. J'ai répondu que non, d'après moi il ne l'est pas toujours (je n'ai pas dit "jamais"). Et pourquoi ne l'est-il pas toujours selon moi ? parce que certains recruteurs utilisent des méthodes pseudo-scientifiques.
Du coup, je ne suis pas sûre de bien comprendre votre réponse vis-à-vis de la situation décrite ci-dessus, j'en suis navrée :/
Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 14:38
L'effet de halo pour ton cas (?), et concernant ce test, mais j'en suis pas sure, vue que tu ne décrit pas entièrement (du tout) le test.
Oui l'effet de halo doit jouer, et je pensais aussi à l'effet Barnum.
Un grand nombre d'éléments décrits dans le rapport me semblent justes. Est-ce par ce que je veux y croire ?
Et quand, au contraire, ils me semblent faux, est-ce parce que, méfiante, je pars du principe que leurs tests jugent trop rapidement pour être fiables ?
Vous avez demandé plus de précisions sur les tests en question. L'un d'eux, c'est le test RIASEC : on a 9 tableaux de 12 métiers et il faut classer ces métiers. Voici quelques raisons de mon scepticisme :
1) il y avait des tableaux dans lesquels aucun métier ne me plaisait. J'ai donc dû donner une bonne note à des métiers qui ne m'intéressent pas, simplement parce que les autres m'intéressent encore moins. Dans d'autres tableaux au contraire, quasi tous m'intéressaient. J'ai donc donné une mauvaise note à certains d'entre eux pcq les autres m'intéressaient plus.
Résultat : j'ai pu donner une note de 7/12 au métier d'artiste peintre qui me plait bcp, et 2/10 au métier de kiné qui ne m'intéresse pas (ces situations sont fictives, juste pour donner un exemple).
2) je suis considérée comme une Réaliste. Je présume que cela est due au fait que j'ai donné une bonne note à un bon nombre de métiers manuels. Mais si je leur ai donné cette note c'est :
- soit parce qu'ils étaient synonymes de "concret" ;
- soit parce qu'il n'y avait pas mieux dans la liste...
Je ne me crois pas particulièrement attirée par les métiers manuels. Pour info, je me placerais plus dans la catégorie Investigateur. N'est-ce pas un peu rapide de me mettre dans cette catégorie, alors que j'ai peut-être simplement une autre vision des métiers cités, qui justifie la place que je leur ai accordée ?
Je n'ai pas trouvé d'infos sur la validité du test RIASEC, or c'est à partir de ce résultat que je suis censée sélectionner un métier. Si je suis Réaliste parce que j'aime le concret (voir le résultat de mon travail), beaucoup de métiers entrent dans cette catégorie, et pas que des métiers manuels... Un écrivain produit un bouquin, pour moi c'est du concret.
spin-up a écrit : 11 avr. 2018, 15:27
Ils fonctionnent en vase clos, leurs méthodes ne sont pas evaluées et leurs resultats rarement (jamais?) remis cause par leurs clients.
En plus de ca, je vois mal comment on peux etre un evaluateur universel capable de juger un candidat pour n'importe quel type de poste. Il est bien plus pertinent d'être évalué par des pairs.
Oui voilà ! Y a-t-il des gens/des procédures pour valider ou non ces méthodes sur le terrain ?
spin-up a écrit : 11 avr. 2018, 15:27
J'ai eu droit a un cours comme ca quand j'étais étudiant, par une consultante en recrutement. C'était totalement effarant, un accumulation de psycho pop (profils MBTI notamment), d'idées recues et de pseudo-sciences. Je ne suis pas resté.
J'aurais tendance à mettre MBTI/RIASEC au même niveau du coup.
Vathar a écrit : 11 avr. 2018, 20:50
Lorsque les RH sont la pour filtrer et faire un pré-recrutement, un psycho-test foireux n'est pas pire que la blague du patron qui prend la moitié de la pile de CV, la flanque à la poubelle et annonce qu'il ne veut pas travailler avec des gens malchanceux. tu passes peut-être à coté de la perle rare, mais tant qu'il reste des candidats intéressants dans le pool final, l'employeur ne va pas critiquer.
C'est ce qui me fait peur justement ! Et c'est pourquoi j'avais dit n'avoir pas 100% confiance dans le marché du travail. C'est ce qui m'a valu d'être taxée d'irrationnelle.
Vathar a écrit : 11 avr. 2018, 20:50Je ne sais pas comment se passent les choses en France, mais en Irlande, et surtout dans le milieu des grosses boites 'ricaines, il est rare d'embaucher quelqu'un sans entretien avec le manager concerné ou au moins un pair, sauf dans le cas d'un poste en "entry-level" ou les compétences requises sont minimales.
J'ai vécu ça et j'ai trouvé ça appréciable. D'une ils ont été davantage en mesure d'évaluer mes compétences qu'un recruteur qui ne connaît pas mon métier, de deux ils peuvent voir direct si le feeling passe avec l'équipe avec laquelle je vais bosser tous les jours.
Vathar a écrit : 11 avr. 2018, 23:28
On est un peu hors-sujet et je m'en excuse auprès de VoletRoulant, mais il faut garder en tête qu'une embauche avec entretien ne sera jamais totalement impartiale. Il n'y a rien d'impartial dans le facteur humain et lorsque tu recherches le culture-fit au delà des compétences, tu n'es plus vraiment dans le quantifiable. Tu as une ou deux interviews pour essayer de cerner le candidat et savoir lequel s’intégrera le mieux dans L’équipe, imaginer les conflits potentiels, les possibles synergies, et tout ceci avec ton crétin de cerveau qui rationalise en se disant que le deuxième meilleur au test sera mieux que le premier parce qu'il semble faire preuve de plus d'initiative ou dispose d'un compétence annexe en plus.
Oui je comprends bien qu'on ne peut se défaire du côté impartial, et je l'accepte entièrement. Je suppose qu'il y a tjs des biais qui viennent se coller dans nos pattes et que s'en défaire n'est pas chose aisée. Ce qui me dérange, c'est l'utilisation (ou la mauvaise utilisation) de tests de personnalité, tests de types graphologie, et choses du genre.
Dash a écrit : 12 avr. 2018, 06:19
Oui, c'est frustrant (
et tu as raison), mais puisqu'il s'agissait de définir «
ton rapport face à », toute réponse qui ne mets pas en cause le sujet que tu es et/ou qui ne valorise pas ce qu'il aurait à améliorer/faire, mais qui met plutôt en cause le marché et les employeurs, est probablement interprété systématiquement (
par une grille de lecture préétablie) comme étant une excuse/complainte ou, à tout le moins, la « mauvaise » façon d'aborder/concevoir ce rapport. Autrement-dit, faut pas critiquer autre chose que toi-même!
Bah en fait j'ai compris qu'on devait indiquer ce qu'on pensait du marché du travail/recrutement. Donc on m'a bien demandé de le critiquer lui (le marché) et non moi, non ?
Dash a écrit : 12 avr. 2018, 06:19
Tu aurais dit, P. Ex., que ton domaine de spécialisation est saturé et que t'es découragé que tu aurais probablement reçu une évaluation « négative » de toute façon. Le qualificatif aurait juste été autre qu’« irrationnel ». Manque de confiance, persévérance, etc. Enfin, c'est mon hypothèse.
On m'imposait 5 réponses en fait, du type évaluer notre degré de confiance dans le marché du travail.
LoutredeMer a écrit : 12 avr. 2018, 10:40
Comment rationaliser davantage cet entretien d'embauche? Il me vient une idée : une Intelligence Artificielle pourrait peut etre représenter la solution "idéale", en tout cas une solution plus rationnelle, dénuée de toute sujectivité de l'ordre de l'affinité avec la personne qui malheureusement doit trop entrer en ligne de compte (ama), l'humeur du jour ou la fatigue du recruteur, l'heure à laquelle il donne l'entretien, et son indécision possible portant sur deux ou plusieurs candidats. Une solution basée sur des critères rationnels et non fluctuants.
Bah on en est déjà un peu là avec l'utilisation des tests de personnalité et tout le tintouin : ils veulent rationnaliser en utilisant des tests qui ne tiennent pas toujours la route (du coup je rejoins l'avis de Nicolas78).
MaisBienSur a écrit : 12 avr. 2018, 11:29
Et ces messieurs/dames ont leurs préférences pour ces tests d'aptitudes, donc ceux que j'ai passé soit sur internet (questionnaire en ligne et visio) ou sur feuille en tête à tête, ne servent à rien suivant l'humeur du prochain DRH...
Ah bah ça m'encourage pas trop, ça :-P Par contre je conviens de l'utilité de faire le point sur les expériences passées lors du bilan, car ils permettent de faire ressortir des compétences et de booster une candidature.
LoutredeMer a écrit : 12 avr. 2018, 12:03Cette IA sera, justement, programmée pour analyser le discours du candidat, percevoir sa gestuelle, ses émotions, ses réactions et en tirer des conclusions après analyse objective selon des critères rationnels, elle-même étant conçue pour cela. Elle sera programmée pour, et à même d'évaluer des qualités humaines et professionnelles, précisément (relations, résolution de conflits, organisation etc).
Est-ce que ça veut dire qu'un comportement donné serait interprété d'une façon bien précise ? Ca me paraît un peu délicat... Ca me rappelle ce que prétend faire la PNL : un geste = une signification. Mais l'être humain est plus complexe que ça. Mon expérience perso ne vaut rien au regard d'une analyse scientifique bien sûr, mais j'ai souvenir que bcp de mes petits tics liés aux stress étaient mal interprétés, et même par des psy.