Laurent Alexandre et le transhumanisme
Publié : 22 avr. 2018, 01:58
SourceLaurent Alexandre a écrit :« Question : en 2050, que fera-t-on des gens avec moins de 150 de QI ? Réponse : rien. La coexistence entre des gens extrêmement intelligents grâce à la technologie et des gens qui ont des capacités intellectuelles moyennes d’aujourd’hui ne peut pas être harmonieuse. Y a-t-il cohabitation harmonieuse entre les chimpanzés et les hommes ? Non, nous les mettons dans des zoos. »
Ce type me fait flipper lorsqu'il dit ça. Je n'ai rien contre le transhumanisme, je suis même pour dans certaines situations (pour aider les gens à qui la "vie" a enlevé quelque chose d'important (maladie génétique genre mucoviscidose, SIDA, perte d'un membre, ou d'un organe, maladie neurologique (Parkinson), trouble psychiatrique (TOC, mélancolie, SCHZ...)...) ) mais contre lorsqu'il l'évoquait en ces termes : augmentation de l'âge de décès, augmentation du QI... augmentation, augmentation... toujours cette foutu idéologie de la croissance... j'en peux plus d'entendre ça dans tous les domaines.

Ne pourrait-on pas espérer une stagnation de notre confort et aider celui des pays en douleur plutôt que de vouloir toujours davantage? Vivre 1000 ans, avoir un QI de 200... aller voir le trou du cul de Jupiter... ??? So what? Et après, cela fera de nous des êtres plus heureux... je suis sûr que non. Le bonheur ne se trouve pas dans le toujours plus bien à la mode dans notre occident en quête infinie d'un jenesais quoi qu'elle ne trouvera jamais, une action comparable aux tonneaux des Danaïdes (Notre cœur est semblable au tonneau des Danaïdes, que rien ne pouvait remplir (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 16).
Sauf que tout ce merdier à produire pour le confort de certains (confort illusoire dans le cas où le transhumanisme est en excès selon moi) repose sur les ressources naturelles et humaines d'un autre côté qui sont bien limitées. Donc non seulement cette idéologie (pour les extrémistes tels que Laurent Alexandre) est un puits mais pas sans fond contrairement à ce qu'il croit mais en plus fait preuve d'un rejet d'une certaine humanité et sans complexe aucun. J'ai déjà du mal avec l'éviction quasi totale et systématique des personnes atteintes de Trisomie 21 (car je sais qu'il existe différentes formes de cette anomalie génétique et je ne m'amuserais pas à généraliser sur cette maladie telle que la plupart des gens le font), alors quand j'entends cette phrase, ça me retourne les tripes et me donne envie de vomir mon tofu au visage de ce type.
Pourtant, j'apprécie ses interventions par ailleurs et son souhait d'avoir une position éthique et philosophique sur tous les progrès tournant autour du transhumanisme, des GAFAs, de l'interface cerveau-machine et de l'IA (intelligence artificielle).
Avec une phrase où ce presque psychopathe en vient à parler de certains être humains comme s'il ne sont rien


Sur ce fameux RIEN que Macron pense être certains de notre compatriotes, j'ai trouvé cette critique intéressante (faite par un député belge au Parlement Européen...).
Je ne m’étendrai pas sur celle-là qui est du même goût nauséabond de mépris...« [Les camionneurs] sont trois millions aux Etats-Unis, font en moyenne 130 kilos, n’ont pas lu un livre depuis qu’ils ont 14 ans, ont 90 de QI, avec un cerveau abîmé par l’obésité (car l’obésité abîme beaucoup le cerveau). Que va-t-on en faire? Il y a trois réponses: on ne fait rien, on les met au revenu universel de base – donc on les laisse chez eux à bouffer du beurre de cacao en regardant des vidéos Snapchat jusqu’à la fin des temps – ou on leur met des microprocesseurs dans le cerveau. C’est la solution d’Elon Musk. »

Si M. a eu la chance d'avoir un métier qui ne soit pas remplacé aussi facilement par l'évolution technorobotique, c'est peut-être du à un déterminisme génétique et environnementale et il devrait se montrer un peu plus compassionnel avec les routiers... Narcisse aux pays de l'égocentrisme... je rêve

PS: les routiers, les beaufs et les rednecks t'emmerdent, s'ils sont heureux devant Snapchat, les vidéos d'un chimpanzé qui se met un doigt dans le cul sur YT en mangeant des chips... c'est pas sexy mais ça s'appelle le respect et la liberté... Ce type ne doit vraiment pas voter à gauche...
Désolé, fallait que ça sorte. Je vais faire ma méditation et ça ira mieux
