lefauve a écrit : 22 mai 2018, 02:43
Petite idée qui m'est venu.
Les corées et la chine vont t'elles se dépécher à régler le dossier pour éviter que Trump aient le temps
de foutre le bordel.
Dans se cas il serait le facteur cataliseur de l'accord.
Juste une petite idée en l'air
L'idée est fausse mais pas sotte. Chine et Corée s'accommodent très bien de l'idée que le monde et Trump croient avoir de l'influence dans l'histoire, et même croient être arrivés à un accord. Le problème est que, comme bien souvent lorsqu'on fait affaires avec de vieux roués comme ces deux pays, l'accord obtenu ne vaut pas le prix du papier sur lequel il est couché ... Toute promesse faite par Kim et/ou Xi en la matière devrait s'accompagner de l'avertissement "Cet accord ne lie que ceux qui y croient"
Edit:
Pour comprendre la situation, il faut comprendre un concept essentiel du point de vue Asiatique : "la face"
"La face" est pour un individu, son entourage et son pays, l'image de sa dignité, de son honneur, de son importance qu'il doit maintenir face au monde. Un (vague) équivalent en serait "la parole d'un gentleman". Perdre "la face" équivaut à se mettre au ban de la famille, de la société. Ne pas reconnaître "la face" d'un individu ou d'un pays, faire perdre "la face" à quelqu'un sont les pires offenses que l'on puisse commettre à leur encontre.
Montrer qu'on n'a pas de "face" ou ne pas tout faire pour maintenir, augmenter sa "face" prouve qu'on est moins que rien et que par conséquent, on ne doit pas s'attendre à recevoir loyauté, fidélité, honnêteté, justice.
On a de la "face" en fonction de sa situation familiale, clanique, son appartenance à certains groupes sociaux, classes sociales (oui, il y a une différence, les groupes sont créés au cours de la scolarité, au travail, au sein du parti, par le sport, les loisirs, etc., les secondes sont héritées), son niveau d'éducation (en matière de culture chinoise, entre autres et de préférence), son poids économique, et bien entendu sa nationalité.
On garde la "face" en se comportant de façon adéquate relativement à sa situation (cf. ci-dessus), au sein des divers groupes et sociétés auxquels on appartient. Dans le cadre de ces relations, "loyauté et justice" sont prépondérants. En dehors, ils ne sont plus si importants. On peut donc parfaitement garder ou gagner de la face en mentant, trahissant, trichant etc., à condition de le faire (avec une certaine finesse) à l'encontre de quelqu'un dont "la face" n'a pas d'importance et qui ne pourra pas influencer négativement la sienne auprès de "ceux qui comptent". C'est comme ça qu'on peut vendre sans le moindre remords du lait en poudre contaminé, des protéines à la mélamine ou des solutions de nutrition parentérale falsifiées à ses compatriotes de provinces pauvres et au monde entier, puis fusiller sommairement 2-3 directeurs d'usines de cambrousse et déclarer le problème réglé définitivement, sans pour autant accepter plaintes ni demandes d'explications, encore moins de compensations ou de suites judiciaires, des parties lésées.
C'est typiquement le cas envers la plupart des pays occidentaux, et surtout les USA, qui n'ont pour la plupart jamais compris ni admis cette notion et surtout ont à de nombreuses reprises fait perdre ou diminué "la face" de divers pays d'Asie, dont Chine, Corée(s) et Japon. La Chine en particulier est en train de faire payer à l'occident les humiliations (vraies ou supposées) subies depuis quelques siècles, au Japon et autres pays limitrophes leur outrecuidance pour n'avoir pas reconnu être ses vassaux, etc.
Tout ceci explique en grande partie les difficultés de faire des affaires et de négocier en toute confiance avec ces pays.