Je connaissait pas, j'ai lu l'article Wiki, et dans le fond, l'idée me parait intéressante !
Wiki a écrit :Théorie : « L’homme est inséparable de son environnement. Il appartient au monde qui l’inclut. Il influence autant qu’il est influencé. Organisme et environnement sont indissociables, tel est le message essentiel de la Gestalt-thérapie. »8 En conséquence le Self gestaltiste se différencie de la notion d’un Soi identitaire ; il se définit, non pas comme une entité pré-existante, mais comme une construction qui requiert un ajustement continuel à la nouveauté et permet la croissance. « Appelons self le système de contacts à tous les instants. En tant que tel, le self varie avec souplesse : ses variations suivent les besoins organiques dominants et la pression des stimuli de l’environnement. »
Ça à du sens.
Après, ya t'il des résultats ? Est-ce praticable ? Je ne sais pas. La pratique, contrairement à la théorie, semble un peut plus floue voir complètement vide de sens :
- une phase dite de prise de contact (la mobilisation de l’énergie/action/contact). Cette phase est l’articulation de la mobilisation énergétique, de la mise en action, et de la prise de contact avec une expérience structurante (affective, alimentaire, spirituelle, etc.).
On dirait une phrase tout droit sortie du pipotron
Même si l'idée de base me plait bien, je me demande si on peut trouver quelques gourous dans ce milieux.
Après, ça à pas l'air bien dangereux. Ça ressemble à toutes ces mouvances de coaching déjà très en vogues depuis un moment.
On oublie souvent qu'un humain est un être réellement "spirituel" dans le sens métaphysique (questionnements ontologiques par exemples) et sociale du terme. Il serait fou de totalement priver les relations thérapeutique/humaines/psychologique/sociologique de la notions de questionnement métaphysique des individus sur eux et ce qui les entour (le monde, la société, les autres personnes, la politique etc).
On à trop vite fait de juger de pseudo-science (ou de "truc sans intérêt", tout ce qui sort un peut du cadre de la science n'est pas nécessairement de la merde, encore heureux), la moindre chose allant dans ce sens. Mais cela peut aussi mener à des dérives. C'est un fait...par exemple : on ne peut vivre sans politique et sans essayer de la faire évoluer en soit et en dehors de soit, mais pourtant il est un fait que la politique peut rendre parfois extrêmement con par exemple
Tout cela est très complexe et je m’arrêterai ici vue que je connait pas ce mouvement.
Je note quand même : le wiki
semble(je ne sais pas, ca semble uniquement) avoir été fait par des adhérents/pratiquants de cette thérapie. Il n'y à aucune section critique (quoi que cela arrive souvent même pour des sujets très sérieux), mais surtout on ne dispose d'aucune démonstration thérapeutique de l’efficacité de cette thérapie pourtant "autant pratiquée" (bref, aucune littérature scientifiques en dehors d'universités spécialisées, ce qui me semble douteux...). C'est dommage d'oublier ça sur Wiki, qui est "LA"
vitrine du savoir.
Après, une petite chose me dit que vous êtes plus venue pour nous parler de cette thérapie que pour poser des questions. N'est-ce pas ?
